

Cette technique consiste à enrouler à la main autour d'un bâtonnet de bambou, une pâte faite d'un mélange d'ingrédients aromatiques, d'eau et d'un colloïde naturel. Les bâton d'encens confectionné de la sorte se distinguent de par les particules des ingrédients hachées qui restent visibles dans la pâte séchée.
En fumigation, l’encens Copal permet d’intensifier la pratique magique. Grâce à lui, les échanges sont facilités entre les différents plans spirituels. Le Copal améliore l’efficacité des mélanges d’encens et de fumigation dans lesquels il est intégré.
La résine de Copal est extraite d’arbres résineux de régions tropicales de la famille des burséracées. Le terme “Copal doré” désigne les oléorésines de Copal qui sont de couleur jaune claire. Fortement demandé, il est récolté et séché année après année.
L’encens Copal porte plusieurs dénominations : Copalcoahuit, encens des Aztèques, Sumac ailé, Quahitle, Ambre Blanc… Le terme ”Copal” signifie “encens” en Nahuatl, langue amérindienne de laquelle il est issu. Au Mexique, les cultures indigènes l'utilisaient pour leurs rituels religieux. Le Copal a souvent été présent dans des mélanges utilisés dans la pratique magique, religieuse et d’exorcisme.