Rechercher un article

« La racine de la crise écologique est spirituelle, car elle renvoie à notre rapport au monde » Mathieu Labonne

Suite à la sortie de son livre « Servir le monde, la voie de l’écologie spirituelle » aux éditions Tana © en mars 2022, nous vous invitons à découvrir l’excellente interview de Mathieu Labonne, recueillit par Vert, un média indépendant entièrement dédié à l’écologie.

Ecolieu

Écolieu du Plessis - crédits photo : Eléonore Henry de Frahan

Mathieu Labonne est chercheur en climatologie au CNRS, engagé dans de nombreux projets spirituels. Aujourd’hui, il dirige la coopérative Oasis qui accompagne celles et ceux qui vivent ou qui souhaitent vivre dans des écolieux collectifs en France. Il gère également le centre spirituel de la Ferme du Plessis situé en Eure-et-Loire.

Mathieu Labonne a publié un essai intitulé « Servir le monde, la voie de l’écologie spirituelle ». Il explique dans cette entrevue son point de vue sur la spiritualité, sur la recherche intérieure, et sur son implication dans la mise en place de modes de vie orientés vers la sobriété.

Écologie et spiritualité

Selon l’auteur :

« La crise climatique est peut-être une opportunité extraordinaire pour l’humanité de se réveiller et de sortir de l’illusion qu’une maison plus grande ou plus d’argent vont vous rendre heureux. Je vois la crise écologique comme une opportunité de croissance spirituelle. »

« Il n’y aura pas de changement de société si on ne remet pas notre rapport au monde au centre de nos vies et donc si on n’a pas de lecture spirituelle de la situation. »

Servir le monde, la voie de l’écologie spirituelle

Articles similaires