Esbat du mois d’août : La Lune des Moissons

Il est l’heure des moissons ! Après le mois des orages vient la récolte. Nous profitons encore des bienfaits de l’été, mais nous pouvons clairement sentir le déclin du soleil.

Phénomène assez rare, cette pleine lune, tout comme celle de juillet, se trouve au signe du Verseau. Une vague d’énergie ambivalente nous immerge. Si nous continuons à essuyer des orages, une odeur de foin coupé plane dans l’air. Suite aux festins, il est temps de faire des réserves ! Août est la période idéale pour faire sécher ses plantes et les conserver afin de pouvoir les utiliser tout le long de l’année.

pleine lune dans la nature

Avant de détailler plus en profondeur ce qui nous attend, découvrons les diverses appellations de cette lune d’août :

« Lune du Grain, Lune de l’Orge, Lune des Disputes, Wedmonath, Lune des Moissons et Lune Quand les Cerises Mûrissent.

Faites de la magie pour les projets de moissons, pour récolter ce que vous avez semé, pour l’appréciation, la santé, l’amitié et l’abondance. »

La magie de la Lune, Rachel Patterson, éditions Danaé

Lune du Grain, Lune d’Orge, ces noms résonnent avec Lughnasadh, qui nous accompagnera encore un moment de ses fastes.

L’astre d’argent en Verseau nous propose une dynamique paradoxale. Elle nous pousse vers l’extérieur, tout en nous invitant à nous réfugier sereinement dans notre cocon. Cette force se mélange parfaitement aux énergies de Lughnasadh, associées au dieu Lug, divinité agricultrice. En effet, quoi de mieux que le milieu de l’été pour commencer à penser à son futur foyer enneigé, privé de denrées et des multiples rencontres que nous permet l’été ? Il faut donc profiter de la saison pour faire le plein tout en pensant à soi.

  • Commentaires

Laisser un commentaire