Rechercher un article

Que signifient les couleurs des bougies ? Guide des correspondances en magie

Les bougies sont très importantes dans la pratique ésotérique, magique et spirituelle. En magie par exemple, beaucoup de rituels se font avec une ou plusieurs bougies. Les bougies peuvent aussi servir dans les pratiques divinatoires et méditatives, par exemple.

couleur bougie

Accès rapide aux significations des couleurs des bougies :

1 • Signification de la bougie blanche ?
2 • Signification de la bougie rose ?
3 • Signification de la bougie rouge ?
4 • Signification de la bougie orange ?
5 • Signification de la bougie jaune ?
6 • Signification de la bougie verte ?
7 • Signification de la bougie vert clair ?
8 • Signification de la bougie bleue ?
9 • Signification de la bougie bleu clair ?
10 • 
Signification de la bougie violette ?
11 • 
Signification de la bougie marron ?
12 • 
Signification de la bougie noire ?
13 • 
Signification de la bougie grise ?

Dans un article précédent nous vous avons guidé pour trouver les meilleures bougies pour votre pratique en fonction de la matière. Nous allons maintenant vous proposer une correspondance des couleurs afin que vous puissiez trouver la couleur de bougie la plus adaptée à votre intention.

Comme vous le savez peut-être, le plus important pour une bougie est sa matière, c’est cela qui en fera un plus ou moins bon catalyseur.

Les couleurs des bougies quant à elles, sont liées au symbolisme. Au-delà de l’efficacité d’une bonne bougie, la couleur renforce votre intention et vous permettra aussi de mieux rester concentrés sur votre objectif. Le choix de la couleur est intéressant car depuis des siècles elles sont chargées d’énergies par les intentions qui leur ont été attribuées.

Ainsi, une bougie rouge ou rose sera plus efficace pour un rituel d’amour qu’une bougie bleue, car les couleurs rouge et rose sont associées à l’amour depuis tellement longtemps qu’elles seront un meilleur vecteur. Mais dans d’autres cultures, certaines couleurs peuvent avoir d’autres significations.

bougies couleurs

Chaque couleur a sa propre valeur en fonction de la sphère culturelle. Il est intéressant de se rattacher au symbolisme des couleurs de la tradition dans laquelle vous vous reconnaissez.

L’idée est que lors d’un rituel, l'œil perçoit la couleur de la bougie. Le cerveau fait inconsciemment le lien avec le référentiel symbolique de la couleur. Ce qui ancre un peu plus votre rituel dans les énergies recherchées.

Faisons un petit tour des différentes couleurs de bougies et de leurs propriétés. Nous nous plaçons dans le symbolisme occidental propre aux traditions héritières des anciennes religions européennes et à la wicca. À ce propos, vous pouvez très bien vous référer à un panthéon non-européen et adopter la symbolique des couleurs ici proposée. Puisque bien souvent, tout en faisant appel à des divinités d’autres ères culturelles, vous pratiquez vos rituels à la manière du paganisme occidental.

Pour chaque couleur de bougie, nous allons vous indiquer ses principales utilisations en magie. N’hésitez pas à visiter notre boutique ésotérique pour faire l'expérience de nos bougies végétales artisanales.


Que signifie la bougie blanche ?

La couleur blanche peut représenter tous les éléments. Elle favorise toutes les actions spirituelles et accroît les pouvoirs psychiques. Elle peut se substituer aux autres couleurs en cas de besoin, bien qu’elle possède des propriétés propres.
Utilisez la bougie blanche dans vos rituels de purification et de protection. Elle vous permettra d’invoquer la lumière, la pureté, la spiritualité, la foi, la vérité, la sincérité. Elle sera utilisée lors de rituels ayant pour but de faire des offrandes, de rituels de consécration ou de dédication. Les bougies blanches sont aussi utiles lors de séances de divination ou de méditation. Elle peut aider dans la communication avec les esprits. Enfin, utilisez-la pour vos demandes concernant la paix et l’espoir.

Elle permet aussi d’atténuer le mal-être physique.

bougie blanche

bougie blanche


Que signifie la bougie rose ?

La couleur rose vous permettra de travailler sur l’harmonie, la réconciliation, la tendresse, la douceur. Elle vous aidera à avoir de la stabilité dans une relation. Vous pouvez avec elle renforcer les sentiments d’amour ou d’amitié, ou ouvrir les yeux d’une personne sur l’amour dont elle n’aurait pas pris conscience. Attention cependant à ne jamais vouloir créer un sentiment d’amour, celui-là ne durerait pas dans le temps.

Liée aux émotions, les bougies roses peuvent aussi être utilisées lors d’un rituel dans le but d’équilibrer et calmer l’hypersensibilité et l’émotivité excessive.

bougie rose


Que signifie la bougie rouge ?

La couleur rouge est un symbole de l’élément Feu. Elle vous sera utile pour tout ce qui à trait à l’amour, la passion, le courage, l’enthousiasme, la force psychique, la volonté, la créativité. Elle préside aussi à d’autres thématiques comme la fertilité et la libido. Cette couleur peut vous apporter chaleur, ardeur et dynamisme. Enfin, utilisez la bougie rouge pour vous donner plus de chance lorsque vous défendez une cause ou un projet.

À l’inverse, la couleur rouge peut être employée pour repousser certaines énergies négatives comme la cruauté, la violence, la vengeance, la haine, la révolte, la colère, les passions dangereuses et/ou incontrôlées, la débauche, l’anarchie, ou encore les pannes sexuelles.

bougie rouge

bougie rouge


Que signifie la bougie orange ?

