Rechercher un article

Les symboles de protection spirituelle et magique et leurs significations

10 symboles de protection spirituelle et magique et leurs significations

Les symboles de protection ont été créés pour éloigner le malheur, la malchance, ou les mauvaises intentions.

Ce sont des emblèmes créés pour l’usage de la magie de protection. Leur utilisation au fil des siècles les a chargé de puissance.

Nombre d’entre eux sont communs à différentes cultures. Ils donnent accès à des énergies protectrices, qui peuvent apporter un sentiment de sécurité ou d’amour, qui peuvent écarter la malchance, les mauvais sorts ou repousser la magie noire, ou attirer la chance.

Nous allons vous présenter ici quelques-uns des symboles de protection les plus utilisés et leurs significations.

Cet article est extrait du Livret-grimoire de la PaganBox Protection, coffret bientôt de nouveau disponible.

SOMMAIRE :

1 • Le pentagramme
2 • La triquetra
3 • Le triskèle
4 • La triple lune
5 • L'œil d’Horus
6 • La fleur de vie
7 • La croix solaire
8 • Les lances croisées
9 • Les signes runiques
10 • Le noeud celtique


Le pentagramme, un des symboles de protection les plus anciens

Symbole de protection Pentagramme

Le pentagramme possède diverses fonctions magiques. L’effet protecteur du pentagramme remonte au Moyen-Âge. Il est utilisé pour se protéger contre la souffrance ou le mal. Ce symbole de protection est utile pour éloigner les entités néfastes et les énergies négatives. Les cinq points de l’étoile représentent les quatre éléments de la terre, de l’eau, de l’air, du feu et l’esprit. Porté sur soi, le pentagramme agit comme un talisman et protège des énergies et entités néfastes. Il peut être placé sur un autel pour protéger lors d’un rituel.


La triquetra utilisée comme symbole de protection

Symbole de protection Triquetra

La triquetra se compose de trois arcs circulaires connectés et peut représenter la triple déesse. Le nœud triangulaire représente l’éternité ou pour certains la division du monde en terre, mer et ciel. Il représente une protection défensive qui ne peut être rompue. Ce symbole de protection est inscrit dans un cercle, qui est également une représentation de l’éternité.


Le triskèle, trois spirales interconnectées pour la protection

Symbole de protection Triskèle

On retrouve le triskèle dans diverses cultures depuis le Néolithique : à Malte, en Irlande pré-celtique, en Sicile à l’époque grecque, chez les celtes… Plusieurs hypothèses existent quant à sa signification. Il pourrait être les trois phases du soleil en cours de journée, matin, midi et crépuscule, les trois éléments Eau, Terre et Feu, une représentation de la triple déesse, le passé, le présent et le futur… Symbole de protection, il permet de nettoyer les énergies négatives. Il favoriserait la connexion avec le monde du divin. Il peut être porté comme porte bonheur.


La triple lune, symbole de protection païen et surtout wiccan

Symbole de protection Triple lune

La triple lune représente les différentes phases de la lune et les trois phases de la déesse. Elle symbolise également les trois phases de la féminité. La première, une  jeune fille, ensuite  une mère, ou une femme adulte, et enfin une vieille femme. Dans cette symbolique, la pureté et la vitalité de la jeune fille évoluent vers la stabilité et l’épanouissement de l’adulte permettant à la sagesse de se développer chez la femme âgée. Il représente la triple déesse, qui vous protège lorsque vous gardez cette représentation près de vous.


L'oeil d’Horus, un des symboles de protection les plus anciens

Symbole de protection Oeil d'Horus

L'œil d’Horus est un hiéroglyphe du dieu égyptien Horus, qui avait deux couleurs d’yeux différentes. L’œil droit était blanc, tandis que l’œil gauche était noir. Selon le mythe Horus a perdu son œil gauche lors d’un combat avec son oncle Seth et a été guéri par le sage dieu Thot. Ce symbole est censé protéger de tout, principalement des regards envieux.


La fleur de vie pour se protéger au niveau spirituel

Symbole de protection Fleur de vie

La fleur de vie est une figure géométrique, un symbole et en même temps, un motif. Elle est utilisée depuis les temps anciens pour indiquer l’ensemble de la création et l’origine de tout. Sa structure harmonieuse est composée de cercles qui se chevauchent, tous issus d’un cercle central, source de la vie elle-même. C’est à la fois un symbole de purification et un symbole de protection très puissant.


La croix solaire, un symbole de protection très ancien

Symbole de protection Croix solaire

La croix du soleil a été retrouvé sur des sculptures de l’âge de pierre. Ce symbole de protection se compose d’un cercle avec une croix à l’intérieur et représente la lumière et le mouvement du soleil. En tant que symbole de protection, la croix du soleil rappelle le pouvoir des Dieux solaires et des gardiens des quatre points cardinaux. Ce signe représente également l’équilibre et l’infini. C’est un symbole puissant qui aide à se sentir concentré et à se débarrasser des énergies négatives.


Les lances croisées de protection

Symbole de protection Lances croisées

Parfois, les meilleurs symboles magiques sont les plus simples. Un simple dessin au crayon des lances croisées transmet un message d’avertissement. En magie, le symbole de protection des lances croisées sert à créer une barrière psychologique ou à bloquer les actions d’un adversaire.


Les signes runiques comme symbole de protection

Symbole de protection Runes

Les signes runiques ou associations de runes dans une combinaison d’au moins deux runes, sont particulièrement efficaces en tant que symbole de protection magique. Les runes sont les anciennes lettres des peuples germaniques et nordiques. La combinaison de runes comprend les propriétés de chaque rune dans un seul symbole et peut être un puissant symbole de protection. Il peut être utilisé à des fins magiques, mais il est surtout utilisé comme amulette de défense.


Le noeud celtique, très ancien symbole de protection

Symbole de protection Noeud celtique ou noeud sans fin

Le nœud celtique est un tissage stylistique qui n’a ni début ni fin et dont le dessin ininterrompu est censé avoir le pouvoir d’éloigner les énergies négatives. Ils étaient souvent gravés sur les boucliers des soldats. Ces nœuds peuvent être gravés sur les portes des bâtiments ou des maisons, pour les protéger de toute entité ou énergie néfaste. Ils peuvent orner les pierres tombales afin de protéger les esprits des morts.

Articles similaires