Les pierres en magie, comment utiliser les pierres dans un rituel de magie ou de sorcellerie ?
Souvent quand nous parlons des vertus des pierres, nous pensons à la lithothérapie. La lithothérapie est une médecine douce, appréciée des aficionados de méthodes plus naturelles pour se soigner, que ce soit sur le plan mental ou physique.
Elle peut apporter un complément à la médecine traditionnelle, pour nous offrir du réconfort et du bien-être face à certaines problématiques.
Cependant, si l’on peut essayer d’apaiser son stress ou son sommeil avec une Améthyste, saviez-vous que cette même pierre pouvait être utilisée de façon magique, pour nous aider à diriger l'énergie, afin de favoriser des changements que nous souhaiterions voir arriver dans notre vie ? C'est la magie des pierres.
Grâce à l’enchantement, les pierres disposent en effet d’une dimension magique supplémentaire, qui ouvrent les portes à de nouvelles possibilités.
Les minéraux contiennent les énergies de la Terre et sont donc des réservoirs d'énergie. Nous pouvons les utiliser dans notre pratique magique en fonction de leurs caractéristiques.
Ici, nous vous parlerons des enchantements et des charmes liés aux pierres, des spell jar et des sachets magiques dans lesquels on peut utiliser les minéraux, et nous vous donnerons quelques exemples concrets d’utilisation de pierres en magie.
Les pierres, supports parfaits pour des enchantements
Il existe plusieurs manières pour utiliser les pierres en magie et unir votre pouvoir personnel à l'énergie des pierres.
Une des méthodes consiste à utiliser la visualisation pour programmer vos pierres. Pour cela, vous devrez tenir la pierre dans vos mains et vous concentrer sur votre objectif. Vous allez devoir aller plus loin et vous visualiser dans la réussite de cet objectif. Ressentez les émotions que cela vous procure, vos pensées à ce moment-là, etc. Ensuite, vous devrez visualiser que vous insufflez l'énergie ainsi créée dans la pierre. Plus la visualisation sera précise et forte au niveau émotionnel, plus la pierre dans vos mains sera chargée de votre intention.
Une autre méthode consiste à utiliser la création de talismans et de sigils. C'est une discipline versatile. En effet, chaque sorcière et sorcier dispose de sa propre méthode. S’il est facile de tracer des symboles sur une feuille de papier, l’on peut également utiliser ces symboles magiques pour programmer une pierre et la rattacher à une intention.
Il existe plusieurs manières de procéder. Il est possible de dessiner un sigil et de déposer la gemme sélectionnée et adaptée à l’enchantement au milieu. Allumez une bougie et, au besoin, créez un espace sécurisé. Soit vous avez l’occasion de méditer sur votre sigil et de rester jusqu’à ce que la cire soit entièrement consumée, soit vous pouvez laisser la magie opérer et revenir lorsque tout sera terminé.
Lors des rituels de célébration, il est tout à fait faisable de profiter des énergies ambiantes pour réaliser un charme concentré sur un cristal. Installez les gemmes que vous désirez charger près des bougies allumées et procédez à votre cérémonie. N’hésitez pas à prononcer clairement votre volonté de relier ces pierres à la vibration du moment. Comme toujours, appropriez-vous cet instant en agissant selon vos préférences et vos habitudes.
Comme pour l’usage de la lithothérapie en soin, il ne faut pas oublier de purifier et recharger vos cristaux, afin de conserver une aura saine pour utiliser les pierres en magie ou en sorcellerie.
Les pierres en magie, « Spell jar » et sachets magiques
Une nouvelle tendance est apparue sur les réseaux sociaux, nommée « Spell Jar ». Il s’agit d’un enchantement réalisé dans une toute petite fiole, afin de sceller une intention.
Ce principe est inspiré des sachets de charmes - que nous préférons personnellement - qui fonctionnent de la même manière, si ce n’est que l’on utilise un sachet en tissu en guise de contenant et de petites pierres roulées.
Un des éléments importants qui composent ces minuscules bouteilles est les « chips de pierres », des brisures de pierres qui sont glissées dans le récipient afin de capter l’énergie.
Dans une idée similaire, les « bouteilles de sorcières », qui sont inspirées de recettes très anciennes qui consistaient à remplir une flasque d’ingrédients censés repousser le mal, sont également constituées en partie de pierres.
Laissez libre cours à votre imagination et à vos recherches pour utiliser la magie des cristaux.
Il faut savoir que les minéraux utilisés en magie et en sorcellerie peuvent être récupérées. Nettoyez-les et libérez les énergies lorsque votre charme n’a plus lieu d’être et votre pierre sera comme neuve. Il est possible d’offrir la pierre aux entités de la nature. Cependant, faites attention, assurez-vous qu’il s’agisse de pierres naturelles pour qu’elles ne contiennent pas d’éléments chimiques qui pollueraient l’environnement.
Quelques exemples d’utilisation de pierres en magie
Voici quelques idées d’utilisation de gemmes en magie. N’hésitez pas à créer vos propres combinaisons, selon vos ressentis.
• Charme pour attirer l’amour :
- Un sachet magique ou une spell jar rempli de quartz rose et d’aventurine, ainsi que de boutons de rose et de parfum ou de résine de myrrhe.
- Un quartz rose enchantée sur un sigil de votre choix.
• Charme pour favoriser une bonne santé :
- Un sachet magique ou une spell jar rempli de labradorite, de feuilles de laurier dédiées à Apollon et d’un parfum d’ambre.
- Un lapis-lazuli chargé sur un sigil associé à Thot, dieu de la sagesse et de la médecine.
• Charme pour la prospérité :
- Un sachet magique ou une spell jar rempli d’œil de tigre, quelques éclats de feuille d’or et un peu de cannelle en poudre
- Une pyrite chargée sur un sigil de bonne fortune lié à Hermès.
• Charme pour la protection :
- Un sachet magique ou une spell jar rempli de quartz et de tourmaline, avec des feuilles de sauge.
- Une tourmaline chargée sur un sigil associé à la déesse Hécate.
L'utilisation des pierres en magie est un domaine très riche, il vous sera certainement bénéfique d'approfondir vos recherches, grâce à des livres spécialisés notamment.
Sachez par exemple que les pierres peuvent avoir deux types d'énergies différentes en fonction de leur nature. Elles peuvent être "projectives" (yang, masculine, solaire, active) ou "réceptives" (yin, féminine, lunaire, passive). Leurs couleurs et leurs formes seront aussi importantes pour les utiliser de manière plus pertinente dans votre pratique magique.
Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons l'excellente vidéo de Ketty Orain-Ferella sur la magie des cristaux.