Esbat du mois de décembre 2021 : La Lune Froide

L’hiver arrive ! Après un mois de novembre qui nous invitait à l’introspection, nous abordons enfin  les sentiers de Yule. La pleine lune du 19 décembre, nommée « Lune Froide », sera la plus petite de l’année, car l’astre se trouvera à son point le plus lointain de notre Terre. Notre satellite brillera dans le signe du Gémeaux, signe mutable et aérien, qui nous réserve souvent des surprises.

Qui plus est, Vénus commencera une phase rétrograde le même jour, nous offrant un torrent d’émotion qu’il nous faudra apprendre à maîtriser.

Dans le livre de Rachel Patterson, « La magie de la lune », l’autrice nous détaille les appellations du mois ainsi que les activités à privilégier pour cette période :

« Décembre
Lune Froide, Lune du Chêne, Lune du Loup, Lune des Longues Nuits, Aerra Geola, Wintermonat, Herlagmonoth, Lune du Grand Hiver et Lune des Arbres qui éclatent.

Faites de la magie pour la mort et la renaissance, l’équilibre, les questions spirituelles, la famille, les amitiés, les relations, le travail avec l’ombre et les problèmes personnels »

Rachel Patterson, La magie de la lune, p. 80

Ces noms évoquent très clairement le grand frimas qui s’installe durant le mois de décembre, la neige qui touche certaines régions ainsi que les arbres, dénudés, dont l’écorce se fend sous l’effet du givre.

L’énergie saisonnière nous invite à travailler sur notre cercle familial et amical, mais aussi sur soi-même.

La rétrograde nous mettra encore plus à l’épreuve, car elle agira directement sur nos relations amoureuses. Il se peut que d’anciennes connaissances resurgissent dans nos vies, que nous rencontrions nos âmes sœurs ou que nos liens actuels subissent quelques aléas.

Cependant, si vous vous accrochez et que vous vous offrez du temps, vous réussirez à traverser cette tempête émotionnelle.

L’astre se trouvant en Gémeaux, la communication sera à l’honneur, mais aussi la dispersion ! C’est le moment de se centrer sur soi, tout en surfant sur ces belles ondes qui nous poussent vers ceux que nous aimons.

Cet hiver se présente à nous comme une valse erratique : Vénus nous joue des tours et Gémeaux nous taquine de son énergie foisonnante. Pourtant, nous désirons conserver des valeurs importantes dans le tourbillon, que ce soit pour soi ou pour ses proches.

  • Commentaires

Laisser un commentaire