Rechercher un article

Esbat du mois de novembre 2022 : Pleine Lune Sombre et Eclipse lunaire

Nous continuons notre chemin sur la roue de l’année, avec le mois de novembre. Ce mois est réputé pour être le plus déprimant, ce n’est pas pour rien que l’un des noms de la pleine lune est « La lune sombre » !

Nous quittons l’ambiance festive de Samhain, nous embrassons pleinement l’ombre et l’hiver approche à grands pas. Pourtant, Yule est encore loin et nous nous retrouvons dans une période creuse. Cependant, il se passe beaucoup de choses dans le ciel.

Une éclipse lunaire totale dévorera l’astre d’argent. Même si elle ne sera pas visible de la France, elle donnera tout son sens à cette période obscure. Dansant dans le signe du Taureau, elle nous invite à remettre de l’ordre dans notre vie et de préparer l’hivernage pour nous éveiller au mieux au prochain cycle lumineux.

eclypse lune novembre 2022

La pleine lune « brillera » le mardi 8 novembre à 12h02, sous le signe du Taureau. Autrefois, les pleines lunes se voyaient attribuer des noms, dans les cultures amérindiennes, celtes et nordiques. Voici les appellations pour la nuit de novembre, selon Rachel Patterson dans son ouvrage « La magie de la lune » :

« Novembre

Lune des Neiges, Lune sombre, Lune du Brouillard, Lune du Castor, Lune du Deuil, Blotmanoth, Lune folle, Lune des Tempêtes et Lune Quand les Cerfs Perdent leurs Bois.

Faites de la magie pour la transformation, la préparation, la force, la communication avec le divin et le travail intérieur. »

La magie de la lune, Rachel Patterson, page.79/80

Cet instant de changement intérieur sera couplé à la force du signe du Taureau, qui nous invite à rentrer en hivernage. Vous avez envie de vous enrouler sous la couette ? C’est le moment idéal.

Signe terrestre par excellence, les Taureaux brillent par leur pragmatisme et cette influence enrobera la lune d’une énergie libératrice. L’on ressentira le besoin de vérifier nos finances, faire le point sur notre situation globale. Nos faiblesses seront soulignées afin que nous puissions renforcer chaque volet de notre quotidien. Pourquoi ne pas ranger sa maison, la préparer à l’hiver et faire ses comptes ?

pleine lune novembre 2022

Les temps estivaux s’éloignent définitivement et nous pourrions avoir l’envie de nous concentrer sur nous-mêmes. Cependant, les Taureaux ne sont pas dénués d’originalité.

Sous le regard de Vénus, nous aurons tout à loisir d’explorer notre sensualité. L’amour et la beauté et la sexualité occuperont une grande place. Ainsi, nul besoin de se couper du monde, peut-être devrions-nous prendre plus de temps avec nos amis proches et notre famille ?

Qui plus est, si la nouvelle lune d’octobre en Scorpion nous a fait quelques révélations, cette pleine lune nous offrira l’occasion de les faire fructifier. Il est ceci dit important de ne pas trop se fermer à la légèreté, nécessaire à l’équilibre.

Nous pouvons retrouver les correspondances du signe du Taureau sur la lune dans le livre de Rachel Patterson :

« Taureau

Général : Questions pratiques, permanence, sexualité, sécurité financière, prospérité, assurance pour s’exprimer, croissance en tout genre, stabilité, paix, affection, dévouement et harmonie, endurance, faire entrer l’amour dans la vie.
Attention à l’avidité, à l’obstination, à la possessivité et à l’envie de n’en faire qu’à sa tête !

Nouvelle lune : Prospérité, harmonie, investissement, buts à long terme, amour, guérison et paix.

Pleine lune : Réussite, argent, sérénité et investissements.

Élément : Terre.

Couleurs : Bleu clair à moyen, vert, rose, mauve, orange brûlé.

Encens : Benjoin, menthe, thym, violette, guimauve, armoise, verveine, herbe à chats.

Mélange pour encens du Taureau : Parties égales d’armoise, de verveine et de thym, avec quelques gouttes essentielles de benjoin. »

La magie de la lune, Rachel Patterson, p.104

Cette seconde éclipse de Lune de l’année nous prépare doucement à l’hiver et aux festivités de fin d’année, elle est idéale pour prendre le temps pour soi et se poser, afin d’établir ses projets pour un nouveau cycle.

Articles similaires