Esbat du mois d’octobre 2021 : La Lune de Sang

Le frimas commence à s’installer (un brouillard formant des dépôts de givre). L’été indien nous a quitté brutalement pour nous immerger dans une atmosphère différente. Mabon nous a offert des énergies vibrantes, sous le signe du Poisson.

Cette fois-ci, le mois de Samhain nous baigne dans une ambiance explosive, avec une Pleine Lune en Bélier et un Soleil en Balance. Cet axe céleste est électrique !

La force du Bélier lunaire nous pousse à nous affirmer, à foncer et à avoir confiance en nous-mêmes. La douceur de la Balance solaire nous exhorte à maintenir nos relations sociales, les développer et les préserver.

Tiraillée entre ces deux influences, la nuit sera chargée. En trouvant l’équilibre entre ces deux pôles, nous pouvons arriver à de beaux accomplissements personnels. En revanche, partir dans un extrême ou un autre promet d’être risqué pour notre bien-être.

Couplées aux énergies du sabbat, qui se déroulera le 31 octobre, nous nous retrouverons entre deux mondes. Le voile fin entre les vivants et les morts, le passé et le présent nous confronte à une réalité complexe. Nous aurons bien besoin de réconfort, de chocolat chaud et de plaid pour affronter tout cela.

plein lune octobre

La Pleine Lune d’octobre possède plusieurs appellations :

« Lune de Sang, Lune des Moissons, Lune du Chasseur, Lune de la Mue, Winterfelleth, Windermonath, Lune des Feuilles Tombantes, Lune des Dix Froids et Lune des Saisons qui Changent.

Faites de la magie pour la divination, les contacts spirituels, la mort et la renaissance, la justice, l’équilibre, l'harmonie et pour laisser aller ce qui ne sert pas votre plus grand bien. »

La Magie de la Lune, Rachel Patterson, page 79 (à retrouver dans notre catégorie librairie ésotérique)

La lune de Sang… Ce nom résonne avec la précédente Pleine Lune, la Lune du Vin. Ce qui était signe de réjouissance devient plus sombre le mois suivant.

Les thématiques de la mort et des festivités sont intrinsèquement liées. Dionysos, que nous avons mis à l’honneur, dispose d’un aspect psychopompe, tout comme Cernnunos, l’Homme vert, qui possède un cycle de vie, mort, vie, associés aux saisons. C’est aussi pour cela que la Lune est nommée « Lune du Chasseur », qui correspond, de même, à la saison de la chasse qui s’ouvre aux portes de l’automne. Les feuilles tombent, la météo est changeante et nous pouvons nous retrouver vulnérables face à tant de bouleversements. Nous avions profité d’une douce chaleur et d’une atmosphère légère durant l’été, nous voilà confrontés à une force pesante et au soleil déclinant.

  • Commentaires

Laisser un commentaire