C’est quoi l’ésotérisme ? Découvrons les domaines ésotériques et les pratiques qui s'y rapportent
Qu’est-ce que l’ésotérisme ?
De nos jours, le terme "ésotérisme" demeure assez flou et parfois mal utilisé. On l’associe généralement aux connaissances secrètes, aux sociétés obscures et à la haute magie, qui se pratiquent dans la langue des anges et qui nécessitent de maîtriser des glyphes qui nous paraissent étranges.
SOMMAIRE :
1 • Définition de l'ésotérisme
2 • Les domaines « ésotériques »
a • Les pratiques magiques
b • Les capacités extrasensorielles
5 • Les pratiques sportives et médecines douces
6 • L’ésotérisme aujourd’hui, les secrets de notre temps
Définition de l'ésotérisme
Selon la définition du mot « ésotérisme » que nous pouvons trouver dans le dictionnaire Larousse, nous obtenons ceci :
« Ésotérisme
nom masculin
( de ésotérique)
1. Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes (l’ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoriciennes, kabbaliste, et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)
2. Ensemble des caractéristiques d’un enseignement, d’une terminologie, d’un style ésotérique
Synonyme :
Hermétisme
3. Synonyme d’occultisme »
Définition du mot « ésotérisme », Dictionnaire Larousse en ligne
Le mot "ésotérisme" vient du grec esôterikos, qui représente l’ensemble des connaissances enseignées de manière hermétique, confiées à un groupe d’individus sélectionnés, « élus » pour être « initiés ».
Ce mot est l’opposé du terme « exôterikos », qui incarne l’apprentissage tourné vers l’extérieur, ce qui signifie qu’il est accessible à tous.
Les détenteurs des doctrines ésotériques furent souvent en conflit avec les grandes instances étatiques et religieuses, qui privilégiaient l’exôterikos, voir la rétention d'informations, selon les époques et les contrées.
Il est important de prendre en considération l’ésotérisme comme un élément fluctuent dans l’Histoire. Par exemple, dans l’Antiquité, certains domaines tels l’astrologie, les mathématiques ou la philosophie ne furent transmises qu’à un certain nombre d’élus. En effet, pour avoir le privilège d’apprendre ces connaissances, il fallait disposer de plusieurs critères, notamment sociétal. Seuls les citoyens les plus riches et les plus proches des sphères culturelles pouvaient se voir enseigner ces matières.
La notion d’ésotérisme peut correspondre à une classe sociale à part, qui possède les accès élitistes à des savoirs qui se veulent prestigieux.
De nos jours, grâce aux flux d’informations en libre circulation, à l’école pour tous et à la vulgarisation culturelle, n’importe qui peut se renseigner sur la géographie, l’histoire, la littérature et la philosophie. Ce qui était autrefois l’apanage des nobles est désormais ouvert à toutes les couches de notre civilisation.
Très récemment, les domaines occultes ont connu une grande popularisation. Si la magie et la spiritualité furent auparavant réservées à un petit nombre d’aficionados, ces dernières années ont vu une vive augmentation de l’intérêt général pour ces sujets.
Bien entendu, il existait, et ce depuis les années 80, des covens et autres groupes restreints de sorcières et sorciers et d'autres pratiquants en tout genre. Cependant, c’est réellement dans les années 2010 que l’occultisme est devenu « tendance ».
Des domaines comme la lithothérapie, la divination, le paganisme, le reiki sont devenus connus du grand public. Évidemment, chacun de ces apprentissages possède des pratiques secrètes.
Nous vous proposons un tour d’horizon de l’ésotérisme d’hier et d’aujourd’hui.
Les domaines « ésotériques »
Le terme « ésotérique » peut porter à confusion. Pour une personne n’évoluant guère dans ce milieu, il évoquera en premier lieu l’ensemble des pratiques magiques.
Que ce soit la sorcellerie, la médecine douce ou encore la méditation, il ne fera guère de différence, car tout lui paraîtra inconnu.
A contrario, un initié saura faire la part des choses entre le yoga, qui est une activité sportive reliée à la spiritualité indienne et une religion polythéiste ou encore la divination.
Ces disciplines méritent chacune leur propre article tant elles possèdent une histoire riche et complexe, mais voici un tour d’horizon des plus familiers.
Les pratiques magiques
- Les magies de « couleur » :
Comme la magie blanche, noire, rouge... La magie ne possède, en réalité, aucune couleur et se teint des intentions des praticiens. Cependant, elle peut dénoter de certains types de magie spécifiques. La magie blanche correspond à l’ensemble des rites visant à protéger, purifier et vibre d’une énergie lumineuse. La magie rouge regroupe les charmes et sortilèges d’amour, la magie rose est plus douce et plus romantique, la magie verte est liée à la nature, etc.
