Rechercher un article

Autel sacré spirituel dans une maison cozy

Autel discret pour sorcières discrètes : Comment créer votre petit espace sacré ?

Il peut parfois être compliqué d’avoir un autel permanent chez soi lorsque l’on ne vit pas seul.

Cela peut-être le cas pour les personnes vivant encore chez leurs parents, pour celles et ceux qui vivent en colocation ou, qui vivent en couple avec quelqu’un qui ne partage pas la même spiritualité.

Dans tous ces cas, l’on peut avoir envie de créer un autel qui restera discret.

Nous parlerons ici des objets essentiels pour un autel à savoir représenter les quatre éléments. Vous pourrez bien évidemment y ajouter d’autres objets qui vous plaisent ou qui sont utiles à votre pratique, en fonction de vos possibilités liées à la discrétion désirée.

Autel spirituel

Quelques méthodes pour avoir un autel discret

Vous pouvez placer sur une étagère, une bibliothèque, une table de nuit… des objets qui représenteront de manière discrète les quatre éléments.

• L’Air pourrait être représenté par une plume, une image d’oiseau, de l’encens.

• La Terre serait symbolisée par une pierre, de l’argile, un pot de terre avec une plante, des brins de blé, une image de nature (montagne, champs, forêt…).

• L’Eau serait évoquée par un coquillage, un petit récipient d’eau, une image de rivière et d’étendue d’eau de type lac ou mer.

• Enfin le Feu pourrait être représenté par une petite bougie, des épices, un objet de couleur rouge, une image de feu de cheminée…

Vous pouvez poser ces objets à proximité les uns des autres et ainsi créer un autel très discret. Il sera vu par les non-initiés comme une simple décoration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter des objets symbolisant une ou plusieurs divinités, sans forcément placer une statuette.

Pensez également à y placer les pierres que vous possédez, elles seront vues comme décoratives.

Pierres sur un autel sacré

On essaiera autant que possible d’aligner les représentations des éléments sur les points cardinaux, à savoir : l’Air à l’Est, le Feu au Sud, l’Eau à l’Ouest, la Terre au Nord.

Dans de nombreuses traditions l’autel est orienté vers l’Est ou vers le Nord. Cependant, dans le cadre d’un autel discret, le plus important est de pouvoir créer et profiter de cet autel, même s’il n’est pas parfaitement aligné.

Une autre méthode consiste à créer dans votre chambre un autel cette fois-ci dans un endroit discret.

Ici, il ne s’agit pas forcément d’objets qui seront discrets, mais d’un endroit qui ne sera pas visible de tous.

Vous pouvez ainsi installer votre autel dans un placard, ou une armoire. Vous ouvrirez la porte quand vous pratiquerez, ou quand vous rendrez hommage aux divinités. Cela vous permettra d’avoir une pratique très intime, sans déranger ou être dérangé par les autres.

Autel de sorcière

Enfin, la dernière option que nous allons partager ici est de créer un autel portatif dans une boite ou une valise que vous pourrez ranger sous votre lit, sur un meuble…

L’idée est de rassembler dans cette boîte ou valise les différents objets de votre autel et de pouvoir la ranger quand vous n’utilisez pas votre autel.

L’essentiel est de trouver un emplacement qui vous convienne et qui vous permette de pouvoir pratiquer en toute discrétion et en accord avec votre spiritualité.

La seule limite est votre créativité. N’hésitez pas aussi à détourner des objets du quotidien pour un effet encore plus passe-partout. Par exemple, une belle tasse pourrait être décorative et tout aussi bien évoquer l’élément eau et vous pourrez la remplir d’eau au moment de votre pratique.

Une tasse pour un rituel

Ces solutions vous permettent d’avoir un autel qui vous permettra de pratiquer votre spiritualité en toute discrétion

Votre pratique pourra être la même que si vous aviez un autel plus visible. Vous pouvez y déposer des offrandes, allumer des bougies ou de l’encens, pratiquer des rituels ou des cérémonies, méditer ou prier devant lui…

Il s’agira néanmoins de faire attention avec les bougies. Dans un placard, une armoire ou sur une étagère, la flamme peut être plus dangereuse. Veillez dans ce cas à utiliser des bougies plus petites et à ce que la flamme ne puisse rien enflammer. Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance.

Pour celles et ceux qui malgré tout ne pourraient pas dresser un autel discret durable, vous pouvez peut-être ranger les différents objets de votre autel dans un sac ou un pochon et les sortir uniquement au moment de pratiquer.

Catégories Conseils Rituels

Articles similaires