Encyclomagique
Dieu ancien de la mythologie scandinave, Njörd est une divinité paisible et associée à l’abondance, qui peut nous apprendre à canaliser nos émotions. La mer est une force primordiale fascinante. Mère de toute chose, englobant notre planète et la rendant foisonnante de vie, elle force à l’admiration, mais également à la crainte.
Les bougies sont très importantes dans la pratique ésotérique, magique et spirituelle. En magie par exemple, beaucoup de rituels se font avec une ou plusieurs bougies. Les bougies peuvent aussi servir dans les pratiques divinatoires et méditatives, par exemple. Nous vous proposons une correspondance des couleurs afin que vous puissiez trouver la couleur de bougie la plus adaptée à votre intention.
Qu’est-ce que l’ésotérisme ? De nos jours, l'ésotérisme demeure assez flou et parfois mal utilisé. On l’associe généralement aux connaissances secrètes, aux sociétés obscures et à la haute magie, qui se pratiquent dans la langue des anges et qui nécessitent de maîtriser des glyphes qui nous paraissent étranges.
Fortuna est une déesse romaine, incarnant l’abondance et le destin imprévisible. Face au destin implacable dépeint par la divinité Moïra, Fortuna est le coup de chance, la pièce lancée vers le ciel, qui offre mille possibilités aux humains d’obtenir plus de prospérité. Protectrice des rois, Fortuna nous invite à devenir audacieux, pour changer le cours de notre destinée. Partons à la découverte de toutes ses facettes...
Y-a-t-il des paraskevidékatriaphobes dans la salle ? Vous ne savez peut-être pas mais ce mot qui semble un peu barbare désigne les gens qui ont la phobie du vendredi 13. Ce jour maudit pendant lequel tous les malheurs peuvent arriver. Hollywood s’en est emparé pour servir de prétexte à des films d’horreur. Mais avant ça, l’Église en a fait un jour maudit...
Associée au feu, au changement et la renaissance, Brigid incarne particulièrement la saison du mois de janvier. Divinité aux multiples visages, le culte de Brigid connaît un retour de flamme, ainsi qu’une grande popularité dans la tradition wiccane. Celle qui fut même adoptée par les chrétiens sous le nom de sainte Brigitte a beaucoup à nous apprendre. Partons à la découverte de la déesse de la Flamme éternelle.
Il existe une vieille légende gaélique, parlant d’une ancienne déesse, autrefois douce et printanière. Elle gardait la source, en haut de la montagne, Loch Awe, fontaine magique qui ne devait jamais déborder. Seulement, une catastrophe arriva, faisant d’elle la terrible sorcière du froid, au corps de gel et de roche...
Apollon… En entendant ce nom, rapidement, une image de bellâtre vous vient à l’esprit. Le nom de dieu à la beauté lumineuse est souvent utilisé comme adjectif pour décrire une personne très belle, mais s’associe également à une certaine prestance, voir, un certain orgueil. Pourtant, Apollon ne se résume pas à la splendeur solaire. Qui est Apollon ? Comment travailler avec cette divinité ? Tant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans cet article.
Dans la Wicca, la Déesse est la mère universelle, celle qui dispense la fertilité, l’abondance et la sagesse. Souvent, elle est représentée sous trois aspects qui ont tous trois leur symbolique. Tout d’abord elle est la jeune fille, empreinte d’innocence et de pureté. Elle est celle qui est à la découverte du monde. Elle est l’apprentie...
Le paganisme connaît un regain de vitalité depuis quelques décennies. Ce retour en grâce trouve ses racines profondes entre le XVII ème et le XIX ème siècle. Mais c’est surtout, à partir du XX ème siècle que la naissance de la Wicca, le mouvement New Age, la défiance à l’encontre du christianisme et le reconstructionnisme des anciennes religions celtes, grecque, égyptiennes, romaines, scandinaves et slaves ont aidé à la réémergence du paganisme.
Déesse populaire, la divine Hécate possède une aura particulière. À la fois bienveillante, inquiétante et régnant sur les profondeurs, elle est régulièrement associée à des déités telles que Perséphone, Hadès ou Déméter. Dame de magie, au triple visage, ses origines complexes et son affiliation aux enfers lui donnent une place privilégiée en ces festivités de Samhain.
Vaste sujet que les éléments dans le monde ésotérique. Quels sont ces éléments et combien sont-ils ? C’est ce que nous allons découvrir ici. Tout d’abord nous introduirons les différents éléments rapport avec différentes cultures ésotériques. Puis nous parlerons plus précisément des éléments tels qu’invoqués dans les pratiques païennes occidentales.
Qui ne connaît pas Vénus, déesse de la beauté et de l’amour ? Elle fut associée très vite à Aphrodite et son identité fut mélangée à la sienne. Pourtant, la déesse romaine possède une origine qui lui est propre.
Aphrodite… À l’évocation de ce nom, vous avez en tête le tableau de Botticelli, de la splendide déesse émergeant des eaux, entourée des Heures qui cherchent à la couvrir. Déesse du panthéon grecque, elle fait partie des figures divines les plus connues et représentées de notre société occidentale. N’importe qui saurait vous dire qu’elle est associée à l’amour et à la beauté, voir à la sexualité, quand bien même la personne n’y connaîtrait pas grande chose en mythologie. Pourtant, Aphrodite est une divinité méconnue...