- La haute magie :
Pratique basée sur des cérémonies étoffées, sur l'étude de la magie, de l'alchimie, des sciences naturelles et sur l’explication des lois de l’univers. Elle est basée sur des savoirs très anciens associés à la Kabbale, parfois à l’angiologie et à d’autres dogmes orientaux.
- La magie des campagnes :
Issue des connaissances rurales, elle ne se rattache à aucun panthéon ou tradition particulière. Elle provient souvent de savoirs familiaux et de connaissances anciennes. On peut lui rapprocher les remèdes de grand-mères.
- La magie associée aux cultures antiques :
Comme la magie grecque, égyptienne, celte... Basées sur les recherches historiques. La plupart de ceux qui s’adonnent à ces pratiques sont également dévoués aux divinités de leurs panthéons, mais ce n’est pas forcément le cas. Dévotion et magie sont liées, mais pas systématiquement usitées ensemble.
- La magie runique :
Qui implique l’utilisation des runes, qu’elles soient Germaniques ou sorcières. L’alphabet runique, également nommé futhark, est composé de 24 symboles rattachés d’une symbolique riche et divine. Les runes sorcières sont modernes et wiccanes et composées de 13 symboles. Cette magie est étroitement liée à la divination.
- Le Vaudou, le Hoodoo :
Ils ont les mêmes sources, venant de diverses traditions spirituelles d'Afrique centrale et orientale. Le Vaudou ressemble à une religion formelle, mélangée au christianisme, avec une déesse ou un dieu suprême, alors que le Hoodoo représente des pratiques, des traditions et croyances spirituelles variées, comme un système de pratiques magiques.
- La Wicca :
C'est une religion qui réunit des croyances païennes. Elle est liée au culte de la nature notamment. La Déesse y est la mère universelle, celle qui dispense la fertilité, l’abondance et la sagesse. Elle est accompagnée du Dieu Cornu, souvent associé à Cernunnos. Nombreux de ses adeptes pratiquent la magie.
Les capacités extrasensorielles
- La clairvoyance :
Qui est une capacité qui permet d’apercevoir des bribes du passé, du futur, mais aussi du présent. Ce « don » peut se rattacher à la pratique de la divination, par l’utilisation de multiples supports.
La clairvoyance peut se manifester de diverses façons selon les personnes, certains ont des visions, d’autres des sensations.
Il existe diverses variantes qui se rattachent aux cinq sens humains : la clairaudience pour l’ouïe, la clairvoyance pour la vue, la clairsentience pour l’odorat. Quant au toucher, il peut se manifester par des effleurements réalisés par des forces spirituelles et diverses entités. Certains évoquent la précognition lorsqu’on reçoit des visions du passé en touchant des murs.
- La médiumnité :
Qui est la capacité de communiquer avec les entités. Les médiums peuvent entrevoir les forces spirituelles, les entendre et échanger avec eux, selon la façon dont se manifeste leur « don ».
Chaque individu étant différent, la perception qu’il aura du milieu ésotérique et sa manière d’interagir avec l’univers « intangible » sera unique. Il est donc normal d’avoir différentes expériences dans le domaine.
- Le chamanisme :
Qui est la capacité d'être l’intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits. Le mot « shaman » fut donné aux praticiens qui officiaient au sein des sociétés traditionnelles sibériennes, mais il y a des « chamanes » dans toutes les civilisations.
Il existait des religions plus portées sur la transe et le voyage chamaniques, tel l’animisme. Pourtant, nous pouvons retrouver des traces de rites chamaniques dans le culte à Dionysos, qui était perçu comme un dieu « extatique ».
Les chamanes vivaient autrefois à l’écart des cités, plongées dans la nature et en symbiose avec les entités, mais demeuraient très importantes pour leurs communautés.
- La magie curative et ancestrale :
Qui inclut :
• Le magnétisme, qui se base sur le principe de flux énergétique qui régit toute chose
• Retirer le feu, qui est une capacité qui se passe de génération en génération et qui permet d’apaiser les douleurs et les brûlures.
• Les sourciers, qui auraient la possibilité de détecter les sources d’eaux et autres nappes phréatiques, afin d’irriguer leur communauté.
Ces connaissances sont transmises dans les familles, parfois de « mentors » à « apprentis » et sont basées sur d’anciennes croyances et méthodes.
