Rechercher un article

Pierres de lithothérapie sur une fleur de vie

La lithothérapie, ou comment améliorer son bien-être avec les pierres ?

Depuis la nuit des temps, les pierres ont illuminé notre quotidien. Que ce soit dans l’ornementation, pour un usage spirituel ou religieux, de bien-être ou pour afficher un statut social, diverses civilisations se sont approprié les gemmes, leur donnant une signification plus ou moins importante.

De nos jours, l’art de développer son bien-être en utilisant les bienfaits des cristaux, la lithothérapie, gagne en popularité. Mise en avant dans les années 2000 grâce à la mouvance New Age, cette discipline ésotérique multiple, considérée comme une pseudo-science, nous propose de nous relier à l’énergie de ces joyaux issus des tréfonds de la Terre, afin de nous accorder à notre propre essence, ainsi qu'à la Nature.

SOMMAIRE :

1 • La lithothérapie, Histoire et définition
2 • Comment fonctionne la lithothérapie ?
3 • Comment choisir ses premières pierres ?
4 • Est-ce que la lithothérapie marche vraiment ?
5 • Quelques exemples d’usages en lithothérapie
    a • Quelques maux communs
    b • Chakras et lithothérapie

La lithothérapie, Histoire et définition

La lithothérapie est considérée comme une médecine dite « douce » et non conventionnelle, au même titre que le reiki, le magnétisme ou l’aromathérapie.

Selon les principes de cette discipline, les minéraux disposent de leurs propres rayonnements qui peuvent interagir avec nous.

Cristaux de lithothérapie sur un tronc d'arbre avec de la mousse verte au sol dans une forêt féérique

Cette énergie aurait la capacité de nous aider sur le plan médicinal, psychique et psychologique. Si les pierres contribuent à notre bien-être, il est impératif de prendre conscience qu’il n’est pas question de remplacer un soin médical traditionnel, notamment concernant les maladies chroniques et maux graves qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Nous disposons, dans l’Histoire de l’humanité, de nombreux exemples de l’utilisation des pierres, que ce soit dans les croyances, l’usage ornemental ou pour sertir des bijoux.

Dans l’Égypte ancienne, des gemmes comme le lapis-lazuli, la malachite ou encore la cornaline possédaient un lien puissant avec les divinités, servaient de fards à paupières et furent des matières premières pour des amulettes médicinales et magiques.

En Grèce antique, certains cristaux possédaient leur place dans la mythologie, comme l’améthyste, qui était le joyau affilié à Dionysos.

Pierre d'améthyste en lithothérapie sur une table avec des fleurs

Dans de nombreuses civilisations, l’on prêtait des vertus à ces pierres fabuleuses, qui possédaient diverses couleurs et dureté. 

Au Moyen-âge, les alchimistes privilégiaient les escarboucles pour réaliser des recettes secrètes et fortes de sens. Jusqu’à notre ère, toutes les contrées disposaient d’un glossaire symbolique autour des pierres, qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses.

Si le New Age fut un tremplin pour la lithothérapie, plusieurs praticiens ne se rattachent pas à ce mode de pensée. Il existe plusieurs lithothérapeutes qui ne s’affichent d’aucune croyance spécifique, même s’ils admettent que le psychique joue beaucoup sur ce domaine. Ils se réclament d’une approche logique et « scientifique », examinant chaque effet de chaque gemme sur les maux divers et variés. Parmi eux, nous pouvons retrouver Reynald et Julia Boschiero, Karen Frazier, Murielle Toussaint et bien d’autres.

Minéraux polis de lithothérapie

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Selon les adeptes de la lithothérapie, chaque chose vibre de sa propre énergie. Les gemmes, originaires des tréfonds de la Terre, pulsent d’une force qui leur est propre et qui diffère de par leur type. Un quartz rose n’aura pas les mêmes effets qu’une obsidienne et il existe plusieurs dictionnaires qui catégorisent chaque cristal.

Les passionnés n’hésitent pas à se baser sur des connaissances géologiques afin de comprendre au mieux leurs « compagnons minéraux ». Selon leurs couleurs, leurs points d’extraction et leur composition, la vibration sera différente.

Il est possible de prendre pour socle de connaissance l’alignement des chakras. Les chakras sont un ensemble de savoirs et de croyances originaires de l’Inde, qui met en avant la ligne énergétique qui traverse le corps humain, en partant du sexe et en remontant jusqu’au sommet du crâne. Il existe sept chakras connus, qui canalisent divers aspects de notre corps et de notre personnalité. L’usage des pierres combinées à cette philosophie permet d’équilibrer chaque chakra avec précision, en se basant sur la couleur des gemmes.

Chakras et lithothérapie

La plupart des praticiens vous proposeront des soins orientés sur l’harmonisation de vos chakras, en installant différentes pierres sur des zones stratégiques de votre corps.

