Rechercher un article

Comment utiliser l’encens dans un rituel, en magie et en sorcellerie ?

L’encens est un parfum qui paraît indispensable dans la pratique occulte.

Bien entendu, si chacun adapte et dispose des outils qu’il préfère, l’on remarque une grande importance de l’utilisation de bâtons d’encens de myrrhe, de benjoin ou d’encens en grain et en résine.

Cette essence riche en histoire peut apporter beaucoup de sens à vos rituels et cérémonies.

L’encens existe sous différentes formes et possède diverses origines, offrant de multiples possibilités quant à son utilisation en magie.

Comment utiliser l’encens en rituel, en magie et en sorcellerie ? Voici un petit tour d'horizon de son usage.

SOMMAIRE :

1 • L’encens en magie
2 • L’encens comme offrande lors des rituels
3 • L’encens pour la divination
4 • L’encens pour purifier un espace et soi-même
5 • L’encens, un ingrédient magique versatile
6 • Comment utiliser l’encens en grain ?

7 • Conclusion sur l’utilisation de l’encens dans un rituel, en magie et en sorcellerie

L’encens en magie

L’encens se retrouve parmi les ingrédients les plus présents dans les sacs des sorcières. À la manière d’une baguette qui détermine l’espace sacré de l’espace profane, l’encens nous connecte au monde spirituel, tout en nous offrant une grande relaxation de par son parfum envoûtant.

Comme le cercle de protection permet de délimiter un espace sacré, l’encens peut participer à la création d’une bulle protectrice, aux parfums exaltants.

Il peut vous aider à canaliser vos intentions, il demeure un grand allié pour la divination ainsi que les communications avec les entités (à réaliser avec la plus grande prudence, et à éviter lorsque l’on débute pour cette discipline), la purification et l’élaboration de rituels.

Une sorcière moderne fait un rituel de magie avec un bâton d'encens

L’encens est un ingrédient qui demeure un grand allié des sorciers. Il est possible de s'en procurer quelque que soit son budget, l'encens étant connu principalement sous sa forme de cône.

Cependant, il est préférable d’utiliser de l’encens d’origine naturelle, car la plupart des produits que nous pouvons trouver dans le commerce contiennent des éléments toxiques.

Chez Autel des Brumes, tous nos encens sont réalisés à partir de ressources naturelles et issus du commerce équitable, plus respectueux de la nature, de l’humain et de votre santé.

L’encens en résine est plus versatile que l’encens en bâtons ou en cônes, mais génère plus de fumée. La résine est la forme la plus pure de l’encens et permet de créer soi-même ses propres mélanges, afin d’orienter votre intention avec le plus de précisions.

L’encens comme offrande lors des rituels

Selon les anciens Égyptiens, les parfums étaient un délice pour les dieux. Leur offrir de l’encens et tout autre type de substance parfumée était un geste sacré et fortement apprécié des divinités. La fumée montant dans les airs atteindrait directement les hautes sphères, faisant de l’encens une offrande simple qui fonctionne pour de nombreux panthéons.

La civilisation antique utilisait grandement l’encens en grain pour contenter le divin. Dans les Hymnes orphiques, les Grecs anciens énuméraient des prières pour chaque déité, associées à une fragrance spécifique pour chacune d’elle.

Résine d'encens en grain

Avant de passer à la pratique, prenez le temps de vous renseigner sur les encens, leurs significations et correspondances. Si vous ritualisez pour Hécate, du Styrax sera plus approprié que de la rose. Cependant, il est toujours important de suivre son instinct et ses ressentis. Si vous avez la sensation que pour tel rituel, Hécate aimerait de la rose, il n’y a aucune contre-indication à cela. Il est également faisable de n’utiliser qu’une sorte d’encens qui vous plaît beaucoup et pour lequel vous y attachez une signification particulière.

Que ce soit pour des divinités ou des forces plus primaires, il est, dans tous les cas, important de se renseigner sur elles et de nouer au préalable un contact avant d’opérer une cérémonie. En sommes, faites un minimum de recherches, méditez et vous finirez par dénicher l’encens idéal pour votre projet.

Pour l’encens en grain, vous pouvez suivre les instructions décrites plus bas. Pour l’encens en bâton ou en cône, vous pouvez simplement l’allumer en faisant attention à ne pas vous brûler. Vous en trouverez un large choix sur notre boutique ésotérique. Il est également possible de créer ses propres bâtons et cônes d’encens.

