



On utilisait autrefois la mélisse pour influencer l’amour, cependant, forcer ce sentiment n’est pas une bonne chose. Elle peut, toutefois, faire office de talisman aidant à attirer à soi cette douce émotion, sans imposer cela à qui que ce soit. La mélisse servait également à la guérison. Pline disait que ses pouvoirs se trouvaient si grands, qu’accrocher cette plante autour d’une épée ayant causé une blessure ferait cesser le saignement sur le champ. De nos jours, on apprécie toujours ses vertus et l’on glisse des feuilles de mélisse dans des sachets de guérison. De même, la mélisse apporte la réussite et peut aider les apiculteurs à attirer de nouvelles abeilles dans leurs ruches.
La mélisse apaise de nombreux maux psychologiques : elle adoucit les personnes en proie à une grande émotivité et aux crises de nerfs. Elle énergise les individus fatigués et agit sur l’épilepsie, les spasmes et les convulsions. Elle peut aider aux problèmes cardiaques et digestifs. En usage externe, son application soulage la migraine, les piqûres d’insectes, les règles douloureuses ainsi que les rhumatismes.
Pour une utilisation magique, utilisez la mélisse en encens ou en sachet magique pour vos rituels de guérison ou d’amour.
Pour une utilisation médicinale, infusez la plante ou réduisez-la en macération ou en friction pour les piqûres d’insectes.