Quand et comment nettoyer et purifier une pierre ou un cristal ?

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous voulez en savoir plus sur l’art de préparer les pierres et cristaux avant de travailler avec eux. Je doute que vous soyez arrivé ici par hasard. Alors commençons par des notions basiques, puis nous en apprendrons plus sur les façons de les nettoyer et purifier.

1 • Qu’est-ce-qu’une pierre de lithothérapie ?
2 • Les minéraux sont-ils utiles en magie ou spiritualité ?
3 • Faut-il nettoyer et purifier les pierres et cristaux ?
4 • Nettoyage et purification d'une pierre avec l’eau
5 • Nettoyage et purification d'une pierre avec du sel marin
6 • Nettoyage et purification d'une pierre avec des groupes de quartz
7 • Nettoyage et purification d'une pierre par visualisation
8 • Nettoyage et purification d'une pierre grâce à la méditation
9 • Nettoyage et purification d'une pierre avec le souffle

10 • Nettoyage et purification d'une pierre avec l’encens

11 • Nettoyage et purification d'une pierre par le son

12 • Nettoyage et purification d'une pierre par la terre

13 • Nettoyage et purification d'une pierre grâce à la cornaline

14 • Quand nettoyer les pierres et les cristaux ?

Qu’est-ce-qu’une pierre de lithothérapie ?

Allons au plus simple. Une pierre est un élément minéral issu de la roche. Il existe différents types de roches, mais ce n’est pas ici le sujet. Pour plus de renseignements sur ce point, il vaudrait mieux vous rapprocher des manuels de géologie.
Notre sujet est : les pierres utilisées en lithothérapie. Pour commencer, intéressons nous à ce mot. Il a pour origine deux termes grecs, lithos signifiant « pierre » et therapeia voulant dire « cure ». L’idée est que les pierres, les minéraux et les cristaux ont des vertus thérapeutiques que nous pouvons utiliser. Les pierres émettent des vibrations énergétiques dont la résonance a une action sur le corps. Les personnes qui entrent en contact, ou portent ces pierres, peuvent ainsi voir leur bien-être se trouver amélioré et profiter de leurs bienfaits régénérateurs et revitalisants.
Chaque pierre, minéral ou cristal possède ses propres capacités. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de travailler avec l’un d’entre eux. Le risque est sinon que l’effet escompté n’opère pas. Demander à une améthyste de faire le travail d’une tourmaline peut être vu comme demander à un boulanger de remplacer un plombier. Personnellement, je ne demanderais pas au boulanger du coin, aussi bon soit son pain, de venir réparer une fuite dans ma cuisine.
Je me dois aussi de vous rappeler que les pierres peuvent nous aider, mais en aucun cas elle ne peuvent se substituer à des soins médicaux. En cas de problème d’ordre médical, voyez-les plutôt comme une aide. La pierre sera une compagne pouvant vous apporter calme, réconfort, apaisement, soulagement, tonicité,…

Les minéraux sont-ils utiles en magie ou spiritualité ?

La réponse est oui. Mais elle mérite d’être développée. Nous l’avons vu, les pierres émettent une résonance énergétique. Chaque à la sienne qui lui est propre, ce qui fait que chaque pierre a des propriétés propres. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’une pratique spirituelle ou magique. Certaines pierres peuvent aider à la méditation, d’autres seront utilisées dans certains rituels, ou pour protéger un espace, absorber les énergies stagnantes,… De multiples usages s’offrent à ceux qui savent travailler avec elles.
Là aussi il est important de bien se renseigner. Même en magie, le boulanger ne sera pas forcément un bon plombier. Ne pensez pas que j’en veuille aux boulangers, j’adore le pain, il faut d’ailleurs que je pense à aller en acheter. Encore une fois, je m’égare et promis on ne reparlera pas de ce brave homme avant la fin de cet article.

Faut-il nettoyer et purifier les pierres et cristaux ?

