Les cinq éléments : cultures ésotériques et pratiques païennes

Vaste sujet que les éléments dans le monde ésotérique. Quels sont ces éléments et combien sont-ils ? C’est ce que nous allons découvrir ici. Tout d’abord nous introduirons les différents éléments rapport avec différentes cultures ésotériques. Puis nous parlerons plus précisément des éléments tels qu’invoqués dans les pratiques païennes occidentales.

Les trois, quatre ou cinq éléments

Le nombre des éléments invoqués en ésotérisme n’est pas le même d’une culture à l’autre, et parfois même au sein d’une même culture. Selon Bernard Rio, dans son ouvrage Histoire secrète des druides, les druides faisaient appel à cinq éléments que sont le Terre, l’Air, l’Eau, le Vent et la Brume. Cette dernière n’étant ni air, ni eau, mais un cinquième élément structurant la nature. Alors que pour d'autres auteurs comme Ann-Marie Gallagher dans La Bible de la Magie Naturelle, expliquent que pour les Celtes il y avait trois éléments, la Terre, le Feu et l’Eau, représentés dans le symbole du triskèle.
Dans la Grèce antique où philosophie, physique et religion étaient liées, il était considéré que tout était composé de cinq éléments, l’Air, le Feu, l’Eau la Terre et un cinquième élément dont le nom variait : « amour », « éther », « quintessence »,… Alors qu’en Asie du sud-est les quatre éléments sont l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

De nombreuses autres traditions à ce sujet existent. Concentrons notre propos sur ce qui nous intéresse ici, les éléments invoqués et honorés dans les pratiques magiques des païens occidentaux. Il est communément admis qu’il y a quatre ou cinq éléments. Les quatre premiers sont reliés à des points cardinaux : l’Air à l’Est, le Feu au Sud, l’Eau à l’Ouest et la Terre au Nord. Certains y ajoutent l’Esprit. Ce dernier n’étant pas relié à un des points cardinaux. Ces éléments composent la nature. L’Air est lié à la respiration nécessaire aux êtres vivants. Le Feu est lié au soleil et à la chaleur nécessaire pour vivre. L’Eau est liée à la pluie, aux cours d’eau, aux étendues d’eau qu’elles soient douces ou salées, et à l’eau sous toutes ses formes, sans laquelle il n’y aurait ni végétation, ni animaux. La Terre est liée bien évidemment à la terre, aux plaines, aux vallons, aux montagnes, aux rochers et à bien d'autres milieux dans lesquels vivent les êtres vivants. Enfin, l'Esprit est ce qui connecte tous les autres éléments, tous les êtres vivants et qui est présent dans chaque forme de vie.

Tout ce qui existe est composé des quatre premiers éléments, même quand cela n’est pas évident. L’exemple le plus simple est le monde végétal. Prenons un rosier, la Terre est présente dans le substrat dans lequel il pousse et qui le nourrit, l’Eau est à la fois l’eau que la plante absorbe et la sève qui s’écoule à l’intérieur de lui, le Feu est présent lors de la photosynthèse quand les puissants rayons du soleil sont synthétisés par la plante, c’est aussi la chaleur nécessaire à la croissance de la plante. L’Air est lié au dioxyde de carbone et à l’oxygène consommés par le rosier et à l’oxygène qu’il rejette. Enfin, l’Esprit est l’élément qui connecte tous les autres et les pousse à se combiner. L’Esprit est ainsi présent au travers des autres éléments mais aussi à travers les participants au rituel.

Au début d’un rituel on invoque souvent les éléments pour leur demander de protéger le cercle, mais aussi pour leur demander de l’aider pour le travail magique. En réalité, à travers l’appel aux éléments, ce sont des élémentaux que l'on invoque. Ces derniers sont des créatures magiques qui varient suivant les traditions et les personnes. Souvent ils sont appelés gardiens.

Pour symboliser les cinq éléments, nous pouvons utiliser un pentacle. Chacune de ses branches représente l’un d’entre eux.

Dans une démarche païenne écoresponsable et éthique, nous nous devons d’agir pour sauvegarder le fragile équilibre de la nature, l’équilibre entre les éléments. Donc de prendre soin de ces éléments. C’est pour cela qu’autant que possible il faudrait utiliser des outils rituels dont la création a été respectueuse de l’environnement. Mais cela ne suffit pas à rééquilibrer notre environnement. Il faudrait faire attention dans l’ensemble de notre vie quotidienne, pour tous nos actes de consommation c’est à dire éviter les gaspillages, favoriser le recyclage, acheter écoresponsable. La magie et les rituels ne suffisent pas à préserver l’équilibre. Nous devons avoir des actions concrètes. Car quand le déséquilibre sera trop avancé, les énergies avec lesquelles nous travaillons ne seront plus aussi présentes. Au-delà de la consommation, d’autres actes peuvent faire avancer les choses, un engagement politique ou associatif, des dons à des associations ou à des ONG, planter des arbres, cultiver un jardin sans produits phytosanitaires nocifs, et bien d’autres encore. Il existe de nombreux moyens pour prendre soin des éléments, voyons maintenant dans le détails les différents éléments.

