Esbat du mois de septembre 2021 : La Lune du Vin

Sentez-vous cette délicieuse odeur de vin ? C’est le moment de la vigne, et nous quittons doucement les énergies de l’été, pour nous éveiller à la force de l’automne.

Ce mois-ci, Mabon est tout proche de la pleine lune, qui brillera en constellation du Poisson. L’astre lunaire en Poisson nous invite à lâcher prise, mais il est certain que son énergie risque de nous perturber ! Son influence est très créatrice, mais également instable, il ne faudra pas hésiter à s’ancrer en cette saison troublée.

La pleine lune de septembre, comme toutes les autres, possède plusieurs appellations :

« Septembre

Lune des Moissons, Lune du Vin, Lune des Chants, Lune de l’Esturgeon, Haligmonath, Witumanoth, et Lune de Quand les Cerfs Grattent la Terre

Faites de la magie pour l’équilibre, l’organisation, la purification, le nettoyage mental et spirituel et pour trouver la paix. »

La magie de la Lune, Rachel Patterson, Éditions Danaé, page 79

pleine lune

Nous faisons face à un paradoxe : le mois de septembre est synonyme de retour au labeur, d’organisation, de purification, alors que la pleine lune résonne de manière chaotique. Nous pouvions déjà percevoir ces contradictions durant l’esbat d’août, elles se confirment pleinement désormais. Il se peut que vous vous sentiez désorienté, c’est normal. Cependant, il ne faut pas oublier l’aspect créatif de cette pleine lune, qui vous aidera à concrétiser des projets et pourrait vous réserver quelques bonnes surprises.

Mêlée aux vibrations lunaires, l’énergie du sabbat nous invite à la fête. Nous célébrons toujours les moissons, qui cette fois-ci se concentrent sur le vin. Si dans l’antiquité grecque, Déméter et Perséphone étaient à l’honneur avec les Eleusinies, Dionysos n’était guère en reste. Dieu du vin, de l’extase et du théâtre et de la végétation, il est le « deux fois né ». Il possède une dualité tout adaptée à cette pleine lune.

  • Commentaires

Laisser un commentaire