Voilà enfin le sujet de cet article. Là encore, la réponse est évidente : il faut. Sinon je ne m’amuserais pas à rédiger ce texte. Mais alors, « comment et pourquoi ? » me demanderez-vous.
Prenons les choses dans l’ordre, si vous le voulez bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pierre que vous avez acheté a connu une longue vie avant d’arriver dans vos mains. Elle est née et a mûri dans le sein de la Terre. Elle a été recueillie par ces récolteurs de pierre. Elle a ensuite voyagé avec plusieurs escales avant de trouver place auprès de vous. Elle est donc chargée d’énergie résiduelle liée à cette vie.
Avant d’aller plus loin, je vais vous expliquer pourquoi je parle de récolteurs de pierres. Chez Autel des Brumes nous avons à cœur nos engagements environnementaux et sociaux. Nous avons choisi de travailler avec un fournisseur labellisé « Mines raisonnées ». Ce label garantit que les mines d’où sont issues les pierres, minéraux et cristaux que nous vendons, sont exploitées avec les méthodes les plus respectueuses de l'environnement. Il atteste aussi que les mineurs sont rémunérés correctement. Nos pierres naturelles vous sont donc proposées avec un esprit éthique, social et écoresponsable. Tout ce soin apporté à cette démarche fait que nous préférons dire que nous travaillons avec des récolteurs de pierres. Cette approche est importante à trois points de vue :
-avoir un impact le plus réduit possible sur l’environnement
-avoir la certitude que tous les acteurs de la filière soient dûment rémunérés
-vous fournir des pierres ayant une énergie plus intéressante pour vos pratiques tant en spiritualité qu’en magie.
Malgré cela il vous faudra nettoyer ces pierres. Quand bien même nous les purifions toutes avant de les expédier. Donc nous voici arrivé au point qui vous intéresse, la méthode pour nettoyer et purifier une pierre.
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, il n’y a pas une mais des méthodes. Chacun pourra, en fonction de ses préférences, envies ou intuitions, faire avec celle de son choix. Il existe cependant une restriction à garder en mémoire, certaines pierres sont hydrophiles. Ce qui signifie qu’elle se dissolvent dans l’eau. Pensons par exemple à la sélénite ou à la malachite. Imaginez votre déception si un soir vous laissez tremper une pierre dans l’eau et que le lendemain elle ait disparue tout ou partie dissoute. Pour éviter ce piège, je ne le répéterais jamais assez, renseignez vous sur les pierres avant de les utiliser.

Maintenant les principales méthodes, que nous allons aborder les unes après les autres :

Nettoyage et purification d'une pierre avec l’eau

Pour cette méthode l’idéal serait d’avoir accès à de l’eau en mouvement dans un milieu naturel, une rivière ou un ruisseau. À défaut, l’eau que vous avez à la maison suffira. Il faut passer la pierre sous l’eau courante. Nous préférerons l’eau de source à l’eau du robinet. Cette dernière est chargée en différentes substances qui, même si l’eau reste consommable, ne sont pas recommandées pour l’entretien de vos pierres. Posez la pierre dans un récipient non plastique et le plus naturel possible : bol en bois, en terre cuite, en gré ou en céramique. Faites ensuite couler de l’eau sur la pierre. Quand celle-ci est recouverte, laissez reposer au minimum une heure. Vous pouvez ajouter du gros sel marin à l’eau. Elle n’en sera que plus efficace. Mais faites attention certaines pierres n’aiment pas le sel. En effet, il ne convient pas si le cristal est stratifié ou friable.

Nettoyage et purification d'une pierre avec du sel marin

Le processus est assez similaire à la précédente méthode. Il vous faudra un bol en bois, en terre cuite, en gré ou en céramique. Mettez un peu de sel marin au fond du récipient, posez la pierre et recouvrez de sel marin. Laissez le nettoyage opérer pendant environ une semaine. Comme je vous l’ai dit précédemment, faites attention aux pierres ayant une mauvaise interaction avec le sel, il s’agit de celles qui sont stratifiée ou friables. Pour toutes les autres pierres, cette méthode est très efficace. Il faut cependant prendre garde au fait qu’après cette opération ce sel se trouve lui même chargé et que vous devrez le jeter. Vous trouverez chez Autel des Brumes du sel marin de Guérande qui est celui dont le mode de production est le plus en adéquation avec la nature. Et contrairement au sel provenant de mines, il s’agit d’une ressource quasiment inépuisable et sans aucun impacte industriel au cours de sa production.

Nettoyage et purification d'une pierre avec des groupes de quartz

Pour cette méthode il suffit de poser des les pierres sur et autour de l’amas de quartz et de le laisser absorber les énergies résiduelles indésirables. Une nuit est suffisante et le lendemain votre pierre sera utilisable.

Nettoyage et purification d'une pierre par visualisation

Cette technique est assez efficace et ne nécessite aucun matériel. Par contre elle est assez technique et demande concentration et effort pour maintenir une visualisation claire le temps de l’exercice. Prenez le cristal dans vos mains et visualisez un flux d’énergie venant enrober votre pierre et délogeant l’énergie résiduelle accumulée. Une fois cette dernière évacuée, votre pierre est nettoyée.

