Rechercher un article

Esbat du mois de décembre 2022 : Pleine Lune Froide

Nous y sommes, l’hiver vient. Nos nuits se font plus longues, l’obscurité gagne du terrain, mais l’appel joyeux de Yule et de la période des fêtes nous donne un peu de baume au cœur.

Nous nous approchons de plus en plus de ce moment de gaieté et la pleine lune va irradier de cette énergie effervescente, sous l’influence du signe du Gémeaux.

En cette nuit glaciale de décembre, la pleine lune se nomme « Lune froide », pour des raisons assez ...frigorifiantes ! En effet, l’automne laisse sa place à la saison de Despoina et Dame Hölle et il était courant qu’il neige à cette période.

Cependant, la lune de décembre possédait d’autres appellations, comme le décrit Rachel Patterson dans son ouvrage « La magie de la lune » :

"Décembre,
Lune froide, Lune du Chêne, Lune du Loup, Lune des Longues Nuits, Aerra Geola, Wintermonat, Heilagmanoth, Lune du Grand Hiver et Lune des Arbres qui Éclatent.

Faites de la magie pour la mort et la renaissance, l’équilibre, les questions spirituelles, la famille, les amitiés, les relations, le travail avec l’ombre et les problèmes personnels."

La magie de la lune, Rachel Patterson, p.60

pleine lune à la tombée de la nuit dans un paysage enneigé

Les paysages se recouvrent d’un épais manteau, offrant à notre satellite une influence et une aura toute particulière. L’astre d’argent brillera le 8 décembre, à 5h08 du matin.

Si, en général, hiver rime avec « cocooning », cette nuit sera idéale pour commencer à se baigner dans l’atmosphère des fêtes. En effet, la magie de Yule s’imprègne dans ses rayons diaphanes. Elle sera électrisante, dansant sous un signe d’air, elle nous apportera communication, aventure et légèreté, ce qui sera nécessaire pour valser sur les vagues d’anxiété. Cette saison est toujours difficile pour de nombreuses personnes, ainsi son énergie offrira une bulle de candeur salutaire.

Il est déconseillé de garder pour soi des émotions trop fortes, car un besoin impérieux de s’exprimer se fera sentir. L’émotionnel sera sur le devant de la scène, il se peut qu’on se laisse dépasser par cette vague à la fois salvatrice et perturbante. Néanmoins, gare au raz de marée, ce qui en ressortira pourrait dépasser la raison. Les forces naturelles sont en plein bouleversement, nous rendant plus sensibles et portés vers les sentiments.

C'est l’instant idéal pour les rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses, bien que la romance semble prendre une place importante.

Le carré de Neptune ainsi que la rétrograde de Mars pourrait nous donner l’impression que des projets trouveront enfin une issue, ceci dit, un certain trouble demeure, instaurant une confusion palpable qui pourrait nous donner du fil à retordre dans la manœuvre.

Ne lâchez rien, vous êtes clairement sur la bonne voie. En résumé, ne précipitez rien, beaucoup de choses vont se débloquer et le sentier sera dégagé, mais le panneau arrivé n’est pas toujours l’objectif final, profitez du voyage en cette ambiance chaleureuse et festive.

paysage foret de sapins sous la neige et la lumière de la lune

Pour vous donner quelques pistes, voici les correspondances du Gémeaux associé à la lune, proposé par Rachel Patterson :

"Gémeaux

Général : Jouer avec les idées, apprentissage, intellect, faire plusieurs choses à la fois, communiquer (mais ce signe n’est pas bon pour les changements permanents), voyages courts, communication en affaires, marchés et transactions, régler les différends.

Attention à la manipulation, au manque de concentration, à la désorganisation et aux coups de poignard dans le dos.

Nouvelle lune : Apprentissage, recherche, équilibre, méditation, divination, questions familiales, se débarrasser de l’ancien et faire entrer le nouveau.

Pleine lune : Magie, messages, guérison et religion.

Élément : Air.

Couleurs : Bleu, jaune, violet.

Encens : Lavande, aneth, persil, anis, romarin, sauge, mélisse, marjolaine.

Mélange pour encens des Gémeaux : Parties égales de mélisse, de sauge et de lavande, avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin."

La magie de la lune », Rachel Patterson, p. 105.

L’esprit du Gémeaux est dual et se prête à une force joueuse et spirituelle en se nouant à l’astre lunaire. Elle nous convie à une réflexion personnelle, sans se fermer au monde extérieur, ce qui tombe à pic pour la fin du mois.

Célébrez et laissez-vous guider, au fond de vous, vous saurez trouver les meilleures solutions en cette nuit froide.

Articles similaires