Rechercher un article

Précautions et conseils pour l'entretien, la purification et le rechargement des pierres

Précautions et conseils pour l'entretien des pierres, la purification et le rechargement avec l’eau, le soleil, le sel

Nous avons pu voir dans notre guide complet sur la purification et le rechargement des pierres, comment purifier et recharger les pierres.

Cependant ce guide des méthodes doit être complété par quelques précautions à avoir pour certaines méthodes. Nous parlerons ici uniquement des méthodes pour lesquelles des doutes peuvent exister.

Précautions pour la purification des pierres avec l’eau

Avant de purifier vos pierres avec l’eau, il est nécessaire de savoir que certaines pierres ne font pas bon ménage avec l’eau. En effet, certains minéraux peuvent être poreux et être abîmés par l’eau.

On peut faire la distinction entre :

- ceux qu’il faut vraiment éviter de mouiller : la malachite, la sélénite et la turquoise...

- ceux qu’il conviendra d’éviter de purifier à l’eau, c’est à dire de laisser tremper : l’amazonite, l’angélite, l’aragonite, l’azurite, le baryte, la calcite, la cérusite, la célestine, le cinabre, la dolomite, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), la halite (sel gemme), l’hématite, la howlite, la lépidolite, la magnésite, l’opale, la pyrite, le quartz tangérine, la rhodonite, la rhodochrosite, la rose des sables, la sodalite, la vanadinite, le zircon…

Pierres qui ne supportent pas l'eau

Cette liste n’est pas exhaustive et mieux vaut faire ses propres recherches sur chaque pierre, cela vous permettra en outre de mieux entrer en contact avec elle.

Précautions pour la purification des pierres par le sel

Avant de purifier vos pierres avec du sel, il faut savoir que le sel peut abîmer certaines pierres.

On évitera alors de purifier avec le sel l’albatre, l’alexandrite, l’amazonite, l’ambre, l’angélite, l’apatite, l’aragonite, l’azurite, la calcite, la célestine, le chrysocolle, la cornaline, la cyanite, la dolomite, la dumortiérite, la fluorine, la fuschite, la galène, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), l’hématite, la howlite, le jais, la kunzite, la labradorite, le lapis lazuli, le larimar, la lazurite, la lépidolite, la magnésite, la magnétite, la malachite, la moldavite, la muscovite, la nuumite, les obsidiennes, les opales, la paesine, la pierre de lune, la pierre de soleil, la purpurite, la pyrite, la rodochrosite, la rhodonite, la rose des sables, le rubis sur fuschite, la sélénite, la septaria, la serpentine, la sodalite, le soufre, la sugilite, la topaze impériale, la tourmaline, la turquoise, la vanadinite… Cette liste n’est pas exhaustive et mieux vaut faire ses propres recherches sur chaque pierre, cela vous permettra en outre de mieux entrer en contact avec elle.

Pierres qui ne supportent pas le sel

Pour toutes ces pierres, et peut-être même de manière générale, vous pouvez employer la méthode de la purification indirecte par le sel. Il faut alors placer les pierres dans un support non poreux avant de mettre ce support en contact avec le sel.

Cette liste n’est pas exhaustive et mieux vaut faire ses propres recherches sur chaque pierre, cela vous permettra en outre de mieux entrer en contact avec elle.

Précautions pour la purification des pierres par le bol chantant

Concernant la purification par le bol chantant c’est plus une forme de pierre qu’un type de pierre auquel il est conseillé de faire attention.

On évitera cette méthode pour les cristaux terminés en pointe, car ils peuvent être endommagés lors de l’utilisation du bol chantant, soit par un choc s’ils tombent dans le bol, soit par les vibrations.

Précautions pour le rechargement des pierres au soleil

Certains minéraux ne doivent pas être exposés au soleil. Certains pourraient pâlir, voir êtres moins efficaces, sous l’effet des puissants rayons du soleil, de leurs UV et de leur chaleur.

Pierres qui ne supportent pas le soleil

On évitera ainsi d’y exposer : l’agate d'eau, l’aigue-marine, l’améthyste, l’amétrine, l’angélite, l’aventurine, le béryl, la célestine, la cérusite, la charoite, la cordiérite, la cyanite, la damburite, la fluorite, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), la kunzite, le larimar, la malachite,  la mokaite, les opales, le quartz rose, la rose des sables, la sélénite, la sugilite, la tourmaline, la turquoise, la vanadinite…

Cette liste n’est pas exhaustive et mieux vaut faire ses propres recherches sur chaque pierre, cela vous permettra en outre de mieux entrer en contact avec elle.

Les listes ici présentées ne sont pas exhaustives. Il existe tellement de minéraux qu’il seraient difficile de tous les énumérés. D’autant plus que tout le monde n'est pas d’accord sur l’effet de l’eau, du sel ou du soleil sur telle ou telle pierre.

En cas de doute, ou de résultat contradictoires lors de vos recherches personnelles, il est peut-être plus prudent de ne pas utiliser la méthode qui fait doute, dans le but d’être sûr de ne pas abîmer la pierre.

Articles similaires