- La télépathie :
La télépathie et différentes formes de « magie mentale » consistent à influencer son environnement par la force de la pensée. La télépathie permettrait de communiquer sans avoir recours à la parole.
Il en existe bien d’autres, aussi diverses que l’être humain.
Les pratiques sportives et les médecines douces liées à l'ésotérisme
- Le Yoga :
C'est une pratique sportive et spirituelle originaire d’Inde, vieille de plus de 5000 ans. Elle a traversé les frontières et se trouve adoptée dans de nombreux pays. Il existe de multiples variantes, comme le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga ou le Bikhram.
Le Yoga nous invite à nous recentrer sur nous-même et sur l’harmonie de notre corps, afin de l’aligner à son environnement.
Selon les disciplines, le yoga peut prendre plusieurs formes, certaines sont très sportives, d’autres plus axées vers la détente et la relaxation.
Faisant suite à l’occidentalisation du Yoga, cette pratique est devenue plus accessible et il n’est pas nécessaire d’adhérer aux croyances qui y sont rattachées pour s’y lancer.
- Le Tai Chi Chuan :
C'est un art martial chinois qui aurait été créé vers le XIIIe siècle. Il s’agit d’un des cinq piliers de la Médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, la diététique, les herbes médicinales et le massage Tui na.
Cette discipline aide l’individu à trouver l’harmonie et l’équilibre par des gestes fluides et souples qui unissent le yin, force terrestre et le yang, souffle de l’esprit.
Discipline très populaire en Asie, elle a gagné l’Occident et demeure disponible grâce à divers cours présents dans l’Hexagone.
- Le Reiki :
Qui par définition signifie « la force de l’esprit », est une pratique orientée sur le flux énergétique, comme le magnétisme, à ceci près que les utilisateurs se concentrent sur les méridiens du corps et de l’âme.
Le Reiki permet de retrouver l’équilibre et le bien-être sur le plan physique, psychique et émotionnel. Il existe des formations pour des usages professionnelles ou personnelles.
- La Lithothérapie :
C'est un domaine vaste, basé sur l’utilisation des pierres à des fins médicinales, psychiques et mentales. Le mot « Lithothérapie » vient du grec « Lithos » qui signifie « pierre » et « Therapeia », la thérapie.
Son usage comme celui des pierres en magie est multiple et remonte à l’Antiquité, où les gemmes disposaient déjà plusieurs significations selon les cultures.
Il existe encore de nombreux domaines ésotérique qu’il serait possible d’ajouter à cette liste. Cependant, l’attrait de l’ésotérisme, au sens propre du terme, passe aussi par l’exploration et la quête individuelle.
Si toutes ces disciplines ésotériques sont plus accessibles de nos jours, elles possèdent toujours leurs parts de mystères et de connaissances confidentielles.
L’ésotérisme aujourd’hui, les secrets de notre temps
Bien entendu, comment ne pas évoquer les sociétés secrètes, qui attisent la curiosité autant que l’inquiétude ? Si la plupart sont basées sur des regroupements non axés sur la magie et la spiritualité, d'autres continuent d’œuvrer, tels que les Rose-Croix, les francs-maçons et bien d’autres associations. Certains d’entre eux s’affichent de plus en plus au grand jour, mais pour y rentrer, il faut être introduit par un membre de la congrégation. Ces rassemblements demeurent discrets sur la plupart de leurs actions.
Il existe également, avec les religions du néopaganisme, des pratiques liées aux cultes à mystères, qui, comme son nom l’indique, sont « mystérieux » et réservés aux seuls initiés. Nous pouvons évoquer le culte d’Éleusis, le rite d’Osiris ou encore le culte d’Orphée.
L'on trouve de nombreux groupes qui agissent à l’abri des regards et ne fournissent pas la totalité de leurs connaissances. Un des adages égyptiens invitait les initiés à garder le silence, comme le montrent certaines statuettes, retrouvées lors de fouilles archéologiques.
Même auprès de sorcières, sorciers et pratiquants de tous horizons, beaucoup disposent d’habitus bien à eux, appris auprès de mentors, par l’expérience, voire, comme le murmurent les chamanes, enseignés par les entités.
Il est forcé de constater qu'en tout temps, l’esôterikos n’a jamais cessé de côtoyer l’exôterikos.
Afin d’en apprendre davantage sur l'univers de l'ésotérisme, nous vous invitons à approfondir vos recherches. Nul doute que vous finirez par établir vos propres pratiques ésotériques, qu’elles soient connues de tous, ou uniquement de vous.