



Le Peuplier noir fut répertorié dans les recettes du fameux onguent de sorcière, qui permettent de « voler sur un balai ». Dans l’Antiquité, le peuplier possédait une aura particulière, étant lié au plan terrestre et au monde de l’au-delà. Héraclès, lors d’un de ses voyages aux enfers, porta sur sa tête une couronne en feuilles de peuplier. Le côté tourné vers sa peau garda sa couleur lumineuse, tandis que celle tournée vers son environnement prit une teinte plus sombre. Il dédia cet arbre à Hadès. L’on dit que méditer près de cet arbre permet d’évacuer les pensées futiles et d’accéder à sa mémoire profonde.
Le Peuplier noir peut être d’un grand recours pour les troubles rénaux, tels que les calculs rénaux, la goutte, les inflammations des voies urinaires… Il peut également apaiser les affections cutanées comme les plaies et les brûlures, les troubles digestifs, les ballonnements et les brûlures d’estomac et les douleurs articulaires. Les feuilles sont tonifiantes et analgésiques.
Pour une utilisation magique, disposez l’écorce de peuplier dans un sachet magique, ou gardez-le sur vous afin de vous aider à vous concentrer et évacuer les idées vaines.
Pour une utilisation médicinale, l’écorce est tout indiquée pour réaliser des bains relaxants. Il peut être pilé et ajouté à du charbon pour les aigreurs d’estomac.