Plantes et Magie : Comment utiliser les plantes en magie et sorcellerie ?
Les plantes et herbes possèdent une aura particulière en magie. L’herboristerie est une discipline pleine de mystère, qui mérite ses lettres de noblesse et dont de nombreux acteurs luttent pour son rétablissement en France.
La nature nous inonde de bienfaits pour nous soigner et apaiser nos maux, mais savez-vous comment les manier magiquement ?
La sorcière verte communie avec la nature et puise dans ses trésors pour agir sur son environnement de multiples façons.
Découvrons ensemble les mille possibilités que nous offrent les plantes en magie.
En général pour résumer, voici comment sont utilisées les plantes dans des rituels de magie ou de sorcellerie :
• Dans des infusions magiques
• En fumigation
• Dans des compositions d'encens
• Dans des sachets magiques ou des spell jars
• Lors de bains rituels
• Pour faire des offrandes
• En lustration (aspersion d'eau) pour les murs, les sols, les objets
• Dans des huiles d’herbes magiques
• En bouquets et en suspensions
L’art magique des plantes
Depuis l’Antiquité, un ensemble de croyances relie l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’ordre cosmique implique chaque force dans un ballet harmonieux et perpétuel.
Ainsi, les planètes sont en corrélation avec les dieux, les parties du corps humain et le monde végétal.
Cette mouvance a pris racine dans les civilisations grecques et romaines et fut récupérée par les chrétiens qui ont remplacé les divinités par les saints et les démons.
De nos jours, nous pouvons nous initier à ce mode de pensée, qui est toujours apprécié de certains praticiens, notamment les chamanes.
Ainsi, chaque herbe, chaque fleur, chaque arbre et chaque arbuste possèdent une correspondance avec les divinités, les anges, les saints, les démons, les éléments et les planètes.
Il sera recommandé de couper certaines fleurs à des heures précises, afin de bénéficier du rayonnement du soleil à l’aube, ou de la lune à son éveil, de même que de la présence de plusieurs planètes qui pourront gorger votre cueillette de l’énergie désirée.
Cette discipline peut se révéler complexe. Si vous voulez vous plonger entièrement dans cet art, nous vous conseillions de vous renseigner ici dans divers livres sur la magie des plantes qui pourront vous aiguiller au mieux.
Pour obtenir quelques bases sur l'utilisation des plantes en magie, il est possible de commencer votre cheminement en la matière sur ces principes :
• Avant toute chose, réfléchissez à votre objectif, qu’espérez vous mettre en œuvre ?
• Faites la liste des plantes dont vous aurez besoin en fonction de leurs correspondances avec votre objectif. Vérifiez les propriétés des plantes, leur disponibilité et leur toxicité éventuelle. Évitez au possible les plantes-poison si vous manquez de connaissance dans le sujet. Prenez conscience des multiples correspondances et de possibles consignes concernant la cueillette, si vous désirez récupérer la plante par vous même.
• Procéder à l’obtention de votre plante, que ce soit par la cueillette ou par un achat en herboristerie. Si la plante est fraîche, vous pouvez la faire sécher en la suspendant sur un crochet.
• Utilisez votre plante lors de votre enchantement ou rituel, sous diverses formes. Faites attention à ne pas avaler des plantes toxiques et/ou inconnues. Certaines herbes peuvent occasionner des réactions allergiques, restez prudents.
De manière générale, il vaut mieux éviter de boire des concoctions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr à 100 % de leur composition.
Si vous cueillez des herbes aromatiques telles que la menthe ou la mélisse, privilégiez des plants éloignés de la circulation.
Pour les tisanes, portez à ébullition au préalable vos plantes et jetez la première eau, afin d’éliminer au maximum les mauvaises bactéries. Pour plus de sûreté, demandez conseil à un pharmacien.
La majorité des pratiques en magie verte ne demandent pas d’ingestion. Si l’image des potions magiques à boire est fabuleuse et attrayante, il vaut mieux s’abstenir, pour votre santé, de vous lancer dans ce genre d’aventure.
Il est plus raisonnable d’acheter des tisanes et de les enchanter d’une intention. (Si vous aimez vraiment l’ambiance « cours de potion », prenez vos tisanes et glissez-y quelques gouttes de colorants alimentaires naturels. Vous pourrez les verser dans des fioles et le tour est joué !)