L’élément Air

L’Air est un élément essentiel à notre vie. Il est ce que nous respirons à chaque instant. Il peut être symbolisé de différents manières dont voici une liste non exhaustive : les carillons, les plumes, des graines et les feuilles portées par le vent, les plantes aromatiques ou ornementales qui diffusent  leur parfum, des représentations d’oiseaux. En magie on lui associe l’encens, l’athamé et l’épée.

Nous utilisons souvent l’encens pour invoquer l’Air lors d’un rituel, en effet son odeur est portée par l’air ambiant.
Des capacités sont liées à l’Air. Il s’agit de la raison, de l’étude, du savoir intellectuel, de la communication, ou encore du langage. L’Air c’est aussi la respiration, le vent, le son, l’odorat, la mémoire.

Différentes divinités sont associées à l’Air. Nous ne pourrons pas toutes les citer mais ce sont par exemple Amaterasu, Athéna, Arianrhod, Héra, Hermès, Khnoum, Mercure, Minir, Nout, Phoebé, Quetzalcoatl, Thot et Zeus.

Quant aux créatures magiques liées à l’Air, nous avons les Elfes, les Fées, les Pixies, les Sylphes, les Dragons, les Oiseaux-tonnere et les Sphinx.

N’hésitez pas à travailler avec l’Air, pour mieux appréhender son énergie. Vous pouvez le faire à l’aide d’exercices respiratoires, en méditant sur ses symboles, ou en étant au contact conscient avec l’air ambiant, surtout en extérieur

Prenez du temps pour comprendre cet élément et vous y connecter, pour en savoir davantage sur lui et prendre conscience de son impact sur votre vie quotidienne.

L’élément Feu

Le Feu est un élément primordial. Il est présent dans toute source de chaleur et dans toute forme de vie. Il est aussi au centre même de notre planète. Il peut être symbolisé par de nombreuses choses dont les bougies, les lampes, les dragons, les salamandres, les fleurs, les épices, la cannelle, la coriandre, les cactus. En magie lui sont associés la bougie, l’encensoir et la baguette.

Nous utilisons souvent la bougie pour invoquer le Feu lors d’un rituel.

Des capacités sont liées au Feu. Nous pouvons penser au courage, à l’inspiration, à la volonté, à l’énergie, à l’activité. Le Feu c’est aussi la flamme, la combustion, la chaleur, la lumière, la température corporelle, les rayons du soleil, ou encore l'électricité.

De nombreuses divinités sont associées au Feu. Nous citerons par exemple : Aine, Agni, Amaterasu, Bélénos, Bertha, Brahma, Brigid, Danu, Dionysos, Durga, Freya, Héphaïstos, Hestia, Horus, Inari, Indra, Khnoum, Kupala, Mimir, Nergal, Njörd, Pélé, Perun, Phoebé, Prométhée, Sekhmet, Vesta et Vulcain.

Les créatures magiques liées au feu sont les Salamandres, les Sirènes, les Dragons et les Phoenix.
N’hésitez pas à travailler avec le Feu, pour mieux appréhender son énergie. Vous pouvez le faire en méditant sur les symboles liés au Feu, ou au contact conscient des différentes formes que prend le Feu dans notre vie, pourquoi pas en prenant un bain de soleil.

L’élément Eau

L’Eau est un élément vital. A priori, il n’existe pas de vie sans eau. Elle est présente sous différente forme autour de nous, que ce soit sous forme liquide, celle que nous buvons ou avec laquelle nous nous lavons, ou sous forme presque gazeuse dans les nuages, la brume ou dans l’air que nous respirons. L’eau c’est aussi la neige et la glace. Elle peut être symbolisée par des images de créatures marines, les calices, les plantes et les fleurs d’eau, les fontaines, les coquillages. En magie lui sont associés le calice, le chaudron et la coupe.

Nous utilisons souvent une coupe ou un calice, contenant de l’eau pour invoquer l’Eau lors d’un rituel.
Des capacités sont liées à l’Eau, comme l’équilibre, l’amour, les émotions, le mystère, la naissance, le cycle menstruel, les savoirs secrets. L’Eau c’est aussi la purification, l’hydratation, la force créatrice de la vie, le rafraîchissement, l’apaisement, le sang et les fluides du corps.

