Rituel pour la Super Lune Rose : un Esbat haut en couleur

En ce mois d’avril, où les oiseaux chantent, les plantes poussent et la chaleur revient progressivement, nous aurons la chance de pouvoir célébrer la Super Lune Rose. Ce nom lui vient de la coïncidence avec la période où les cerisiers fleurissent. Cela s’associe également avec l’appellation de la lune d’avril : lune de la croissance. Gorgée des énergies du printemps, cet évènement est le moment propice à la célébration d’un Esbat haut en couleur. Nous vous proposons un rituel adapté à ce moment, que vous pourrez modifier selon vos croyances et habitudes.

La Super Lune Rose :

Qu’est-ce qu’une super lune ? D’un point de vue purement scientifique, c’est une pleine lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. L’astre d’argent apparaît bien plus grand  qu’à l’accoutumée. Son effet se voit maximisé, provoquant des marées plus importantes, que ce soit pour les marées hautes ou les marées basses. Il y a fort à parier que son influence croît également pour les plantes et pour tout ce qui peut s’exposer à son pouvoir. Ce genre d’évènement se produit tous les 413 jours. Cela dit, la différence de taille ne sera pas forcément flagrante à l’œil nul.

En termes d’ésotérisme, la super lune possède, en premier lieu, les propriétés d’une pleine lune, intensifiées :

« Environ quinze jours après la nouvelle lune, la pleine lune fait sa première apparition. À ce stade, la Lune est de l’autre côté de la Terre par rapport au Soleil, elle se lève donc autour du coucher du soleil et se couche à l’aube.

Le Soleil l’éclaire pleinement et les marées sont à nouveau à leur maximum. Il arrive que certaines personnes sentent le Soleil les tirer dans un sens, et la Lune les tirer dans l’autre, et leur énergie peut leur sembler un peu dispersée. »

Extrait de "La magie de la lune", de Rachel Patterson, aux éditions Danaé

rituel-pleine-lune-2.jpg

La pleine lune possède une forte influence. Nous l’avons évoqué, elle influe sur les plantes, la mer, et touche aussi les humains, qui font partie même de la nature. Il arrive souvent que nous ayons du mal à dormir pendant cette période, voir que nous nous sentions à fleur de peau. Notre énergie se voit exaltée et c’est le moment idéal pour charger ses cristaux, faire de la divination, des rituels, etc.

Concernant la super lune d’avril, nous serons en plein dans les énergies du renouveau. Suite à un hiver rigoureux, endurci par la pandémie que nous avons tous traversé, nous reprenons nos forces. C’est aussi une pleine lune liée au semailles, le moment est idéal pour faire ses plantations, mais aussi pour faire germer des projets.

Cette lune d’avril possède plusieurs noms : lune de la croissance, lune du lièvre, lune des graines, lune des plantations, lune des planteurs, lune des bourgeons, lune rose, lune de l’Herbe Verte.

Lors de cette pleine lune, nous vous conseillons de faire de la magie pour augmenter votre créativité, rééquilibrer votre être émotionnel, des changements désirés, avoir plus de confiance en soi, attirer plus d’opportunités, mais aussi pour votre jardin ou vos plantations.

La pleine lune d’avril est le moment idéal pour cultiver, faire pousser nos plantes, mais aussi nos aspirations. Pourquoi ne pas associer ces deux aspects, en un rite lunaire ?

Matériel nécessaire pour ce rituel de pleine lune :

• Un pot en argile (de la taille que vous voulez, s’adaptant à la fleur que vous désirez)
• Des graines de votre choix
• De la terre et tout le nécessaire pour jardiner.
• Une bougie rose
• Une bougie argentée ou grise
Encens à la rose
• Fil rose en coton
• Un petit bout de papier
• Un crayon à papier

Réalisation du rituel pour la Super Lune Rose :

Pour canaliser au mieux les énergies du moment, nous vous conseillons de ritualiser en extérieur. Si cela n’est pas possible, vous pouvez le faire en face d’une fenêtre donnant sur la pleine lune.

Ouvrez le cercle selon vos habitudes.

Allumez l’encens en prenant garde à bien aérer la pièce, si vous pratiquez en intérieur. Disposez la bougie d’argent face à la lune. Nos bougies argentées sont tout aussi naturelles que les autres disponibles sur notre site, vous permettant de les charger pleinement lors de vos rituels. Allumez-la et dites :

«  Je te salue, bel astre de la nuit, peux-tu m’apporter, en ce mois d’avril, réalisation de mes projets, croissance et prospérité. »

Vous pouvez vous adresser à une divinité lunaire qui vous inspire, comme Artémis, Séléné, Mâat ou Ceridwen.  Prenez le temps de vous gorger des rayons de la super lune.

Lorsque vous êtes prêt, allumez la bougie rose et prononcez ces mots :

«  Je te salue, Déesse-mère, qui apporte la douceur et fais croître la Terre. Puissiez-vous veiller sur moi en cette année qui s’éveille aux rayons du soleil. »

Vous pouvez vous adresser à une divinité de la fertilité, comme Isis, Modron, Déméter ou Cybèle.

Attrapez le pot et remplissez-le de terre progressivement. Prenez le temps à la réalisation de cette tâche, afin de profiter du contact de la terre et des bienfaits du jardinage. Contribuer à faire pousser une plante apporte une douce sensation de plénitude, tout en nous ancrant au sol. Quand vous aurez bien rempli le pot, faites un creux pour la graine et dites :

«  En cette super lune rose, je réalise mes projets. Que cette graine germe et grandisse en même temps que mes aspirations. »

Prenez le petit bout de papier et notez les projets que vous aimerez réaliser le long de l’année. Puis, disposez-le dans le pot et plantez la graine non loin. Recouvrez-les de terre.

«  Que la lune bienveillante veille sur cette graine, comme sur moi. »

À nouveau, vérifiez que tout est bien en place. Lorsque vous avez terminé, arrosez la graine.

«  Qu’il en soit ainsi. »

Attrapez le fil rouge et attachez-le autour du pot.

« Je noue mes aspirations, mes rêves d’avenir tout en prenant soin de la nature. Comme mes projets, je m’engage à avancer et à tout faire pour les réaliser, tout comme je m’engage à prendre soin de cette graine. »

Prenez le temps pour une méditation. Repensez à ce que vous venez d’accomplir. Vous pouvez, afin de vous plonger davantage dans une douce atmosphère, allumer une musique apaisante.

Au moment où vous aurez terminé, remerciez les forces de la nature ou les divinités et fermez le cercle. Prenez soin de votre graine, en lui fournissant eau, soleil et attention, tout en vous occupant de vos projets.

Cet article vous a été proposé par Aspasia Pontia et Autel des Brumes.

Bibliographie succincte :

- La magie de la Lune de Rachel PATTERSON, éditions Danaé
- Almanach des Sorcières : Une année sous le signe de la Magie, Opakiona BLACKWOOD et Avy RAÉ, éditions Contre-Dires

Produits en lien :

  • Commentaires

Laisser un commentaire