

Mon Almanach Païen - Sylvie Okada
Extraits (fourni par Alliance Magique) :
"17 décembre : « Au premier jour de la saison de Yule… »
Le 17 décembre, le premier jour des Saturnales romaines, est un point de repère aussi valable qu’un autre pour mettre en place les décorations. Souvenez-vous qu’elles doivent durer jusqu’à l’ancienne Douzième Nuit, le 17 janvier, et n’oubliez pas qu’un arbre coupé aura l’air bien fatigué à ce moment-là. Choisissez vos décorations à votre goût, mais assurez-vous d’avoir une bonne réserve de bougies, car c’est une célébration du retour du Soleil ; de grands saladiers remplis de rameaux et de verdure peuvent être aussi efficaces qu’un arbre traditionnel, avec ses boules, ses babioles et ses guirlandes lumineuses. Des rameaux d’if (dont les chrétiens croyaient qu’il portait malheur) sont aussi une alternative attrayante. Nous savons que les Romains s’amusaient jusqu’à la folie, mais nous allons ici prendre exemple sur l’empereur Auguste et opter pour la frugalité ; et nous souvenir que ce sont les achats de dernière minute qui nous amènent à dilapider notre argent. Donc, faites vos listes (voir le chapitre 3) et commencez à faire vos plans. Allumez les bougies (attention aux risques d’incendie !) une fois que toutes les décorations sont en place et préparez un petit dîner de Saturnales pour accueillir la saison des fêtes avec un whisky irlandais chaud.
Si vous disposez d’un feu ouvert, alors prévoyez bien à l’avance de brûler la bûche de Yule au solstice ; ce ne sera pas l’un de ces monstres qui brûlaient autrefois durant toutes les festivités de la saison de Yule, mais même une bûche symbolique peut suffire. Traditionnellement, elle devrait être en bois vieilli de chêne, de frêne ou d’arbre fruitier, et être assez grosse pour brûler pendant au moins douze heures avant d’être éteinte délibérément. D’origine nordique, la tradition de la bûche de Yule est la version domestique des grands feux communaux du festival de la mi-hiver et des rituels séculaires entouraient son arrivée à la maison et son allumage. Chacun aura son attention tournée vers les festivités à venir, comme depuis des milliers d’années, quand les gens attendaient que la nuit la plus longue leur annonce l’approche du printemps.
Sur le front spirituel
Les païens auront fait leurs propres provisions pour la célébration à venir de la mi-hiver, en vue d’accueillir le retour du roi Soleil ; et parmi celles-ci, il peut y avoir une alternative à la bûche, sous la forme d’un fagot de brindilles de frêne, que l’on brûle pour garantir la bonne fortune. On peut conserver chez soi un fagot miniature pour la chance. Comme dans beaucoup de coutumes magiques, la bûche de Yule ne doit pas être achetée. Le feu du foyer est le centre magique et symbolique de tout foyer païen, et c’est au foyer que nous apportons les richesses de la nature pour qu’elles nous aident à célébrer les anciens festivals et jours de fête. Après la rentrée de la moisson, le festival de la mi-hiver est peut-être le festival le plus important du calendrier païen ; donc, commencez à parcourir les bois à la recherche de votre bûche de Yule, même si c’est juste un mini-fagot de frêne pour votre brûleur à gaz ! Et assurez-vous que le bois soit bien sec pour éviter la fumée. La bûche de Yule devrait rester dans la cheminée jusqu’au solstice d’hiver, décorée de rameaux de houx."
Le respect de la Nature et de l'humain est primordial pour nous. Pas de greenwashing ici. Nous sommes écologistes par conviction personnelle. Il n’est pas question de négocier avec notre morale. Pour s’assurer de la provenance de nos produits, nous faisons des recherches approfondies de fournisseurs qui soient en cohérence avec nos valeurs. Nous discutons beaucoup avec eux. Nous creusons au maximum pour s’assurer de leur bonne foi et pour vérifier que leurs engagements et leur éthique soient alignés aux nôtres. De manière générale, nous faisons notre maximum pour réduire notre impact sur l’environnement (production éthique, emballages recyclés et écoresponsables, sensibilisation à l’écologie, livraison neutre en CO2…) et pour respecter les droits humains (artisanat éthique et commerce équitable).
La cire de colza que nous utilisons pour les bougies est européenne et le colza est garanti sans OGM et sans pesticide. Nos bougies sont faites à la main par une collègue passionnée, située dans les Vosges. Nos pierres proviennent toutes de mines raisonnées, souvent du Brésil et d’Uruguay, depuis des sites contrôlés pour s’assurer de la protection de la biodiversité, de la réhabilitation des lieux et du respect des conditions de travail des mineurs, dans le respect des droits de l’homme. Nous condamnons fermement l’exploitation des enfants dans les mines, comme c’est encore trop souvent malheureusement le cas à Madagascar par exemple. Nous participons activement à la sensibilisation du public sur ce sujet qui pour nous est intolérable. Nos plantes sont issues de l’agriculture biologique, cultivées en France en Auvergne dans une coopérative agricole. Nos encens viennent en grande majorité d’Inde et sont garantis naturels et issus du commerce équitable par notre fournisseur, une entreprise sérieuse et importante dans le domaine du bien-être. Nos livres certifiés Imprim’Vert® sont conçus en Europe dans une démarche qui vise à réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie. Nos autres objets artisanaux sont fabriqués avec passion au Népal, dans une démarche de proximité et garantis comme étant issus du commerce équitable. Notre fournisseur en France travaille avec des artisans népalais qu’il connaît de longue date. Il se rend lui-même sur place pour choisir les pièces, rencontrer ses contacts et s’assurer des conditions de fabrication des différents outils.
Le logo bio n’apparaît pas car nous sommes encore une jeune entreprise et que cela a un coût important. Bien que nos producteurs soient en bio, nous, en tant que distributeur, devons tout de même payer chaque année une certification pour pouvoir afficher le logo bio. Puisque nous sommes encore une petite entreprise, pour l’instant nous préférons investir nos moyens dans le développement de notre gamme de produits et dans notre communication. Dès que nous le pourrons, nous ferons bien sûr les démarches pour pouvoir afficher le logo bio sur notre site.
Autel des Brumes est une petite entreprise française familiale et amicale. Nos locaux sont situés dans le sud de la France, près de Nîmes dans le Gard. Nous sommes Samy et Loïc. Samy s’occupe de la communication et de la préparation de vos colis. Loïc s’occupe de la rédaction de contenu informatif et culturel. Nous faisons également appel à notre amie Coralie pour la rédaction de certains contenus liés à l’ésotérisme. Nous vous invitons à découvrir notre présentation complète et notre histoire en cliquant sur l’image ci-dessous. :)
Mon Almanach Païen - Sylvie Okada
Imbolc : Rituels, Recettes et Traditions de la Chandeleur - Carl...