Nettoyage et purification d'une pierre grâce à la méditation

Il s’agit laver les cristaux en utilisant la méditation. Il vous faudra posséder un très non niveau de méditation et savoir vous faire confiance. La première chose à faire est de vous relaxer. Ensuite commencez par une courte méditation en vous concentrant sur votre respiration. Une fois que vous vous sentez prêt, imaginez à chaque expiration que votre énergie parte de votre coeur et se répande sur votre pierre. Vous pouvez remplacer cette image par celle d’une lumière émanant de votre coeur et se déversant sur votre cristal. Il vous reviendra de déterminer le moment où vous sentez que votre pierre est purifiée.

Nettoyage et purification d'une pierre avec le souffle

Il vous suffit de souffler sur votre pierre pour en mettant l’intention d’en évacuer les énergies résiduelles. Cette méthode n’est cependant efficace que pour les minéraux faiblement chargés. Elle ne nettoiera pas de manière efficace les pierres les plus « encrassées ». Je me devais cependant de vous la présenter.

Nettoyage et purification d'une pierre avec l’encens

Faites passer votre pierre dans la fumée de l’encens. Vous pouvez aussi le faire avec des fumigations de plantes aux vertus purifiantes comme la sauge, la lavande ou le romarin. Vous pourrez trouver chez Autel des Brumes des encens issus de filières écoresponsable et éthique, ainsi que des plantes issues de filières biologiques. Comme pour nos pierres, il s’agit pour nous de vous proposer des produits les plus en accord avec la nature. Ils sont ainsi chargés d’une énergie plus puissante et vous permettrons d’obtenir de meilleurs résultats.

Nettoyage et purification d'une pierre par le son

Ici il faudra faire tinter une cloche ou faire résonner un bol chantant auprès de vos pierres. La résonance permettra de diffracter les énergie résiduelles. Nous vous proposons sur chez Autel des Brumes de tel accessoires issus de filière éthiques. Les artisans népalais et tibétains qui les fabriquent sont rémunérés de manière équitable. Nous pensons qu’un artisan qui vit dans des conditions décentes imprégnera d’un meilleure énergie des objets qu’il fabrique. Votre nettoyage n’en sera que plus efficace. Un chat peu faire l’affaire aussi. Son ronronnement a le même effet que la cloche ou le bol chantant. Il sera pourtant compliqué de demander à votre matou de rester tranquille et de ronronner au moment où vous en aurez besoin.

Nettoyage et purification d'une pierre par la terre

Pour cette méthode il suffira d’enterrer les pierres directement dans la terre. L’idéal est de les laisser de quelques jours à une semaine, pour laisser la temps à la terre d’absorber les énergies résiduelles. Vous ferais attention de ne pas oublier l’endroit où vous les aurez enterrées.

Nettoyage et purification d'une pierre grâce à la cornaline

Mettre des pierres dans un sachet en fibre naturelles avec une cornaline permet à cette dernière de purifier vos cristaux. Il est recommandé cependant de ne pas procéder ainsi pour la toute première purification. Cette méthode est plutôt à utiliser pour purifier des pierres faiblement chargées. Pour cet usage vous pourrez trouver chez Autel des Brumes des pochons en coton bio fait dans une petite entreprise. Comme pour nos autre produits, le fait que la fabrication soit écoresponsable permet d’être plus en accord avec la nature et les énergies. Tout est ainsi plus efficace.

Quand nettoyer les pierres et les cristaux ?

Maintenant que vous savez comment procéder, reste à savoir quand il faut le faire. Le premier nettoyage doit avoir lieu quand vous achetez ou recevez la pierre ou le cristal. Car toutes les étapes de son transport aura pu le charger d’énergie qu’il faut nettoyer.
Par la suite, il faut prendre conscience que les pierres se chargent en énergie résiduelle progressivement en fonction de l’usage que vous en faite. Il faut faire une différence entre les minéraux que vous portez et ceux qui sont posés dans un lieu sans être portés.
S’il s’agit de pierres portées, vous pourrez les nettoyer tous les jours ou toutes les semaines.
S’il s’agit de pierres posées, il faudrait plutôt les nettoyer une fois par mois ou tous les deux mois. Faites en fonction de votre ressenti et de votre intuition.


Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour purifier et nettoyer vos pierres, cristaux et minéraux. N’hésitez pas à consulter nos produits, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin chez Autel des Brumes.

Cet article vous a été proposé par Loïc et Autel des Brumes.
Catégories Encyclomagie

Produits en lien :

  • Commentaires

Laisser un commentaire

Articles similaires