Rechercher un article

Pleine Lune lors d'un rituel

Qu’est-ce qu’un rituel de pleine lune ? Que faire lors d’un soir de pleine lune ?

Dans les croyances populaires, la lune possède une place importante, elle brille dans toutes les civilisations.

Souvent associée aux enchantements, à la féminité et à la magie, elle fut représentée sous les traits de divinités, magiciens et bien d’autres figures merveilleuses, qui continuent de nous inspirer.

L’influence de notre satellite n’est plus à prouver. Nous savons qu’elle agit sur les marées et que sa lumière nous illumine la nuit, en fonction du visage qu’elle veut bien nous montrer.

Son éclat n’est que le reflet du soleil, mais il dispose de sa propre aura et agirait sur d’autres domaines, tels que les plantes, les cycles et l’humeur.

Rituel pleine lune

De nos jours, de nombreux praticiens célèbrent les esbats lunaires. Le terme « esbat » serait issu du mot « ébat », qui évoque des festivités joyeuses.

Pourquoi célébrons-nous la pleine lune ? Quelle influence l’astre d’argent nous apporte-t-il au quotidien ? Comment réaliser un rituel de pleine lune ?

Vous pouvez accéder ici à plus d'informations spécifiques sur la pleine lune du mois d'octobre 2023 et son influence.

Découvrons-en plus ici ensemble, sur la magie lunaire.

La lune et ses différents visages

Notre satellite perpétue une valse éternelle avec notre planète. En fonction de son positionnement dans le ciel, nous découvrons plusieurs phases, qui s’étalent sur 28 jours.

Chaque phase lunaire possède sa propre énergie et se veut propice à différentes activités magiques.

La nouvelle lune est idéale pour se lancer dans de nouveaux projets, la lune noire pour bannir de mauvaises énergies, tandis que la lune croissante et gibbeuse nous invite à consolider nos acquis.

La pleine lune est le point culminant de ce ballet céleste, offrant une vibration puissante qui s’avère idéale pour recharger les cristaux, pratiquer certains arts occulte et ritualiser.

Toutes les phases de la lune pour faire un rituel de lune

Cependant, il faut prendre plusieurs éléments en considération. En effet, selon la carte du ciel, en fonction du signe où se trouve le satellite, les planètes, le mois et la saison, beaucoup de facteurs peuvent changer. Une pleine lune en Scorpion un mois de décembre n’aura pas le même impact qu’une pleine lune rose de mai.

Il est possible de s’intéresser à l’influence de la lune sous différents points de vue. Elle peut être astrologique, comme nous l’avons vu, ou encore, considéré sous un angle divin, avec son omniprésence dans les divers panthéons païens.

Chez les Grecs, la lune croissante était associée à Artémis, déesse lunaire chasseresse, tandis que la lune pleine se rattachait à Séléné, déesse incarnant l’astre même dans toute sa rondeur.

La lune noire était portée par Hécate, déesse sorcière.

Isis est la déesse égyptienne liée à la lune,  Arianrhod à la roue d’argent est la déesse galloise de l’astre d’argent, Manidroe conduit le chariot lunaire chez les Germaniques…

Déesse de la lune

Chaque panthéon possède son ou ses visages lunaires et peut nous aiguiller dans nos cheminements spirituels.

Il est également possible de se referrer à la force primordiale de la lune, sans lui attribuer de visage divin spécifique.

La lune est une puissance qui inspire de nombreux groupes féminins. Il existe des rassemblements, nommés « Cercles de femmes », « Cercles rouges », « Cercles lunaires », qui prennent pour force fédératrice notre satellite.

La lune devient un vecteur d’énergie féminine et sororale, qui permet à de nombreuses personnes de se retrouver dans un espace sacré et intime, afin de partager des sujets qu’elles ne désirent pas ouvrir à tout le monde au quotidien.

Si le soleil est un astre de « l’extériorité », souvent associé au masculin et à la société, la lune se veut plus secrète, nocturne et féminine.

Maintenant, il est important de prendre en considération que la magie de la lune peut se pratiquer sans distinction de genre.

Si le folklore a tendance à associer la lune au féminin, cela n’est guère immuable. Nous trouvons bien des divinités lunaires masculines et il est possible de l’observer sous un angle complètement dénué de notion de genre.

Paysage avec la pleine lune pour un esbat

L’astre nocturne influencerait de nombreux domaines : de la pousse des cheveux, aux plantes, en passant par l’humeur et les rêves, beaucoup de praticiens se lancent dans l’oniromancie lors des pleines lunes afin d’obtenir des songes plus vivaces, tandis que d’autres explorent leur psyché afin d’apaiser des tensions et problématiques personnelles.

Comment célébrer un esbat ? Que faire lors d’un soir de pleine lune ?

Les esbats sont par définition des moments de joie. La pleine lune offre un point culminant de vibration positive qui peut affecter plusieurs aspects de notre vie. En fonction de la carte céleste et des éléments astrologiques à prendre en compte, son rayonnement différera d’une nuit à l’autre.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être adepte de ces sciences occultes pour profiter de l’instant. Il est totalement possible d’instaurer une ambiance confortable et sereine et de méditer sous les rayons de la lune. La divination est également indiquée lors de cette période.

Pour la création d’un rituel, il est possible de prendre en compte différents facteurs : le mois, la saison, les divinités pouvant y être attachés ainsi que les signes zodiacaux mis en avant.

Ci-dessous, nous vous partageons une infographie que nous avons réalisé, afin de vous aider à mieux appréhender les énergies liées aux phases de la lune, et donc les travaux spirituels favorables à ces moments là :

Rituels de magie en fonction des phases de la lune

N’hésitez pas à personnaliser votre cérémonie selon vos besoins actuels. La pleine lune offre une vaste énergie revigorante dont il serait dommage de se priver.

Enfin, c’est le moment idéal pour recharger vos cristaux. Plongez vos gemmes dans de l’eau, en faisant attention à leurs modes de rechargement (certaines sont hydrophobes, privilégiez en ce cas un amas de quartz) et exposez-les à la lumière de la nuit. Elles en ressortiront comme neuves, pleines d’une force créatrice.

Se promener et prendre l’air peut également vous apporter beaucoup de bienfaits, si tant est que cette activité soit toujours bonne à réaliser lorsque nous le pouvons. Profitez de l’atmosphère de la pleine lune, c’est le bon moment pour récolter des plantes et créer des potions ou charmes.

Femme devant la pleine lune lors d'un rituel de pleine lune

Laissez parler vos envies et votre créativité, la plupart se mettent à écrire, peindre et même prendre des photos durant ces quelques nuits sous la grâce lunaire.

Nulle ne vous obligera à effectuer une cérémonie complexe, il est important de vous écouter. Si vous ressentez le besoin de vous reposer, faites-le, c’est tout aussi profitable !

___

Sources : La magie de la lune, Rachel Patterson