Esbat du mois de juillet : l'énergie galvanisante de la Lune du Tonnerre

Entendez-vous l’orage qui gronde ? Dès la fin du mois de juin, nous furent « inondés » de tempêtes et d’orages puissants. Le soleil et la chaleur se trouvaient pourtant présents en ce beau solstice du 21 juin, mais nous entrons dans une période conjuguant feu intense et eau salvatrice.


Juillet est le mois de l’été par excellence. Il sonne le début des vacances et peu évoquer à nombre d’entre nous des souvenirs ensoleillés, à la montagne ou sur la plage. La relaxation est de mise. Nous profitons tous d’un repos bien mérité, après une année de labeurs, et cette année fut particulièrement rude.

Après tout, nous rêvons tous d’oublier, pour deux mois, le poids des problèmes.

Pourtant le tonnerre de juillet se rappelle à nous. La foudre a quelque chose d’effrayant, mais aussi de purificateur, en un sens. Lorsqu’il fait trop lourd, la terre a besoin de cette eau salvatrice, qui vient inonder les paysages. La pleine lune portera donc cette charge énergétique toute particulière.


Dans le livre de la magie de la lune de Rachel Patterson, l’autrice évoque les différentes appellations de la pleine lune de juillet :

« Juillet
Lune des Foins, Lune des Herbes, Lune de la Déclaration, Lune du Sang, Lune de la Bénédiction, Maedmonat, Hewimanoth, Lune de la Jachère, Lune des Daims et Lune du Tonnerre.
Faites de la magie pour la relaxation, la préparation, la réussite, les rêves, la divination, les nouveaux plans, pour atteindre vos buts et pour le travail spirituel. »

Extrait de "La magie de la lune", Rachel Patterson, éditions Danaé, page 78.

Son appellation de Lune des Daims, ou du Cerf font référence à la période où le bois des cerfs pousse. Son nom le plus connu est celui du Tonnerre, caractéristique des tempêtes estivales que nous connaissons bien. Nous pouvons clairement dire que nous sommes servis cette année !

Ce mois-ci, la pleine lune sera en Verseau. Elle stimule nos relations amicales, faisant suite aux énergies de Litha. Elle nous baigne dans un faisceau d’amour et nous inspire des idées de projets. Mêlée à la furie des éléments, elle électrise notre conscience et nous offre cette étincelle qui peut nous rebooster suite à ces moments difficiles.

Si dans la pensée collective, l’orage fait peur, il peut être salvateur et associé à des figures mythologiques au grand pouvoir. Comment ne pas mentionner Zeus, le père des dieux, maître de l’Olympe, pouvant faire venir le tonnerre ? Il possède une figure protectrice, qui paraît parfois sévère, mais qui nous guide lorsque nous sommes égarés. Nous retrouvons également le dieu Thor, l’Oiseau-Tonnerre et bien d’autres entités divines, qui associent force brute de la nature et message initiatique. Entre le Verseau inspirant et le Tonnerre messager, cette pleine lune promet changement et cheminement personnel en plein été.

  • Commentaires

Laisser un commentaire