L'histoire d'Autel des Brumes : la rencontre entre spiritualité et écologie

Autel des Brumes est une boutique ésotérique née d’une idée magique portée par Loïc et Samy, deux amoureux de la spiritualité.

samy-loic.jpg

Notre première rencontre remonte à 2019. La conversation que nous avions eu ensemble avait été passionnante, autour de la magie, du paganisme, de la wicca et aussi du bouddhisme. Ce fût un véritable coup de foudre émotionnel et intellectuel.

Loïc

Loïc, dès son adolescence, ressentait les énergies autour de lui. Il a hérité un don pour soulager les maux d’une de ses grands-mères, et un don de clairvoyance de son autre grand-mère. Une amie issue d’une longue lignée de sorcières l’a initié à la magie. Aujourd’hui, après avoir été influencé par les magies et spiritualités wiccanes, celtes, égyptiennes et hellénistes, il s’intéresse de près à la magie féerique. Loïc pratique ainsi la magie depuis plus de vingt ans, en pratiquant sabbats et rituels, en utilisant les propriétés des plantes et des pierres et en consultant régulièrement ses oracles.

Samy lui, est née dans une famille d’artistes et d’écologistes tournés vers la médecine douce et naturelle. Sa grand-mère était une guérisseuse reconnue qui soignait les maux grâce à des potions à base de plantes. Samy a été initié au paganisme et à la wicca par Loïc, en prenant part aux Sabbats d’abord, ensuite à d’autres rituels, surtout dans l’objectif de venir en aide à des personnes malades ou bien en difficulté.

Samy"

Dans notre vie quotidienne, nous sommes très attentifs à notre bien-être et à notre santé. La méditation a, par exemple, pris une place importante dans nos vies. Nous prenons aussi grand soin de rester connectés à la nature de différentes manières : en la contemplant, en nous y promenant, en cultivant notre jardin tout en faisant notre compost, en donnant des graines aux oiseaux, en faisant pousser des fleurs mellifères, ou tout simplement en observant le vol des oiseaux, un arc-en-ciel, la lune, les étoiles.

Tout en prenant soin de la nature nous prenons aussi soin de nous. Nous nous alimentons sainement en étant végétarien et en consommant des aliments bio. Il s’agit aussi d’un engagement de tous les instants en consommant responsable, en réduisant nos déchets et en contribuant mensuellement à plusieurs associations qui travaillent à préserver l’environnement. Il nous tient réellement à cœur de diminuer notre empreinte sur la planète.

Nous avons ainsi mis en place beaucoup de choses pour que notre vie soit en adéquation avec notre spiritualité.

Pourtant, avant d’avoir créé la boutique ésotérique en ligne Autel des Brumes, quelque chose restait en inadéquation avec nos valeurs écologistes. En effet, les outils que nous utilisions pour pratiquer la magie n’étaient pas toujours cohérents avec nos aspirations. Peu de visibilité sur la provenance des produits, leurs composants, leurs contextes de fabrication… Pire encore, à la lecture d’un article d’Arnaud Thully intitulé « Magie, Spiritualité & Ecologie », nous prenions conscience que certains outils, comme le palo santo, participaient à la dégradation de l’environnement. L’utilisation de certains accessoires, comme les bougies en paraffine, rendait aussi la magie moins puissante. Le problème était d’autant plus important que cela touchait à un aspect central de nos vies : notre spiritualité.

Après réflexion nous avons décidé d’aller nous même à la recherche de ces accessoires plus éthiques. Nous avons ainsi créé notre propre boutique ésotérique 100% écologique. Tous les outils nécessaires à une pratique magique plus naturelle, plus saine et plus cohérente y sont aujourd’hui regroupés et mis à disposition.

Autel des Brumes a pris la forme d’un espace sacré et authentique, élaboré dans le respect de l'environnement. Nous accueillons avec joie toutes celles et tous ceux qui souhaitent enrichir leurs pratiques spirituelles, tout en restant cohérents.


Autel des Brumes est notifié à L'Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique) et est en cours de certifiaction pour la partie Herboristerie notamment auprès d'Ecocert.