Rechercher un article

Esbat du mois de septembre 2022 : La Pleine Lune du Vin

L’été s’étiole, mais la chaleur persiste en ce mois de septembre, offrant à nous un été indien particulièrement intense.

C’est la rentrée et nous retournons tous à notre travail et à nos projets, dans l’effervescence de cette période qui annonce l’automne et la récolte des vignes. La pleine lune brillera sous le signe du Poisson, dernière constellation du zodiaque.

L’astre lunaire nous invite à nous recentrer sur nous, là où durant toute la saison estivale, nous nous élancions vers les autres.

Signe doux et aquatique, il ne sera pas sans surprise, car il nous promet bien des changements en cette saison.

La pleine lune du mois de septembre possède plusieurs appellations dans le folklore amérindien :

« Septembre
Lune des Moissons, Lune du Vin, Lune des Chants, Lune de L’Esturgeon, Haligmonath, Witumanoth et Lune de Quand les Cerfs Grattent la Terre.

Faites de la magie pour l’équilibre, l’organisation, la purification, le nettoyage mental et spirituel et pour trouver la paix. »

La magie de la lune, Rachel Patterson, p. 79

pleine lune septembre 2022

L’on dit aussi qu’elle était nommée « Lune du maïs » car c’était maintenant que l’on en faisait les récoltes.

La rentrée coïncide avec ce besoin de prendre soin de soi, de réorganiser son espace intérieur et de se centrer afin de trouver la paix personnelle.

La constellation du Poisson intensifie cet aspect. Le dernier signe du zodiaque nous convie à clore un chapitre de notre vie et à nous tourner vers notre propre monde.

Des surprises s’offrent à nous, mais nous sommes invités à ralentir la cadence. Nous ressentirons probablement l'envie d’aller vers des personnes qui nourrissent cette sensation de plénitude, comme d’anciens amis, des membres de notre famille, des gens qui nous sont chers.

La pleine lune en Poissons sera stimulante et nous permettra d’avancer grandement dans nos vies. Le grain de folie de ce signe nous sera profitable, il sera tout de même important de se reposer et de faire attention à sa santé.

Si jamais vous aviez initié des projets lors de la Nouvelle Lune, vous allez en récolter les bienfaits. Inspirante et méditative, la lumière lunaire sera gorgée de douceur et de trésors, à nous de garder le cap tout en prenant soin de nous et de notre environnement.

Dans le livre de Rachel Patterson, l’influence du Poisson est décrite ainsi :

« Poissons

Général : Questions spirituelles et psychiques (mais prenez garde à la confusion et à la tromperie), créativité, arts, soin, compassion, paix, dévouement, inspiration et empathie, stimuler ou développer les capacités psychiques ; laisser la vie s’écouler.

Attention au mécontentement, au déséquilibre émotionnel, aux secrets, à la dépression et au manque de concentration.
Nouvelle lune : Imagination, visualisation, travail sur les rêves, divinations, compassions, paix, voire l’ensemble d’une situation.

Pleine lune : Travail sur les rêves, méditation et aide à autrui.

Élément : Eau.

Couleurs : Vert d’eau, bleu océan, gris brumeux, mauves et bleus perlés.

Encens : Sauge, basilic, mélisse, citron, racine d’orris, sureau, bourrache.
Mélange pour encens des Poissons : Partie égales de mélisse, d’écorce de citron séchée et de racine d’orris, avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. »

La magie de lune, Rachel Patterson, p.111

Le signe du Poisson qui illumine la pleine lune nous pousse à travailler sur nos rêves et nos mondes intérieurs. Sans doute recevrez-vous de beaux messages par ce biais.

Attention, cette période est propice au « spleen » et à une certaine nostalgie, prenez soin de vous tout en profitant de cette atmosphère qui invite au cocooning pour en éviter les effets.

Nous sommes dans une situation complexe où l’on nous demande de nous investir bien plus que ce qu’il faudrait, il est important de se relaxer et d’apprendre à s’aimer, pour être davantage en phase avec nous même.

Cette pleine lune sera notre plus grande alliée à cet effet.

Articles similaires