Tous les secrets de l'Améthyste : la célèbre et puissante pierre violette

Ô Améthyste, belle Améthyste, pierre d'apaisement, symbole de maîtrise de soi et de sobriété. L'Améthyste est une pierre fine très populaire dans le milieu magique et en lithothérapie. Sa célèbre couleur mauve et violette la rend reconnaissable parmi tous les autres cristaux. Elle diffuse une énergie équilibrante, soulage différents maux et protège intensément des énergies chargées négativement. Dans cet article, nous vous proposons de plonger au cœur des propriétés de l'Améthyste, pour ainsi vous dévoiler tous ses secrets.

Vous avez peut-être besoin d'éclaircissement sur ce qu'est l'Améthyste ? Que signifie cette pierre ? Pourquoi porter une Améthyste ? Comment la nettoyer et la recharger ? Autel des Brumes répond à toutes vos questions.

1 • Les propriétés énergétiques de l’Améthyste
2 • Les propriétés physique de l’Améthyste
3 • Les propriétés émotionnelles et spirituelles de l’Améthyste
4 • Conseils d’utilisation de l’Améthyste
5 • Comment entretenir l’Améthyste ?
6 • Quelles sont les correspondances de l’Améthyste ?
7 • Histoires et mythe autour de l’Améthyste
8 • Informations géologiques sur l’Améthyste

Les propriétés énergétiques de l’Améthyste :

L’Améthyste est une pierre fine qui vous apportera une puissante protection. Elle agit comme un convertisseur d’ondes négatives en énergie d’amour. Elle ne laisse pas passer le stress généré par les perturbations énergétiques subtiles qui circulent dans l’environnement terrestre et qui peuvent vous atteindre. Dans le cadre de vos rites de purification lors de vos cérémonies, l’utilisation des propriétés énergétiques de l’Améthyste s'avèrera très utile. C’est un minéral qui peut également jouer le rôle d’amplificateur d’énergie vis-à-vis des autres cristaux.

L’Améthyste est un cristal qui vous soulagera et qui vous apportera confiance et équilibre. Elle vous sera utile lors de négociations par exemple. La pierre violette vous aidera aussi à prendre des décisions. L'Améthyste est en effet un précieux allié pour votre évolution dans la vie, pour développer vos affaires et prospérer. C’est une pierre gemme liée au succès, à la prise de responsabilités et à la prise de parole en public.

L’Améthyste diffuse une forme de sérénité qui vous permettra d’atteindre plus facilement des états de consciences supérieurs. Ses vertus tranquillisantes seront très utiles pour vos séances de méditation. C’est une pierre fine qui vous permettra de vous élever vers une plus grande conscience spirituelle. Elle vous permettra d’accéder au monde subtil.

druse d'amethyste

Belle et grande druse d'Améthyste sélectionnée par Autel des Brumes

Les propriétés physique de l’Améthyste :

Au niveau physique, l’Améthyste vous permettra de réguler votre tension si celle-ci est trop faible ou trop haute. C’est un minéral qui désintoxique le corps et qui purifie le sang. Elle est efficace pour le traitement des caillots sanguins. Elle peut vous aider à combattre l’anémie et les autres maladies sanguines. Elle est bonne pour le cœur. De manière générale, elle galvanise le système immunitaire, améliore la circulation et favorise le système nerveux sympathique.

Au niveau de la régulation hormonale, l’Améthyste est un cristal qui stimule les organes qui ont un rôle d’élimination comme le foie par exemple. Elle favorise sa bonne santé. C’est une pierre équilibrante pour le système endocrinien.

Cette belle pierre mauve à aussi le pouvoir de calmer vos migraines et vos maux de tête. L’Améthyste peut alléger la douleur et réduire l’angoisse. Elle aide à se défaire des addictions, notamment de celle liée à l’alcool.

L’Améthyste sera bénéfique pour votre système digestif et participera à l’équilibre de votre flore intestinale. Elle aide à combattre les parasites et les maladies liées à la digestion tout en favorisant la réabsorption de l’eau par le corps.

L'Améthyste est un minéral utile pour le traitement de l’asthme, des affections pulmonaires et respiratoires. Elle aide aussi en cas d’infections bactériologiques et virales, d’arthrite et même de cancer.