Il est également possible de bénéficier des bienfaits de la lithothérapie en portant sur soi différentes gemmes, en bijou ou dissimulées dans une poche ou un sac.

Qu'elles soient des pierres polies ou des pierres brutes, il existe de multiples combinaisons et possibilités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste.

Installer dans votre environnement une druse ou une pierre de taille plus importante peut, en plus d’apporter une touche originale à votre intérieur, vous offrir une atmosphère teintée d’une énergie unique et bienfaisante.

Gemmes décoratives pour une ambiance spirituelle

Utilisées en élixir, quelques pierres peuvent infuser dans un breuvage d'une force salvatrice. Il existe mille et une façons d’expérimenter la lithothérapie, le mieux est de se lancer en se renseignant et en demandant conseil aux plus avisés.

Il est toutefois essentiel d’apprendre à purifier et recharger ses pierres et ses cristaux. Chaque gemme dispose de sa particularité. Si la plupart apprécient l’eau et le sel, ce n’est pas le cas pour toutes. Il est facile de trouver les méthodes les plus appropriées pour chaque pierre sur notre article à ce sujet ci-dessus.

Comment choisir ses premières pierres ?

Pour commencer, identifiez la problématique que vous aimeriez enrayer grâce à la lithothérapie. Si c’est un souci de santé, n’oubliez pas que les pierres doivent agir en complément d’un traitement médical.

Vous avez la possibilité de choisir selon le chakra associé à vos maux, en vous référant à la couleur de la gemme (par exemple, une pierre verte comme l’aventurine conviendra bien aux peines de cœur.). En parcourant un dictionnaire, vous pourrez sélectionner la gemme directement en suivant les préconisations des spécialistes.

Des pierres roulées de couleurs dans un récipient

L’intuition est également un excellent aiguillon personnel. Rendez-vous sur notre boutique ésotérique vendant des pierres et prenez une grande respiration. Pensez à votre objectif et laissez-vous guider vers une gemme. Idéalement, vous pourrez essayer de capter leurs énergies, afin de trouver celle qui vous conviendra parfaitement.

Enfin, n’hésitez pas à combiner toutes ces méthodes afin de dénicher la perle rare.

Est-ce que la lithothérapie marche vraiment ?

La lithothérapie étant une médecine non conventionnelle, il n’est pas possible de confirmer de manière scientifique si cela fonctionne ou non.

Nous pouvons lire des études sur le sujet, mais pour l’instant, aucune ne permet de valider ou non la pertinence de son usage.

Le mieux est de se référer à son ressenti personnel afin de déterminer si cette pratique vous sied. Surtout, ne vous forcez pas si cela ne marche pas pour vous, il existe de nombreuses médecines douces, prenez le temps de trouver ce qui convient davantage à votre corps et à votre esprit.

Cristaux magiques de lithothérapie

Quelques exemples d’usages en lithothérapie

Pour conclure, voici quelques problématiques ainsi que les pierres semi-précieuses qui peuvent leur apporter une solution.

N’hésitez pas à explorer les pierres disponibles sur notre boutique de lithothérapie. Elles sont issues de mines raisonnées, plus respectueuses de l’humain et de la planète. Leurs énergies sont plus douces et plus harmonieuses.

Quelques maux communs en rapport avec les pierres de lithothérapie :

• Stress : Œil de tigre, Hématite
• Anxiété : Sodalite, Améthyste
• Addiction : Améthyste, Hématite
• Fatigue : Jaspe rouge, Hématite
• Peines de cœur, problématiques amoureuses : Quartz rose, Tourmaline rose
• Manque de confiance en soi :Ambre, Citrine
• Trouble du sommeil : Améthyste, Pierre de lune
• Déprime  : Malachite, Lapis-lazuli
• Concentration : Fluorite, Tourmaline noire
• Sexualité : Quartz rose, Cornaline
• Colère : Malachite, Jaspe noir
• Motivation : Œil de tigre, Fluorite
• Paix intérieure : Larimar, Calcite bleue
• Prospérité : Citrine, Aventurine

Pierres de lithothérapie sur une table avec des petites fleurs

Chakras en rapport avec les pierres de lithothérapie :

• Chakra Racine : Agate rouge, Cornaline, Hématite
• Chakra Sacré : Calcite orange, Grenat, Pierre de soleil
• Chakra du Plexus Solaire : Citrine, Œil de tigre, Pyrite
• Chakra du Cœur : Aventurine, Malachite, Quartz rose
• Chakra de la Gorge : Aigue-marine, Fluorite, Turquoise
• Chakra du Troisième œil : Lapis-lazuli, Labradorite, Apatite bleue
• Chakra couronne : Amétrine, Améthyste, Pierre de lune

___

Sources :
- Les cristaux pour débutants, Karen Frazier
- Le Guide des pierres de soins, Reynald Boschiero

Articles similaires