La couleur orange est liée à la chance, à la réussite, à l’estime de soi, à l’harmonie, la gaieté et la popularité. Elle est employée en cas de fatigue pour avoir un regain d’énergie, car elle stimule l’énergie et la force du corps. Optez pour la bougie orange lors de célébrations de mariages ou d’unions, afin d’attirer les bonnes énergies sur cette union. Elle permet aussi de créer de nouvelles opportunités et de développer nos passions.

L’orange peut aussi être utile pour contrer l’hypocrisie, la dissimulation et le mensonge.

bougie orange

bougie orange


Que signifie la bougie jaune ?

La couleur jaune est souvent utilisée pour représenter l’élément Air. Servez-vous de bougies jaunes pour augmenter la force de votre pensée, accélérer une guérison, ouvrir l’intellect, stimuler la créativité, favoriser la joie et le bonheur, améliorer les relations sociales pour les personnes timides, augmenter la confiance en soi, augmenter votre magnétisme, révéler et réveiller les talents cachés. Elle sera appropriée pour une recherche d’emploi.

Couleur de joie, elle pourra apporter l’euphorie dans la vie de manière générale. Enfin, elle peut être employée pour apaiser la souffrance physique ou mentale.

En action repoussoir, utilisez la bougie jaune pour repousser la jalousie, le soupçon, l’instabilité, la méfiance.

bougie jaune


Que signifie la bougie verte ?

La couleur verte foncée est souvent utilisée pour représenter l’élément Terre. Vous pouvez recourir à la bougie verte quand votre thématique porte sur l’ambition positive, l’argent, la sécurité financière, le succès, l’équilibre de la vie, le renouveau, la fertilité, la prospérité, l’abondance, la croissance, la chance, le calme, la paix, la stabilité, la joie, le bonheur. Servez-vous-en pour apaiser et prévenir les conflits et autres formes de désaccord.

Utilisez-la au contraire pour bannir la maladie, la rancune, l’esprit de vengeance, le désordre, la colère.

bougie verte

bougie verte


Que signifie la bougie vert clair ?

La bougie vert clair a une action plus douce que la bougie verte foncé. Elle aura à peu près les mêmes champs d’action mais sera à utiliser plutôt au départ d’un projet. Elle sera surtout utilisée pour un nouveau départ économique ou professionnel, par exemple l’ouverture d’un commerce. Elle a aussi une action revitalisante pour le corps. Elle attire la sympathie.

Elle permet aussi de contrer l’avarice, l’envie et la rancune.

bougie vert clair


Que signifie la bougie bleue ?

La couleur bleue représente l’élément Eau. Cette couleur est liée à la motivation, la détermination, la compréhension, la volonté spirituelle, la force spirituelle et la persévérance.

Vous pouvez aussi utiliser la bougie bleue pour éloigner la peine, la mélancolie, le chagrin, la dépression, le manque d’enthousiasme et le repli sur soi.

La bougie bleu foncé vous aidera dans vos démarches administratives. Elle sera aussi une alliée dans les rituels qui concernent la fidélité, la loyauté, la sincérité, ou la confiance.

bougie bleur


Que signifie la bougie bleu clair ?

Apparentée à la bougie bleue foncée, elle pourra être utilisée dans les mêmes domaines. Mais son action sera plus douce et plus délicate. Peut-être cela prendra-t-il aussi plus de temps.

La bougie bleu clair aura plus une action de soutien et de protection. N’hésitez pas à vous en servir en cas de besoin de soutien que ce soit émotionnel ou dans tout autre domaine.

bougie bleu clair


Que signifie la bougie violette ?

La bougie violette peut stimuler la clairvoyance, et l’intuition. Ce sera la bougie des travaux spirituels, à utiliser par exemple en méditation. Elle a une action sur tous les domaines de l’esprit et permet de développer la sagesse. Elle vous permettra de protéger votre environnement.

La bougie violette permet aussi de chasser la nostalgie et l’angoisse.

bougie violette

bougie violette


Que signifie la bougie marron ?

C’est l’autre bougie qui permet de représenter l’élément Terre. Elle sera utilisée pour les méditations. La bougie marron permet de favoriser la clarté d’esprit, le calme et la concentration. Elle sert aussi lors de rituels en rapport avec les animaux, lorsqu’il s’agit d’agir pour leur bien. Elle vous aidera aussi pour retrouver des objets perdus, ainsi que pour les protéger.

Dans une action complémentaire à tout cela, elle permet d’aider en cas de désorientation psychique après un événement difficile, elle aide à ramener les pieds sur terre, à ancrer.

bougie marron


Que signifie la bougie noire ?

La bougie noire a deux actions bien différentes. D’un côté elle aide à la concrétisation de tout ce qui demande du temps : gestion et maturation d’un projet, d’une idée, d’un plan, ou une initiation. D’un autre côté elle a une action de bannissement sur de nombreuses choses négatives comme : le découragement, le désespoir, le pessimisme, l’abattement, la désolation, la diffamation, la malveillance, la malchance, l’injustice, le sabotage, les préjudices en tous genres, les attaques physiques ou spirituelles (un envoûtement par exemple).

Vous pouvez aussi l’utiliser dans les communications avec les esprits et les défunts, ainsi que pour bannir les mauvais esprits.

bougie noire


Que signifie la bougie grise ?

La bougie grise sera utile pour l’inspiration, l’élévation spirituelle, encourager, la poursuite des objectifs, arrêter les discordances, ramener la neutralité dans une situation.

Elle aura une action pour combattre la négativité, l’indifférence, l’égoïsme, l’autodestruction. Elle aidera à atténuer les craintes face à la mort, ainsi qu’à chasser les énergies négatives d’un lieu. Elle sera aussi choisie pour contrer des envoûtements ou annuler des effets de rituels.

bougie grise

Articles similaires