Les plantes magiques sous toutes leurs formes
Il existe plusieurs façons d’utiliser vos plantes en magie.
Comme nous venons de l’évoquer, l’imagerie la plus populaire demeure la potion. S’il vaut mieux éviter de les boire, vous pouvez réaliser des mélanges de votre cru pour des libations, que vous offrirez lors de vos rituels en les versant à la terre (en faisant attention à ce que leur composition ne pollue pas les sols).
En réalité, il y a autant de processus que de pratiquants, laissez- vous porter par votre intuition.
La plupart créent des bâtons de fumigation, en faisant sécher des plantes liées entre elles et en les brûlant pendant des rituels ou des sessions de purification.
Quelques feuilles de laurier peuvent être glissées dans des portes-feuilles pour assurer la prospérité et la santé et de la lavande se mélange aisément dans un sachet de charme avec quelques pierres d’améthyste pour le sommeil.
Cet art est versatile et peut s’associer aux pierres et a bien d’autres disciplines ésotériques.
Voici ci-dessous un florilège de méthodes différentes pour vous lancer dans la magie des plantes.
N’hésitez pas à expérimenter, tout en vous renseignant sur les herbes au préalable.
Beaucoup doivent éviter d’être brûlés, pour des raisons magiques ou sanitaires, si la plante émet une fumée potentiellement dangereuse.
Nous vous proposons ici sur notre site, des plantes bio avec des fiches explicatives qui pourront vous éclairer sur la question.
1 • La potion :
Image la plus réputée de la magie verte, elle demande le plus de précautions. Ne buvez que des plantes aromatiques validées par la pharmacopée et jetez la première eau bouillie pour éliminer tout risque d’intoxication si les ingrédients viennent d’une cueillette personnelle. Pour tout achat réalisé en herboristerie, demandez conseil aux vendeurs.
Pour les potions non ingérables, voici un panel d’utilisation sans risque :
- Libation (versez le contenu dans la nature, attention à la composition)
- Placez dans une bouteille-bijou, scellée et porter sur vous afin de bénéficier de ses effets
- Ointe sur la peau (attention à la recette, certaines plantes peuvent être allergisantes)
- Nettoyage d’objets
2 • Le parfum :
L’art de la parfumerie magique est un domaine à part qui mérite son propre dossier. Les senteurs sont utilisées de multiples façons et vous lancer dans l’aventure vous apportera de belles connaissances sur la nature, les sens et le monde occulte. Procurez-vous une base de parfum. Pour extraire l’essence parfumée, vous pouvez utiliser la méthode de la condensation, qui consiste à placer de l’eau dans une casserole et un ramequin vide en son centre. Autour du récipient en verre, disposez vos ingrédients. Placez un couvercle courbé et faites bouillir le tout. Vous obtiendrez une eau parfumée facilement utilisable pour une création. Il est possible d’utiliser des huiles essentielles avec précaution.
3 • Le sachet de charme :
Les plantes sont des ingrédients importants des sachets de charme. Les plus populaires sont le laurier, la lavande ou encore la sauge. Soyez inventif, vous pourrez créer de fabuleuses combinaisons qui apporteront de nombreux bienfaits à votre environnement. Les sachets de charme peuvent se glisser dans une pièce ou dans un sac sans difficulté.
4 • Les bâtons de fumigation :
Cette utilisation est tout indiquée pour les plantes aromatiques. Faites sécher votre cueillette, accrochée sur un mur, puis réunissez le tout en un bâton bien ficelé. En les allumant, vous pourrez bénéficier d’une fumée parfumée et pleine de magie. Certaines plantes séchées peuvent se brûler seules, sur le même principe, comme les feuilles de sauge ou de laurier.
5 • Les plantes séchées en offrande et protection :
De nombreux dévots offrent des fleurs à leurs divinités, qu’ils laissent sécher sur l’autel. Accrocher des brins de romarin ou de thym peut apporter sérénité et protection à une maisonnée. Vous obtiendrez une décoration charmante et un effet magique fort discret.
Ce ne sont que quelques exemples, n’ayez crainte de vous en inspirer et de partir sur votre propre idée. La magie a cela de merveilleux qu’elle s’adapte à la créativité de chacun.