Au niveau de la peau, l’Améthyste améliore la résorption des équimoses, des enflures, des plaies, et atténue les autres problèmes dermiques et cellulaires. Elle est bonne pour les dents et les os. C’est une pierre qui permet de traiter efficacement les troubles auditifs.

groupe amethyste pierre roulee

De jolies petites pierres roulées en Améthyste sélectionnées par Autel des Brumes

Les propriétés émotionnelles et spirituelles de l’Améthyste :

L’Améthyste facilite la libération des tensions au niveau psychique. En cas d’insomnies, elle vous permettra de tomber plus facilement dans les bras de Morphé, tout en vous conférant un sommeil reposant parsemé de rêves agréables. Vous vous souviendrez aussi plus facilement de ces rêves grâce à l’Améthyste qui favorise la mémorisation. Dormir avec une Améthyste facilite les rêves prémonitoires et peut amener à faire l’expérience de voyages extra-corporels.

La célèbre pierre violette est une puissante alliée pour la méditation et la divination. L’Améthyste vous aidera à ne pas vous laisser emporter par vos pensées distrayantes. Elle sera utile pour moins vous disperser et pour rester concentrés. Elle est liée au chakra de la gorge et au chakra couronne qu’elle stimule. Ce cristal participera au développement de votre spiritualité en facilitant le contact avec les énergies subtiles et les esprits. Elle nourrira votre amour du divin en dévoilant sa nature profonde, en développant votre compassion. De manière générale, l’Améthyste pourra accroître votre spiritualité et développer votre sens de l’éthique, en transformant les énergies de basses fréquences en hautes énergies. C’est une pierre fine qui équilibrera vos corps physiques, mentaux et émotionnels tout en les connectant aux corps spirituels. Elle a une action purifiante sur l’aura.

Au niveau mental, elle sera très bénéfique pour vous calmer ou vous stimuler selon votre état. L’Améthyste est bénéfique pour les personnes anxieuses, hypersensibles, colériques ou violentes, trop passionnées ou bien tristes. En cas de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), l’Améthyste pourra être un soutien. C’est en fait un minéral tournée vers la tranquillité, la compréhension, la résilience et le self-control. Elle peut fluidifier la transmission des signaux nerveux qui parcourent le cerveau. Elle diffuse une énergie qui appelle à se recentrer. C’est un minéral qui vous aidera en cas de perte à accepter plus facilement la situation.

C’est une pierre gemme qui galvanisera votre volonté et votre estime de vous-même. Vos décisions seront plus faciles à prendre avec une Améthyste à vos côtés et votre intuition sera aiguisée. Vous vous sentirez aussi davantage motivé. Les objectifs seront plus facile à fixer puisque l’Améthyste facilite les exercices de visualisation.

bracelet-amethyste

Des bracelets en Améthyste sélectionnés par Autel des Brumes

Conseils d’utilisation de l’Améthyste :

L’Améthyste peut se porter comme un bijoux. Nous vous conseillons de la placer là où les besoins s’en font ressentir. Utilisez des cristaux d’Améthyste seul pour tout ce qui a trait à la guérison. Préférez l’utilisation de groupe d’Améthyste et de géodes pour les disposer dans l’environnement afin de profiter de leurs vibrations et pour purifier l’atmosphère. Ses grandes pierres procurent de la détente et amplifient les énergies qu'on leur envoie. Pour attirer l’énergie sur un sujet, on dirige vers lui la pointe de l'Améthyste. Pour aspirer l'énergie, on la positionne dans le sens opposé. Ce cristal violet sera très bénéfique en contact avec le cœur, avec la gorge et aussi sur le troisième œil pour le stimuler. Placez la sous votre oreiller pour profiter de ces bienfaits pendant la nuit.

Comment entretenir l’Améthyste ?

Pour purifier et recharger la pierre d’Améthyste, nous vous conseillons de la baigner dans une eau légèrement salée, puis de la rincer à l’eau claire et de la faire sécher rapidement au soleil. Attention, les rayons du soleil font perdre son éclat violet au cristal d’Améthyste, nous vous conseillons donc de ne pas la laisser exposée trop longtemps. D’une autre manière, un groupe de Quartz peut être utilisé pour la purifier et la recharger.

druse d'amethyste belle pierre

Une druse d'Améthyste à socle plat sélectionnée par Autel des Brumes

Quelles sont les correspondances de l'Améthyste ?

