



De nombreuses vertus furent attribuées au plantain. L’on racontait que récolter ses racines entre le 15 août et le 8 septembre, une heure avant le lever du soleil apportait un grand pouvoir ainsi que des capacités de guérison, à condition de l’extirper de terre à main nue, sans le moindre outil en métal. Si l’on glisse des feuilles et racines séchées dans un bain, cela aide à apaiser les maladies. De manière générale, utiliser cette plante intensifie les sortilèges de soin. Elle est réputée pour chasser les cauchemars, les esprits néfastes, protéger les maisons et insuffler force, endurance et calme à ceux qui la portent en amulette.
Le Plantain est une plante tout indiquée pour les problèmes respiratoires, tels que la toux, la coqueluche ou l’asthme. Il adoucit également les maux de gorge et possède un pouvoir laxatif, grâce à l’effet mucilage de ses graines. Il est le plus connu grâce à son action apaisante sur les piqûres d’insectes : froissez quelques feuilles et frottez-les sur une piqûre de moustique ou de guêpe, et la démangeaison s’amenuisera. Le Plantain est hémostatique et aide à soulager les plaies.
Pour une utilisation magique, accrochez les feuilles de Plantain lancéolé en guirlande pour éloigner les éléments néfastes de votre maison, ou placez-les dans votre bain pour un sort de guérison.
Pour une utilisation médicinale, utilisez les feuilles en friction sur une plaie, une piqûre ou en cataplasme pour les pellicules. Cette plante se consomme aussi en infusion pour les afflictions respiratoires.