Qui est Njörd, le dieu nordique, maître paisible des vents et de la mer ?
Temps de lecture : 4 minutes
La mer est une force primordiale fascinante. Mère de toute chose, englobant notre planète et la rendant foisonnante de vie, elle force l’admiration, mais également la crainte.
De tout temps, l’océan fut incarné et dirigé par de nombreuses divinités. On pense notamment à Poséidon, dieu colérique qui peut déclencher de violentes tempêtes sur les flots.
Cependant, la mer peut nous apaiser. Cette étendue infinie inspire relaxation et sérénité et cette facette peut très bien correspondre à Njörd, aussi appelé Niord ou Nordur. Dieu ancien de la mythologie scandinave, Njörd est une divinité paisible et associée à l’abondance, qui peut nous apprendre à canaliser nos émotions.
Njörd, maître des mers et des vents
Njörd est à l’origine un membre de la famille divine des Vanes. Il est né à Vanaheim et il est le demi-frère de Frigg.
Les Vanes sont des déités nordiques plus anciennes que les Ases, associés aux forces primordiales. Njörd était le plus vénérable, avec son épouse Nerthus, déesse de la fertilité et de la terre.
Dieu des vents et de la mer, Dumézil évoque le lien entre Njörd et les divers génies des eaux, figures primitives présentes dans le folklore, qui gratifiaient les pêcheurs de richesse ou d’avarie selon leur bienveillance. Quelle que soit son origine, il possédait le pouvoir de calmer la mer et le feu. Nerthus lui donna des jumeaux, Freyr et Gullveig, la sorcière de l’or qui deviendra plus tard la déesse Freyja.
Les Ases étaient des dieux guerriers, alors que les Vanes excellaient dans l’art de la magie. Une guerre éclata entre les deux familles, en raison de l’avidité des Vanes. Gullveig fut enlevée et ils tentèrent de la tuer, mais en vain. La guerre fut déclarée et elle ne fut apaisée que par un échange divin. Niord fut envoyé chez les Ases tandis que Mimir et Hoenir furent retenus auprès des Vanes jusqu’à ce que les deux familles se retrouvent finalement à Asgard. Ce conflit fut relaté dans le Voluspà, un poème nordique rédigé entre le Xe et le XIe siècle.
Dans l’Edda de Snori transmit en 1220, Njörd fut marié à Skadi, déesse de la neige et de la montagne. Leur union ne fut pas heureuse, Skadi supportant mal l’océan et le bruit des mouettes tandis que Njörd regrettait ses vagues loin de la rive. On leur attribue la paternité de Freyr et de Freyja. Quel que soit son mariage, Njord est associé à la richesse et à la prospérité.
Il gratifiait les marins de bonnes pêches. On le priait autant qu’Odin et il fut célébré dans toute la Norvège ainsi qu’en Suède. Il vivait dans la Halle de Noatun, le foyer des bateaux et il était courant de l'invoquer lorsque l’on préparait un voyage sur les flots.
Njörd et l’apaisement des flots
Njörd, autrefois présent sous la forme de génie des flots dans les vieilles légendes nordique, incarne le principe nourricier et bienveillant de la mer.
Il éloigne les tempêtes, offre à ceux qui le méritent des richesses, des navires et du poisson en abondance et devient le garant de la paix entre les deux dynasties divines.
Face aux Ases qui sont des divinités plus guerrières, Nordur représente la puissance et la tranquillité de la Nature, parfois imprévisible, mais délivrant de nombreuses ressources aux humains.
La mer est un vecteur d’émotion, elle peut évaporer les tourments de l’âme et apaiser nos tempêtes personnelles. Njörd nous invite à souffler et à laisser les vents calmer les vagues les plus violentes de notre psyché, pour avancer plus sereinement sur notre cheminement personnel.