Rechercher un article

Recette magique Crumble de panais et topinambours

Recette magique : Crumble de panais et topinambours

Le panais (pastinaca sativa) est une espèce de plante herbacées bisannuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées.

Originaire du Bassin méditerranéen et d’Europe, c’est un légume racine de la famille de la carotte. Il fait partie de la catégories des légumes dits « oubliés ». Il possède une agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, et il apporte fibres et antioxydants.

Le panais est un légume racine, consommé depuis des temps très ancien en Europe et autour du bassin méditerranéen. En effet, il était déjà cultivé dans l’Antiquité et au Moyen-Âge. Il faisait aussi partie de la pharmacopée.

Son goût prononcé lui a valu de se voir attribué certaines vertus médicinales. Déjà connu des Grecs et des Romains, son nom latin « pasticana » désignait également la carotte. Pline l’Ancien en citait plusieurs espèces. Cela a entretenu la confusion entre ces deux légumes pendant très longtemps. Au IIe siècle après J.C., Galien donne à la carotte le nom de daucus pastinaca.

Carottes crues sous un jet d'eau dans un jardin

Le panais était déjà très cultivé au Moyen Âge, il figure parmi la centaine de plantes cultivées dans les monastères énumérées dans le « capitulaire De Villis », ordonnance de l'époque de Charlemagne, qui avait pour but entre autres, de conseiller des plantes à cultiver.

Le panais n’avait à l’époque pas encore la saveur sucrée qu’on lui connaît aujourd’hui. Par la suite, l’histoire du panais continue de se confondre avec celle de la carotte jusqu’à ce qu'au XIXe siècle, Linné dans sa classification des végétaux, donne au panais un genre botanique propre.

Alors qu’au Moyen Âge c’était un aliment de base en Europe, peu à peu le panais fut éclipsé par la pomme de terre, comme nombre d’autres « légumes oubliés », notamment en France. Sa culture n’a par endroit subsisté que comme plante fourragère et pour l’alimentation des paysans pauvres.

Panais frais

En revanche, sa consommation ne s'est pas démentie en Angleterre, dans les pays du Nord-Est de l'Europe et en Afrique du Nord, dans ces régions il a toujours gardé sa popularité.

Depuis la fin du XXème siècle il retrouve, en France, peu a peu une certaine popularité, notamment grâce à l’agriculture biologique et à une forme d’engouement pour les légumes anciens.

Le panais cultivé possède une couleur blanc ivoire, une forme proche de celle de la carotte et un goût légèrement sucré, quelque peu noisetté, avec un arôme épicé.

Petit détour par les grimoires de magie de la cuisine

Avant de vous proposer la recette, pour que votre cuisine devienne magique, sachez qu’il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.

Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.

Dans la liste des ingrédients les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs de ces correspondances et concentrez vous pour insuffler ces intentions à votre recette.

N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.

Topinambours frais

Recette magique du Crumble panais, topinambours, carottes

Pour 4 personnes

A concevoir idéalement avec des produits issus de l’agriculture biologique et locaux dans l’idéal.

Ingrédients :

• 2 panais – sexualité

• 3 topinambours – paix

• 8 carottes – sexualité

• 1 càc de miel – purification, santé, amour, sexualité, bonheur, spiritualité, sagesse

• 1 càc de muscade – perceptions psychiques

• 1 cm de gingembre frais ou 1 càc en poudre – amour, argent

• 1 cm curcuma frais ou 1 càc en poudre – purification

• 1 pincée de sel marin – mise à la terre, protection

• 1 pincée de poivre noir – protection, purification

• 1 échalote – protection

• 2 cas d’huile d’olive – spiritualité, santé, paix, sexualité

• 1 poignée d’amandes – argent, guérison

• 1 poignée de noisettes – sagesse, esprit conscient, fertilité

• 2 brins de thym frais – amour, perceptions psychiques, purification

Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C

1/ Taillez les légumes en brunoise (petits dés). Gardez 4 carottes de côté.

2/ Faites revenir l’échalote dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de miel. Rajoutez ensuite les légumes et laissez cuire à couvert, à feu doux, pendant 20 minutes. Les légumes doivent être fondants. En fin de cuisson, ajoutez le gingembre et curcuma en poudre ou râpé. Bien mélanger.

3/ Faites cuire les 4 carottes restantes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Les disposer dans votre blender avec quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson. Ajoutez une pincée de sel marin, de muscade et de poivre et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée.

4/ Dans votre mixeur, disposez vos amandes, noisettes et le thym. Mixez grossièrement.

5/ Disposez dans le fond de votre plat les légumes fondants. Ajoutez une couche de purée de carottes et terminez par une couche d’amandes et de noisettes.

6/ Enfournez 10 à 15 minutes, le temps que le crumble soit doré.

Bonne dégustation !

Articles similaires