Quel type de bougie choisir en magie pour un rituel ?

La bougie est un élément essentiel de la pratique spirituelle, magique et rituelle. Beaucoup se posent la question des couleurs à utiliser. Il s’agit d’une question intéressante qui sera traitée dans un article suivant dont le sujet sera la correspondance des couleurs.

Avant de parler de la couleur des bougies, parlons de la bougie en elle-même. Et demandons-nous quel type de bougie il vaut mieux utiliser. Cette question nous pouvons y répondre sous trois angles différents mais qui en réalité se rejoignent :

• Quelles sont les bougies les plus adaptées à la pratique rituelle ?

• Quelles sont les bougies ayant le moins d’impact sur l’environnement ?

• Quelles sont les bougies les moins nocives pour notre santé ?

Donc si vous êtes prêt, lisez la suite de cet articles et vous aurez des éléments de réponse, qui vous permettront de vous faire votre propre opinion.

Quelles sont les bougies les plus adaptées à la pratique rituelle ?

Dans le commerce il existe deux grandes familles de bougies. Celles qui sont en cire naturelle et celles qui ne le sont pas.

Disons le tout de suite pour celles qui ne le sont pas, il s'agit de bougies en paraffine, un dérivé du pétrole. Ces dernières sont les plus vendues. Ce sont à la fois celles que l’on trouve le plus facilement, elles envahissent les rayons des magasins, des plus grands aux plus petits. Et ce sont les moins chères. C’est d’ailleurs ce dernier point qui implique le précédent.

Les bougies en cire naturelle sont moins fréquentes. Là encore deux facteurs sont à prendre en considération : la plus grande difficulté à les fabriquer (disponibilité des matières premières et délicatesse lors de la fabrication avec une cire plus collante), d’où leur prix plus élevé. Ces cires naturelles sont de trois types : cires végétales (essentiellement soja et colza), cire d’abeille et suif (issu de la graisse animale, communément appelé stéarine).

Nous avons donc à notre disposition principalement des bougies en paraffine, cire végétale, cire d’abeille, ou suif. Alors lesquelles choisir ?

colza

D’un point de vue purement pratique, et sans prendre en considération d’autre paramètre, les trois types de cires naturelles ont un avantage indéniable sur celle en paraffine. Cela provient du fait qu’elles sont de meilleurs condensateurs énergétiques. Cela leur permet de préserver la charge du rituel et d’augmenter la chance de réussite des rituels. Nous pouvons considérer qu’elles “boostent” les rituels car chargées des intentions du pratiquant. Une bougie en cire naturelle utilisée en rituel devra être brûlée en intégralité car elle est chargée et peut être considérée comme une offrande. Dans le cas où vous ne pourriez pas la laisser se consumer en entier, vous pouvez l’enterrer. Elles sont biodégradables.

Il ne faut perdre de vue que réutiliser une bougie ainsi chargée par un précédent rituel, ne pourra que perturber le rituel suivant le rendant au mieux inopérant, au pire donnant des effets non désirés. Il faut être vigilant au mélange d’intentions.

À l’inverse, la paraffine n’est pas un bon condensateur fluidique, elle n’aura pas d’influence sur la réussite du rituel. Cette matière est même considérée comme un isolant énergétique, c’est dire son manque d’action dans votre pratique. Elle pourrait être utilisée dans un autre rituel, mais vu sa très faible utilité énergétique, chacun se fera sa propre idée sur l’efficience d’utiliser ce type de bougie. Il existe une manière de les rendre plus efficaces, c’est le des oindre d’une huile végétale bio. Dans ce cas, ce n'est pas elle qui est chargée, mais l’huile qui la recouvre. Et vous pourrez vous poser la question du bien fondé d’utiliser une matière supplémentaire qui n’est pas nécessaire avec une cire naturelle.

Ce qui compte pour une bougie c’est sa capacité de condensateur fluidique pouvant libérer la charge inscrite en elle durant le rituel. De ce point de vu là : avantage cire naturelle.

Quelles sont les bougies ayant le moins d’impact sur l’environnement ?

