



Perçu comme une rose sauvage, appelée la « rose aux chiens », l’Églantier brille des mêmes propriétés magiques que la rose. Associé à Vénus ainsi qu’à Aphrodite, il possédait, durant l’Antiquité, une symbolique de confidentialité, d’amour secret et de silence. Cette force duale le lie également à l’univers féerique et l’autre monde. Les haies épineuses, inondées de roses, se trouvent dans les contes pour enfants, tels un obstacle ou une protection pour les héros. Les fruits offrent un rempart contre la magie et la tempête. Les pétales pouvaient être insérés dans un sachet d’amour ou jetés au vent pour y lire son avenir amoureux.
Pour une utilisation magique, vous pouvez utiliser les baies d'églantier pour vos rituels d’amour, en sachet ou pilé dans de l’encens. Les baies d’églantier sont également toutes indiquées pour tout ce qui a attrait au monde des fées.
Pour une utilisation médicinale : incorporée dans une tisane, elle permet de vivre plus sereinement la saison froide. Elle est délicieuse et pleine de vitamine en confiture ou en sirop.