Quelles sont les différences entre un Tarot et un Oracle ? Lesquels choisir ?
Les Tarots et les Oracles sont deux outils de voyance assez similaires. Ces supports de divinations sont des jeux de cartes aux thématiques spirituelles aussi diverses que variées, qui permettent, par le tirage des « lames » de percevoir une guidance. Cependant, force est de constater qu’ils disposent de bases et des structures différentes.
Quelles sont les particularités des Oracles et du Tarot divinatoire ? Comment fonctionnent-ils ? Comment faire son choix ? Nous allons tâcher de répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant ces cartes pleines de mystères.
Le Tarot divinatoire, un jeu chargé d’Histoire
Le Tarot est né en Italie, au XVe siècle, sous le nom de « Trionfi ». Il fut basé sur les jeux du tarot, à la différence qu’il comportait l’inclusion de nouvelles lames : les arcanes majeurs, appelés autrefois « triomphes ». La plus ancienne version que nous connaissons fut dessinée pour la famille Visconti.
D’autres sources évoquent le premier exemplaire, le « Naibbe », inspiré des jeux provenant de l’Égypte des Mamelouks, qui disposait déjà des coupes, bâtons, deniers et épées.
Il y a également la possibilité que l’inspiration vienne de Perse. Sous le règne de Charles VI, durant lequel on a retrouvé la trace d’un tarot réalisé à sa demande, ces jeux étaient populaires et envahissaient l’Europe toute entière, si bien que le prêtre Jean de Capistran en fera détruire des milliers, car les jeux d’argent étaient mal considérés par l’Église.
Avec le temps, ces lames gagneront leur dimension divinatoire, et marqueront l’Histoire avec le fameux tarot de Marseille.
En France, en Italie ou en Allemagne, les cartes possédaient déjà une symbolique riche de sens. Les figures incarnaient le courage, la beauté et la piété. Ces éléments demeurent toujours importants dans les arcanes du Tarot de Marseille, dont les premières traces remontent au XVIIe siècle.
Créés par Jean-Pierre Payen, son ouvrage et celui de Dodal sont les deux tarots de Marseille les plus anciens connus. Ils présentent des similitudes qui ne se trouvent pas dans les versions plus récentes.
Le Tarot divinatoire compte 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, regroupés dans quatre catégories : les coupes, les deniers, les épées et les bâtons, qui sont à l’origine des piques, cœur, carreaux et trèfles que nous retrouvons dans nos jeux de cartes modernes.
Il est d’usage de considérer les arcanes majeurs comme des messages importants concernant notre personnalité, notre passé et notre avenir, tandis que les arcanes mineurs peuvent notifier des éléments secondaires, qui enrichissent la lecture.
Cependant, chaque voyant et cartomancien possède sa propre méthode et façon d’interpréter les symboles qui en découlent.
Bien qu’il existe de nombreuses versions du tarot, les figures restent toujours les mêmes et il est possible de trouver une base de décryptage dans plusieurs livres et sites internet.
Si les cartes du tarot divinatoire sont très connues et présentes dans la pop culture, il n’est pas évident à prendre en main en premier lieu et il est conseillé de lire quelques ouvrages avant de se lancer.
Les oracles, des jeux divinatoires uniques et multiples
Par définition, tout support de divination est un oracle. Ce mot nous vient de la Grèce antique, avec la Pythie, prêtresse dévouée à Apollon à Delphes, qui délivrait des messages divins à tous ceux qui venaient la consulter.
En parallèle des tarots, il existait d’autres outils de voyance qui prirent de l’importance avec le temps. L’un des oracles les plus connus est celui créé par Anne-Marie Lenormand au XVIIe siècle. Elle mit en vente Le Petit Lenormand, jeu très populaire même de nos jours.
Au XIXe siècle, les oracles sont assez vastes et possèdent des structures plus libres et diverses que le tarot. Certains sont issus de jeux anciens, comme Le Petit Lenormand ou l’Oracle de Belline, dessiné entre 1845 et 1865 par Charles Ernest Billaudot, tandis que d’autres fleurissent chaque année.
La difficulté varie selon les jeux ainsi que la thématique. Si certains oracles se dévouent entièrement à la divination, d’autres disposent d’un aspect plus philosophique, s'axant sur le développement personnel.
Tarot ou Oracle, comment choisir ?
Maintenant que nous en savons plus sur les spécificités des tarots et des oracles, comment choisir son jeu ?
Tout dépend de vos aspirations et de votre avancée sur le chemin de la divination.
Certains conseilleraient aux débutants le tarot. Grâce à ses lames reconnaissables et à son fonctionnement universel, il serait plus facile à appréhender, tandis que d’autres voyants clament le contraire, mettant en avant les symboles subtils et la charge de connaissances à accumuler pour parfaitement le prendre en main.
Vous pouvez dénicher des oracles simples, spécialement conçus pour ceux qui découvrent l'ésotérisme et le milieu ésotérique.
En réalité, le meilleur guide sera votre intuition.
Un jeu oraculaire se veut lié à l’instinct et il ne faut pas hésiter à prendre le temps de flâner dans les rayons des jeux divinatoires afin de trouver la perle rare.
Il existe également des catalogues et les maisons d’édition proposent régulièrement des présentations des nouveaux tarots et oracles.
Les influenceurs peuvent vous donner un aperçu en testant des jeux qui apparaissent sur le marché.
Renseignez-vous et écoutez-vous et vous saurez tomber sur le jeu qui sera le plus adapté à votre pratique.
Enfin, n’ayez crainte d'échanger avec la communauté, qui pourra vous partager quelques conseils avisés pour choisir votre support divinatoire.
___
Sources :
- Histoire pour tous, Histoire du Tarot, https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5515-histoire-du-tarot-origines-iconographie-symbolisme.html
- Maison d’Edition Paris, La Compagnie Littéraire, Dossier oracle divinatoire : origine, histoire, oracles célèbres et tirages, https://www.compagnie-litteraire.com/dossier-oracle-divinatoire-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-oracles/