L’empreinte environnementale est une chose importante quand on se soucie de la protection de la nature. Je pense qu’ici la logique s’impose d’elle même : les bougies en cire naturelle ont un impact moins important que les bougies faites en produit dérivé du pétrole. D’autant plus que la production de bougie en paraffine, à travers toutes les étapes de la production de l’exploitation des puits pétrolier à l’usinage des bougies en passant par le raffinage du pétrole, à un coût environnemental proche de celui de la production de sacs en plastiques. Je doute de votre envie de faire brûler des sacs plastiques pendant vos rituels.

bougie ecoresponsable

Il sera cependant important de faire attention à ce que les cires végétales utilisées soient sans OGM et sans pesticide et que les mèches soient faites en matière végétale (le plus souvent en coton).

Parmi ces dernières, toutes n’ont pas les mêmes vertus environnementales. Deux se détachent :

La cire d’abeille ne nécessite aucune transformation et est fabriquée de manière naturelle par les abeilles. Un point de vigilance est l’aspect sur-exploitation de ces insectes si utiles à la vie sur terre.

La cire végétale, si elle est sans OGM et sans pesticides, bien que nécessitant plus de transformation, a un faible impact sur la nature. Un point de vigilance est la mobilisation de l’espace agricole.

Le suif, ou stéarine, est quant à lui plus difficile à admettre d’un point de vue écologique. Il est fait à partir de graisse animale. Cela soulève plusieurs interrogations dont : l’élevage intensif qui est polluant et bien plus gourmand en eau que le production de cire végétale, et le bien être animal dans ces élevages.

Du point de vue de la nature, nous ne pourrions que vous inciter à choisir les cires végétales ou d’abeille.

Quelles sont les bougies les moins nocives pour notre santé ?

Bien qu’ils soient souvent occultés, des effets nocifs sur la santé peuvent être induits par l’utilisation de certaines bougies. Là encore la palme revient à la bougie en paraffine. Elle peut émettre des fumées cancérigènes contenant des gaz ou des solvants irritants et des hydrocarbures. Même si les quantités ne sont pas les mêmes en fonction de la qualité de ces bougies, toutes en dégagent plus ou moins.

femme en bonne santé

Les cires naturelles n’entraînent pas ces problématiques. Elles ne dégagent pas d’effluves toxiques.    Comme nous ne pensons pas que le but de l’utilisation d’une bougie soit de nuire à votre santé, nous ne saurions que vous orienter vers les bougies en cire naturelle végétale ou d’abeille.

Le point de vue d’Autel des Brumes sur les bougies en magie :

Chez Autel des Brumes nous avons fait le choix de vous proposer des bougies en cire végétale. Elles sont composées de cire de colza sans OGM ni pesticides. Comme vous avez pu le lire dans cet article notre choix s’est orienté vers une bougies permettant d’obtenir une bonne charge énergétique pendant votre rituel, ce qui rendra votre magie plus intense, d’avoir un impact moins important sur la nature, ce qui permettra de participer à sa préservation, et de ne pas avoir d’effets indésirables sur la santé car la cire de colza n’émet aucune toxine, ce qui n’écourtera pas votre passage parmi nous. Nous avons fait le choix de ne pas proposer de bougies faites en cire d’abeille, pour ne pas participer outre mesure à l’exploitation de ce fabuleux animal à qui nous devons tant.

bougies artisanales

C’est aussi pour que votre magie soit plus efficace que nous avons opté pour des bougies fabriquées de manière artisanale par une personne qui a un savoir-faire et qui aime ce qu’elle fait. Nous pensons qu’une bougie artisanale fabriquée avec soin à la main aura plus d’énergie qu’une bougie faite en série par des machines-outils sans âme. Parce que pour les bougies, comme pour tous nos produits, le facteur humain est important.

Nous vous souhaitons de bien profiter des bougies végétales lors de vos rituels.

N’hésitez pas à visiter notre boutique ésotérique et à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur les outils magiques et les questions pratiques.

Catégories Outils & Magie
  • Commentaires

Laisser un commentaire

Articles similaires