Astrologie : Capricorne, Poisson, Sagittaire, Verseau, Vierge
Système solaire : Jupiter, Neptune, Pluton
Pleine Lune : Février
Saison : Printemps
Jour : Samedi, Jeudi, Dimanche
Fête : Imbolc, Mabon
Élément : Eau
Chakras : Troisième oeil, Chakra coronal
Nombre : 3
Déesse : Diane, Vénus, Justitia
Dieux : Bacchus, Dionysos

grande druse d'amethyste claire

Une autre druse d'Améthyste de couleur claire sélectionnée par Autel des Brumes

Histoires et mythe autour de l’Améthyste :

Depuis plus de 5000 ans, l’Améthyste sert d’ornement pour les bijoux. C'est une pierre qui fut très prisée dans la Grèce antique, en Italie notamment à Rome. L’Améthyste était taillée par les Égyptiens sous forme de bagues et de seaux.

Ce beau minéral violet doit son nom au nom grecque “amethistos” qui signifie “sobre”. La correspondance fut faite à l’époque du fait qu’on pensait déjà que l’Améthyste avait un effet bénéfique pour soigner l’alcoolisme.

L’Améthyste est racontée au travers de deux mythes différents parcourant les époques. Le premier raconte que Dyonysos, dieu de la vigne, du vin et des excès qui y sont liés, en avait assez d’être insulté par les humains. Pour pallier ce manque de respect, il décida d’envoyer des bêtes sauvages dévorer le prochain humain sur sa route. Cet humain était la jeune Améthyste qui, dans la détresse, implora la déesse Artémis de lui épargner cette souffrance. La déesse l’entendit et la changea en pierre pour la protéger. Dionysos réalisa son erreur. Il s’était attaqué à une innocente jeune fille. Pour se faire pardonner, il offra sa bénédiction en versant sur la statue d’Améthyste un peu de vin, lui donnant alors sa teinte violette.

Le deuxième mythe raconte que Bacchus, Dieu du vin et de la luxure, s’était épris d’une jeune vierge nommée Améthyste. Il la suivit alors qu’elle se rendait au temple de Diane, déesse de la chasse et du monde sauvage pour prier. Au moment où il allait poser la main sur elle, la jeune femme pria Diane de lui épargner cet affront. La déesse répondit à sa prière en la transformant en statue de pierre. Bacchus humilié, jeta son verre de vin sur la statue lui donnant sa couleur violette.

Au moyen-âge, l’Améthyste était une pierre gemme associée à l'honnêteté et à la sobriété. On lui conférait des propriétés calmantes pour les passions et stimulantes pour l’intelligence et la clairvoyance. Ce minéral était utilisé pour se protéger des animaux sauvages, de ses ennemis, ou bien des maladies.

cristaux amethyste zoom

Informations géologiques sur l’Améthyste :

Type : pierre fine, pierre gemme, pierre ornementale
Composition chimique : oxyde de silicium, fer, manganèse
Dureté (du plus au moins rayable de 1 à 10) : 7
Provenance : Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
Couleurs : allant du mauve pâle au violet foncé
Système cristallin : rhomboédrique

L'Améthyste est une variété de quartz violet et transparent que l’on trouve sous forme de cristaux ou bien d’agrégats. Dans les espaces souterrains elle forme de grandes géodes, de grosses cavités sphériques pleines de cristaux, trouvées au sein des roches volcaniques. Ce minéral doit sa couleur mauve violet à des inclusions de fer et de manganèse. Au lieu d’une teinte globale, on peut distinguer plusieurs zones colorées à l’intérieur de chaque cristal. Il existe de rares variétés d’Améthyste qui sont quasiment noires et d’autres variétés d’Améthyste à chevron qui sont striée violet et blanc.

_________________

Découvrez l'Améthyste sous toute ses formes sur notre boutique ésotérique !

Catégories Outils & Magie

Produits en lien :

  • Commentaires

Laisser un commentaire

Articles similaires