Esbat du mois de juin : les énergies estivales de la lune des amoureux

La « Lune des Amoureux », ou « Lune des Fraises » du 24 juin en Capricorne, vient nous inonder de ses énergies estivales. Depuis que nous vous proposons des articles sur les esbats, nous nommons les Lunes selon des dénominatifs particuliers.

En réalité, ce sont les Amérindiens, les «Algonquins », qui donnaient des appellations aux différents esbats, afin de suivre l’évolution de la nature. Ainsi, la « Lune des Fraises » était désigné de la sorte, car c’était durant le mois de juin que se déroulait la récolte de ce fruit, qui ne durait guère longtemps. Elle possède bien d’autres noms que Rachel Patterson nous énumère dans son ouvrage «  La magie de la Lune » :

« Juin :

Lune de l’Hydromel, Lune des Chevaux, Lune des Amoureux, Lune du Soleil Puissant, Lune de Miel, Aerra Litha, Brachmanoth, Lune des Fraises, Lune des Roses et Lune de l’Engraissement. »

Extrait de "La magie de la Lune", de Rachel Patterson, page 78, Éditions Danaé.

pleine lune imposante

Esbat de la Lune des amoureux, Sabbat de Litha

Vous l’aurez peut-être remarqué, cette année, le printemps est quelque peu « instable ». Tantôt le temps nous offre une météo clémente et ensoleillée, tantôt nous avons droit à de la pluie, digne des giboulées de mars !

Nous arrivons pourtant au point culminant de l’année, où le soleil expose sa toute-puissance : Litha ! Belle coïncidence, le sabbat tombe presque au même moment que l’esbat, à quelques jours près. Litha nous offre une porte ensoleillée vers l’été et la pleine lune va bénéficier de cette force solaire toute particulière. L’on est cependant en droit de se demander comment appréhender cette nuit, ainsi que ces énergies un peu troubles, en vue de la saison vacillante.

Nous sortons tous de notre « cocon », de mois entiers enfermés chez nous. Nous bouillons et cherchons à croquer la vie à pleines dents. Pourtant la pandémie persiste toujours et nous faisons face à un avenir incertain, malgré des avancées plus qu’encourageantes.

L’atmosphère s’avère idéale à une certaine introspection, qui est inhabituelle à l’ambiance saisonnière. Elle nous rappelle que nous avançons vers un Nouveau Monde. Nous ne pouvons pas retourner en arrière, mais nous pouvons créer un nouveau chemin, adapté à cette nouvelle vie.

Rachel Patterson nous donne quelques conseils qui paraissent très adaptés à cette situation :

«  Faites de la magie pour la protection, la force, les décisions, la responsabilité, les problèmes personnels et la puissance intérieure. »

La magie de la Lune, Rachel Patterson, page 78, Éditions Danaé

La lune des amoureux apporte l’énergie de l’amour, du mariage et du succès. Ce n’est pas pour rien que cette lune porte ce nom.

Quoi de mieux que de cultiver sa force et son cheminement pour embrasser pleinement l’été qui s’offre à nous ?

Produits en lien :

  • Commentaires

Laisser un commentaire