Rechercher un article

Esbat du mois d'octobre 2022 : La Pleine Lune de Sang

En ce mois d’octobre, nous pénétrons doucement dans la saison sombre. Beaucoup apprécient cette période, hantée par une atmosphère particulière, remplie de films d’horreur, de latte pumpkin spice et de marshmallow grillés.

La pleine lune se charge elle aussi de toute cette énergie, qui nous invite au relâchement et à l’introspection. Pourtant, l’astre d’argent s’affichera cette nuit sous le signe du Bélier, ce qui promet des étincelles.

Notre satellite brillera de toute sa splendeur le 9 octobre à 22h54, dans l’influence du Bélier. À l’opposé, le soleil dansera près de la Balance, ce qui aura un impact sur nos relations et notre rapport à nous-mêmes.

La lune d’octobre possède de nombreuses appellations dans différentes cultures, telles que la civilisation amérindienne ou nordique. Dans le livre de Rachel Patterson, «  La magie de la lune », elle les énumère ainsi :

« Octobre

Lune de Sang, Lune des Moissons, Lune du Chasseur, Lune de la Mue, Winterfelleth, Windermonath, Lune des Feuilles Tombantes, Lune des Dix Froids et Lune des Saisons qui Changent.

Faites de la magie pour la divination, les contacts spirituels, la mort et la renaissance, la justice, l’équilibre, harmonie et pour laisser aller ce qui ne sert pas votre plus grand bien. »

« La magie de la lune », Rachel Patterson, p.79

pleine lune octobre

Le nom « Lune de Sang » viendrait de la période médiévale, celle de la Lune du Chasseur rappelle que c’est en cette saison que la chasse pouvait commencer, les cerfs étant en plein rut, ils disposaient de nourriture en abondance. Autrefois, les hivers pouvaient être mortels et c’est pourquoi l’on établissait des réserves.

Aujourd’hui, les forces du moment nous invitent à nous tourner vers nous-mêmes et à prendre soin de nous, ce qui peut être paradoxal avec l’influence de la Balance et du Bélier, forte d'une énergie particulièrement électrique. Le Bélier, signe de feu, explosif et confiant, nous pousse à nous lancer de nouveaux défis. C’est l'instant idéal pour créer de nouvelles choses.

Cependant, il se peut que vous soyez surpris de la prédominance de Mars en cette nuit. Primale et voluptueuse, l’aura du Bélier nous rendra tout feu tout flamme. La Balance, liée à Vénus, nous exhorte à nous tourner vers nos proches. Il faudra trouver l’équilibre entre l’envie de prendre soin de soi et l’envie de prendre soin de notre entourage.

L’astre lunaire nous invitera également à nous décharger de ce qui nous pèse et qui n’est plus nécessaire à notre bien-être. La nuit sera sous tension, n’hésitez pas à méditer afin de vous recentrer.

Voici les correspondances pour le signe du Bélier en résonance avec les énergies lunaires :

«  Bélier

Général : Action, prise de risques, indépendance. Pour apporter énergie et enthousiasme à vos plans ou à vos nouvelles entreprises. Expression de soi, autonomie, enthousiasme et spontanéité.

Attention à l’impulsivité, à l’impatience, au manque d’énergie et d’organisation et au tempérament.

Nouvelle lune : Confiance en soi, apprentissage, contrôle de la peur et de la colère, nouveaux projets et prise de risques.
Pleine lune : Rencontres, histoires d’amour, musique, honneur.

Élément : Feu.

Couleur : Rouge.

Encens : Cannelle, basilic, ortie, cerfeuil, ginseng, pin, gingembre, armoise, géranium.

Mélange pour encens du Bélier : Parties égales de cèdre, ginseng, basilic et pin, avec quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre. »

« La magie de la lune », Rachel Patterson, p.104

Entre introspection et exaltation, la pleine lune d’octobre promet d’être pleine de contrastes. Elle nous invite à nous délester des poids inutiles et à planter les graines du renouveau, qui pourront germer tout le long de l’année.

Articles similaires