



Le Chardon-Marie possède une identité duale, à la fois masculine, associée à Mars et à Jupiter, et féminine. La légende la rapproche de la Vierge Marie, qui aurait caché son enfant sous un bosquet de chardon. Elle peut chasser les mauvaises entités, grâce à son énergie qui distille force et vitalité. Elle offre également protection aux femmes enceintes, si l’on place un peu de cette fleur sous sa couche.
Les Grecs de l’Antiquité connaissaient déjà l’efficacité du Chardon-Marie contre les problèmes du foie. Pline l’Ancien recommandait d’en extraire le jus et de le mélanger à du miel pour « « éliminer les excès de bile ». La médecine moderne reconnaît ses vertus et l’utilise en pharmacopée pour tous les troubles hépatiques et biliaires. Cette fleur griffue peut également être effective pour les douleurs menstruelles ainsi que les varices.
Pour une utilisation magique du Chardon-Marie, mélangée à un ensemble d’herbes dans un pochon, elle chasse les mauvais esprits. Prenez ses épines pour éloigner une personne qui ne vous apporte que des ennuis. En poudre dans un petit coussin, il pourra protéger votre grossesse.
Pour une utilisation médicale, nous vous recommandons de faire attention et de demander conseil à votre médecin. En effet, elle est émétique et stimulante pour l’estomac, mal dosé, vous risquez des problèmes digestifs. Elle fut souvent ingérée pour évacuer des substances toxiques malencontreusement avalées