De nombreuses divinités sont associées à l’Eau. Nous pouvons citer Aegir, Amphitrite, Aphrodite, Badb, Bélénos, Boann, Brigantia, Chalchiuhtlicue, Coventina, Ea, Isis, Khnoum, Kupala, Mabon, Manannan, Minir, Neptune, Njörd, Osiris, Poséidon, Prométhée, Ran, Sarasvati, Sedna et Tiamat.

Les créatures magiques liées à l’Eau sont les Normes, les Ondines, les Sirènes, les Dragons et les Selkies.

N’hésitez pas à travailler avec l’Eau, pour mieux appréhender son énergie. Vous pouvez le faire en méditant sur les symboles liés à l’Eau, ou au contact conscient des différentes formes que prend l’Eau dans notre vie. Vous pourriez profiter d’une baignade que ce soit dans une rivière, un lac, la mer ou une piscine.

L'élément Terre

La Terre est un élément matériel. Elle est présente en toute matière minérale. Elle peut être symbolisée par les plantes, le bois, les cristaux, les pierres, les pentacles, les images de créatures de la forêt, les herbes, les images de montagne. En magie lui sont associés le pentacle et le sel.Des capacités sont liées à la Terre. Ce sont l’épanouissement, la fertilité, l’incarnation, la solidité. La Terre c’est aussi les sensations, la nourriture, les abris.

La Terre est l’élément par lequel notre planète s’exprime le plus visiblement au travers des tremblements de terre, des montagnes, des canyons, et des volcans en association avec le Feu.

De nombreuses divinités sont associées à la Terre. Citons par exemple Adonis, Anat, Arawn, Ariane, Artémis, Ashérah, Bertha, Cérès, Cernunnos, Déméter, Dionysos, Gaia, Geb, L’Homme Vert, Khnoum, Korê, Maduk, Mimir, Nephthys, Pan, Perséphone, Prométhée, Rhéa, Rhiannon et Vishnou.

Les créatures magiques liées à la Terre sont les Brownies, les Dryades, les Elfes, les Fées, les Gnomes, les Pixies, les Dragons et les Selkies.

N’hésitez pas à travailler avec la Terre, pour mieux appréhender son énergie. Vous pouvez le faire en méditant sur les symboles liés à la Terre, ou au contact conscient des différentes formes que prend la Terre dans notre vie, peut-être en effectuant une promenade dans la nature.

L’élément Esprit

L’Esprit est un élément insaisissable. Il est ce qui connecte tous les autres éléments. C’est aussi lui qui sert de ciment à l’univers. Il peut être symbolisé par les toiles d’araignées, les statuettes de nos patrons divins ou matrones divines, les quartz, les fils, les quenouilles. En magie, c’est nous qui représentons cet élément.

L’Esprit dont il est question ici est l’élément connectant toutes les choses. Les capacités qui lui sont associées sont l’imagination, la créativité, la connexion, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’interdépendance, l’amour, l’intelligence.
L’Esprit étant présent en tout être et en toute chose, toutes les divinités lui sont liées, il est dans chacune d’elles.

Cependant, les divinités liées à l’intelligence sont celles qui sont le plus proche de lui. On pourra citer Apollon, Athéna, Enki, Ganesh, Hanuman, Hermès, Khnoum, Kuan Yin, Lakshmi, Marduk, Minerve, Odin, Osiris, Ptah, Sarasvati et Thot.

De même pour les créatures magiques, même si toutes lui sont liées, on évoquera tout particulièrement les Muses, les Sylphes, les Sphnix, les Licornes et les Dragons.

N’hésitez pas à travailler avec l’Esprit, pour mieux appréhender son énergie. Vous pouvez le faire en méditant sur les symboles liés à l’Esprit, ou en ayant des réflexions conscientes des connexions existantes entre toutes choses.

Notre petite introduction aux cinq éléments est maintenant achevée. Vous en savez maintenant plus sur l'évolution, sur la manière de les appréhender, sur leurs symboliques et sur le respect à leur donner.

Sources :

- La Bible de la Magie Naturelle, Ann-Marie Gallagher, Guy Trédaniel Éditeur
- Le Grand Livre des Correspondances, Sandra Kynes, Alliance Magique Éditions *
- Magie Verte : Connexion sacrée à la nature, Ann Moura, Éditions Danaé *
- Histoire secrète des druides, Bernard Rio, Éditions Ouest France

* vendus dans la boutique ésotérique Autel des Brumes

  • Commentaires

Laisser un commentaire