Papier Lokta du Népal
    Papier népalais
    Papier Lokta du Népal
    Papier népalais

    Papier Lokta du Népal

    0,95 €
    En stock

    Le papier lokta, ou papier népalais, est un papier végétal pouvant remplacer le parchemin pour vos pratiques magiques.

    Les artisans népalais le fabriquent à la main. Son origine est ancestrale. Le papier lokta est fabriqué à partir de l’écorce d’une des espèces de l’arbuste daphne, le daphne papyracea. Les artisans utilisent l’écorce fibreuse interne des arbustes, récoltée à la main sans abattre les arbres.

    (Format A4. Feuille vendue à l'unité. Livraison sous 2 à 3 jours ouvrés.)

    (Livraison sous 3 à 5 jours.)

     

    Paiement sécurisé 3D Secure

     

    Produits garantis écologiques et éthiques

     

    Livraison offerte à partir de 39€ d'achat

    La fabrication du papier Lokta :


    Le papier lokta fait à la main au Népal est issu d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Il est utilisé depuis des siècles, tant au Népal qu’au Tibet, pour l’écriture de manuscrits bouddhistes et de documents royaux, administratifs et législatifs.
    L'écorce interne du lokta est récoltée dans la forêt, sans couper les arbres. Les récolteurs la transportent au village, où les artisans lavent l’écorce brute. La fibre est ensuite placée dans de grosses marmites et est mise à bouillir. Une fois l’écorce ramollie, elle est lavée, coupée en petits morceaux et elle est cuite à nouveau. Les fibres sont ensuite déposées sur une pierre plate pour y être battues avec des maillets en bois afin d’être réduites en une pulpe fine. Les artisans ajoutent de l’eau à cette préparation et la mélangent jusqu’à obtenir un résultat homogène. La pâte est ensuite étalée dans de grands cadres de bois, humidifiée une dernière fois et mise à sécher au soleil naturellement. Sa couleur est naturelle, sans aucun traitement. Du fait de ce mode de fabrication, chaque feuille est unique et peut présenter de petites inclusions végétales et de très légères variations d’épaisseur.
    De nos jours, cette méthode traditionnelle est parfois en partie mécanisée et le battage se fait en partie à l’aide d’une machine, car il s’agit d’un travail long et fatigant qu’une machine effectue bien plus vite.


    Le papier lokta népalais est unique au monde, de par sa fabrication artisanale à la méthode millénaire, sa résistance à l’humidité et aux moisissures, sa durabilité, sa douceur, et son PH neutre permettant de l’utiliser dans tous types de travaux manuels. D’autant plus, que son processus de fabrication est respectueux de l'environnement, de par le fait que les récolteurs d’écorce laissent à l’arbre le temps nécessaire à sa régénération (5 à 7 ans) avant de lui en prélever de nouveau. Il s’agit donc d’une ressource renouvelable. Enfin, cette production n’est pas gourmande en énergie. Ce qui en fait un produit éco-responsable.
    Le papier Lokta que nous vous proposons dans notre boutique ésotérique éco-responsable et éthique est issu du commerce équitable.

    L’origine végétale du papier Lokta :


    Le papier lokta provient d'un arbre himalayen, le Daphne papyracea, communément appelé Lokta, cet un arbre mesure 4m maximum. Il peut être sempervirent, c’est à dire qu'il reste vert toute l’année, ou caduc, c’est à dire perdant ses feuilles à l’automne. Ses fleurs forment des bouquets odorants passant du blanc au rose. Il fleurit en hiver. Après la floraison, des  baies de couleur rouille foncé prennent la place des fleurs. Ses feuilles vert foncé sont pointues et ovales. Cet arbre vit dans les contreforts de l’Himalaya, en haute altitude, entre 700 et 3100 mètres, du Pakistan au Népal.