Cône d'encens

Laissez le parfum monter au ciel, en indiquant aux forces cosmiques que vous leur offrez ces volutes en offrande.

Prenez soin d’aérer la pièce si vous vous trouvez en intérieur.

L’encens pour la divination

L’exercice de la divination peut demander beaucoup de calme et de concentration. L’encens possède des effets relaxants et permet de se projeter dans une bulle sereine qui aide à la voyance.

L’oliban, par exemple, est parfait pour gagner en confiance et aide à rester focus sur son objectif. Il est également excellent pour la méditation ainsi que les voyages astraux. Associé à des plantes comme le laurier et l’armoise, ce mélange vous assistera à toutes vos séances de tarologie, tirage runique et bien d’autres méthodes pour percevoir les multiples possibilités de l’avenir.

N’hésitez pas à parcourir notre site, de nombreuses plantes sont répertoriées, ainsi que leurs influences, afin de choisir au mieux vos mélanges d’encens.

Un bâton d'encens sur un autel spirituel

L’encens pour purifier un espace et soi-même

Plusieurs types d’encens sont très appropriés pour la purification. C’est le cas notamment du Benjoin, du Copal, du Styrax (qui aide aux bannissement et désenvoûtement) ainsi que de la sauge.

En faisant brûler de l’encens et en circulant dans une maison, l’on peut chasser les mauvaises énergies et nettoyer l’espace pour profiter d’un lieu de vie plus serein.

Si les bâtons de fumigation de sauge et de romarin sont les plus répandus pour cette tâche, l’utilisation d’encens en grain disposé dans un encensoir portatif fonctionne très bien, tout en donnant un aspect très cérémoniel et sacré. Ce geste, utilisé dans les églises et les temples, emplit l’air d’une atmosphère saine et purifiée.

Faites cependant attention à bien aérer en utilisant un encensoir à chaîne de préférence, car la fumée provoquée par l’encens en résine peut rapidement emplir la pièce, l’effet sera amplifié par la gestuelle.

Brûle encens

L’encens, un ingrédient magique versatile

L’encens est un indispensable de la pratique spirituelle, sorcière et magique. Sa fragrance, multiple et envoûtante, permet d’instaurer une bulle rassurante et inspirante.

Pour tout type de pratique, il est possible d’allumer de l’encens afin de se plonger dans une atmosphère propice, coupée du profane.

N’hésitez pas à suivre votre instinct et vos envies, tout en adaptant vos recettes à vos habitudes.

Comment utiliser l’encens en grain ?

L’encens en grain est réputé pour être plus puissant, plus naturel et plus intuitif que l’encens en bâton ou en cône.

Vous trouverez diverses sortes de résines d’encens, qui auront chacune leurs propriétés magiques et diverses correspondances.

Il est possible, grâce à un pilon et un mortier, de réaliser des mélanges personnalisés pour vos rituels. Glissez quelques plantes séchées, de l’huile essentielle (attention, certaines huiles n’apprécient pas la chaleur), voire de l’eau florale et broyez le tout pour obtenir une poudre mixée que vous pourrez disposer sur un charbon.

Mortier pour encens en grain

Pour faire brûler de l’encens en grain, vous l’aurez compris, il faut un charbon ardent. La manœuvre peut être un peu périlleuse, n’hésitez pas à vous munir d’une pince en métal pour la manipulation. Allumez avec prudence votre charbon et attendez que celui-ci crépite. Lorsque cela vous semble bon, posez-le sur un support ignifugé, en pierre, en métal ou en argile. Par la suite, disposez votre mélange broyé sur celui-ci. N’oubliez pas de bien aérer.

Conclusion sur l’utilisation de l’encens dans un rituel, en magie et en sorcellerie

L’encens est une aventure olfactive, qui complète votre quotidien magique avec simplicité, tout en instaurant une ambiance sacrée et zen.

Il existe de nombreuses variétés d’encens, qui peuvent s’associer aux plantes et essences parfumées qui s’adapteront à tous vos rituels.

Plusieurs livres vous donneront plus d’idées et de détail sur cet essentiel de l’ésotérisme, dont «  La Magie des Encens », de Carl. F. Neal, disponible sur notre boutique ésotérique en ligne.

Une femme médite à côté d'un bâton d'encen fumant

Articles similaires