Rechercher un article

Autel de voyage, autel portatif, sac de sorcière

Sac de sorcière, autel de voyage portatif : Comment créer sa besace magique et emporter son matériel en voyage ?

Dans l’équipement de la bonne praticienne du monde occulte, quelles que soient ses préférences, nous pouvons retrouver de nombreux outils, ingrédients, illustrations et objets en tout genre.

Cependant, si certains privilégient ritualiser en intérieur pour plus de tranquillité, d’autres aiment explorer et se connecter aux forces de la nature pour réaliser leurs cérémonies.

Pour ce faire, il est important d’emporter tout le nécessaire, dans un contenant commode et adapté à vos exigences. Pour les voyages, il est également possible de continuer sa dévotion ou ses rites quotidiens grâce au concept des autels portatifs.

Notre rédactrice Aspasia vous donne quelques conseils, basés sur son expérience.

Sac de sorcière pour emporter son matériel de magie en déplacement

Le sac de sorcière

La première fois que j’ai découvert le concept du sac de sorcièr(e) baroudeur(se), c’est avec Lyra Ceoltoir. Avec Loïc, nous avions fait une formation qu’elle continue de donner sur la magie. Je vous la conseille, elle est superbe ! Bref, lors d’un article, elle a expliqué comment elle s’organisait pour embarquer tout son matériel de sorcière, de manière pratique, dans un sac dédié à ce sujet.

Le temps est passé et j’ai créé mon sac. Je vais essayer de vous livrer mes propres astuces, tout en vous donnant des idées pour mettre en place votre propre version.

Mon sac à moi, c’est un vieux sac à dos qu’on m’avait offert il y a longtemps. Il est solide, bien qu’un peu abîmé par endroit. Il dispose d’un grand espace de rangement, ainsi que deux poches sur l’avant qui sont bien pratiques.

Je trouve toujours des grigris dans mon sac, là j’ai retrouvé un gros cauri (un coquillage), j’étais contente, mais je laisse souvent des pierres, des feuilles, des glands de chêne. Fréquemment, ce sont des petits trésors que je récolte dans l’idée d’en faire une offrande. Parfois, je les oublie dans le sac et ils font office de petites protections.

Paysage de foret en promenade

J’ai deux poches en plastique (on peut en avoir de récupération). Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais ça me permet d’y ranger des bocaux remplis de divers liquides, sans prendre le risque d’inonder mon sac. J’ai à ma disposition plusieurs bocaux de différentes tailles, qui me permettent d’embarquer du khernips, de l’eau d’océan, du vin cérémoniel et bien d’autres potions de ma confection.

J’ai également toujours des stylos, car j’emporte mes carnets magiques. Ainsi, je ne suis jamais prise aux dépourvues lorsque je dois noter un message, une visualisation ou affiner un rituel.

Le contenu de mon sac est assez modulable, souvent je peux y mettre des bougies (je prépare de grands contenants pour les placer dedans et ainsi les protéger du vent et éviter tout incendie), je peux prendre des bougies chauffe-plat ou des mini-piliers pour plus de simplicité. Certaines pierres me suivent, les statues également, il n’est pas rare que j’emporte de quoi réaliser un petit autel sur place.

Autel de voyage

En réalité, tout dépend de ce que vous prévoyez de faire. Pour une récolte de plante, saisissez une sacoche ou un panier pour entreposer votre cueillette, et emportez une fiole d’eau en remerciement.

Auparavant, j’offrais du lait, mais faisant suite aux conseils de Lyra, j’ai appris que l’eau est l’offrande universelle qui sierra forcément aux espaces naturels, sans désagrément pour la planète.

Pour une cérémonie, il faudra une plus grande organisation. Veillez à protéger vos pièces les plus fragiles avec des tissus et faites attention quant à l’utilisation du feu. Si vous œuvrez à plusieurs, il sera plus aisé de vous répartir les affaires à emmener.

Enfin, dernier conseil : choisissez un sac pratique et confortable. Ce beau sac aux mille couleurs vous attire, mais est-il facile à porter ? Le mieux est qu’il offre de l’espace, que le poids se répartisse au mieux sur vos épaules et que vous ayez envie de le porter. Certaines opteront pour des sacs au design neutre et passe-partout, d’autres voudront des sacs à dos colorés. Laissez-vous guider, vous trouverez votre bonheur au moment opportun.

Sac vintage de sorcière avec des plantes

L’autel de voyage ou l'autel portatif

L’autel est un espace sacré et intime, qui diffère selon les praticiens. Certains ne ressentent pas le besoin de les emporter avec eux, mais d’autres peuvent ressentir le besoin de pouvoir se recueillir, même en déplacement.

Un autel de voyage peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un coffret peint aux couleurs de vos déités/des forces que vous célébrez, avec à l’intérieur des objets de dévotion faciles à emporter.

Des petites bougies, des pierres roulées, une petite statuette, un miroir et vous obtenez un autel portatif personnalisé et que l’on peut glisser aisément dans une valise.

Autel portatif

Si vous préférez un format plus souple, un petit sac en tissu, rempli de tout votre nécessaire peut également fonctionné. Dans la même veine que le sac médecine chamanique, il est possible de disposer des objets qui ont un sens fort pour vous et de les avoir toujours à portée de main. De même, une photo et quelques bougies peuvent très bien faire l’affaire.

Ce format d’autel portatif semble populaire dans les pays anglo-saxons. Si vous êtes intéressés pour que nous vous en proposions chez Autel des Brumes, avec des outils écoresponsables, faites-le nous savoir, ce serait avec plaisir ! Il est sinon facile de créer une sacoche personnalisée, ou de peindre une boîte en bois (que l’on peut trouver dans des brocantes par exemple), mais si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, de nombreux artistes pourront vous suggérer leurs créations.

Boites en bois pour un kit de sorcellerie en voyage

En conclusion sur les sacs de sorcières et les autels de voyage

Voici donc quelques idées de sacs de sorcières et d’autels portatifs. N’ayez crainte de piocher ce qui vous inspire, pour mettre en place vos propres habitudes.

Avec le temps, vous pourrez gambader dans la nature ou voyager en ayant toujours sur vous ce qu’il vous faut pour pratiquer votre spiritualité, la magie ou la sorcellerie, en toute sérénité.

Articles similaires