Le cercle en magie : Protection, invocation... Comment faire un cercle pour vos rituels ?

Dans l’univers il n’y a pas que des entités positives. Il en existe de négatives, dont il faut se protéger. Plus l’action magique est puissante et plus la protection doit l’être aussi.

Le cercle permet d’apporter cette protection, et aussi de délimiter un espace sacré dans lequel ritualiser. Cet espace sera ainsi différent de l’espace profane. À l’intérieur vous serez dans une bulle qui vous coupera du monde extérieur et vous aidera à rester concentré sur votre objectif. Il s’agit aussi de visualisation et de projeter sa volonté.

Plusieurs techniques existent pour projeter le cercle. Nous allons ici vous livrer la notre, d’autres existent et peuvent être trouver sur internet.

L’OUVERTURE DU CERCLE

La première chose est d’avoir des objets ou des matières qui symbolisent les quatre éléments. Pour notre part nous utilisons de l’eau pour représenter l’eau, de l’encens pour l’air, du sel pour la terre et une bougie pour le feu. Vous pouvez adapter certains de ces éléments, notamment celui lié à la terre, et choisir d’autres matières pour pour symboliser les éléments.

Nous associons les différents éléments aux points cardinaux et nous plaçons ainsi sur notre autel l’encens à l’est, la bougie au sud, l’eau à l’ouest et le sel au nord.

Ensuite, je prends ma baguette (si vous n’en avez pas, utilisez l’index de votre main dominante) que je pointe vers l’est et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, je visualise le cercle autour de l’espace que j’ai choisi pour officier. Il faut à ce stade veiller à avoir assez de place pour circuler autour de l’autel. Plus qu’un cercle c’est comme une bulle qui nous englobe. Vous pouvez, si cela vous aide, imaginer un cercle de lumière bleue. C’est comme cela que je faisais au début. Lors de la projection du cercle, veillez à avoir l’esprit libre de toute autre préoccupation. Pour être plus plus efficace possible il est nécessaire d’être dans le moment présent, en pleine conscience.

Une fois le cercle projeté, vous devez compléter la protection.

Prenez l'encens et placez-vous sur la limite Est de votre cercle et prononcez :

« Par l’air parfumé je consacre le cercle et j’appelle les gardiens et les esprits de la Tour de l’Est ».

Tournez maintenant autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre en répétant deux fois cette même phrase, vous l’aurez ainsi dite trois fois.

Replacez l’encens sur votre autel et prenez la bougie.

Placez-vous sur la limite Sud de votre cercle et dites :

« Par le feu sacré je consacre le cercle et j’appelle les gardiens et les esprits de la Tour du Sud ».

Comme pour l’encens, tournez autour du cercle dans le sens des aiguilles d’une montre en répétant deux autres fois la phrase.

Reposez la bougie sur l’autel et prenez l’eau.

De la même procédez de la même manière en vous positionnant à l’ouest, la phrase sera :

« Par l’eau du ciel et des rivières je consacre le cercle et j’appelle les gardiens et les esprits de la Tour de l’Ouest ».

Idem tournez autour du cercle en répétant deux fois.

Posez l’eau, prenez le sel.

Même opération avec le sel, en vous positionnant au nord avec la phrase :

« Par le sel de la terre je consacre le cercle et j’appelle les gardiens et les esprits de la Tour du Nord ».

Pareil, tournez autour du cercle en répétant deux fois. Reposez le sel et placez vous devant votre autel.

Vous pouvez maintenant commencer votre rituel.

cercle en protection

CONSEILS ET MISE EN GARDE

De manière générale, je n’utilise pas la même bougie pour consacrer le cercle et pour faire le rituel.

La bougie (ou les bougies) utilisée pour le rituel ne servira qu’à ce seul rituel. C’est une règle absolue, sauf lorsqu’un rituel précise que la bougie doit être utilisée plusieurs fois pour un rituel en plusieurs étapes. Mon habitude est d’avoir au moins deux bougies, celle du rituel (plus lorsque le rituel nécessite plus qu’une bougie) et celle qui me sert à projeter le cercle. Je laisse ensuite les deux bougies se consumer totalement après le rituel.

Encore une fois, il s’agit de la méthode que j’utilise. Il en existe d’autres. Je sais que certains, par exemple, utilisent plusieurs fois la bougie de projection. D’autres méthodes utilisent d’autres symboles. Certains ne font que des projections mentales (attention il faut être très expérimenté pour cela soit efficace). Personnellement, j’aime faire appel aux éléments et utiliser les symboles. Bref, un tas de méthodes existent et ne sont pas forcément moins efficaces. Là aussi faites en fonction de vos croyances et de votre ressenti.

Mise en garde : Une fois le cercle projeté, il ne faut pas en sortir tant que le rituel n’est pas terminé. Ceci nécessite de bien penser avant l’ouverture du cercle à tout ce dont nous aurons besoin.

LA FERMETURE DU CERCLE

À la fin du rituel, il faut fermer le cercle qui a été ouvert. C’est beaucoup plus court. Prenez votre baguette, pointez-la vers l’Est et cette fois-ci tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en récitant :

« Je remercie l’Univers pour ce cercle. Je remercie les divinités, esprits et entités présentes. Tout est maintenant comme avant. »

Il est important de remercier ceux qui ont été présents et qui ont pu vous aider. Seuls les êtres positifs ont pu être présents, les Gardiens ne laissent pas passer les autres. Vous pouvez bien sûr adapter cette phrase, comme toutes les autres, à vos croyances.

Ce passage est tout aussi essentiel que l’ouverture du cercle. Il faut absolument libérer les énergies. Sinon votre rituel ne sera pas efficace et ce sera contre productif. Cela pourrait aussi contrarier les entités qui ne vous apporterons pas leur aide. Il est toujours bon de remercier les entités avec gratitude et s’adresser à elle avec le respect qui leur est dû. Souvenez-vous aussi que pour vous garantir un maximum d’efficacité, respecter les énergies et les entités est nécessaire.

----------

Pour symboliser le feu, profitez de nos bougies naturelles, végétales et artisanales, et de nos encens naturels pour symboliser l'air. Bientôt d'autres nouveautés sur notre boutique ésotérique !

Catégories Encyclomagie
  • Commentaires

Laisser un commentaire

Articles similaires