Recette magique : Taboulé estival au melon
Le melon est membre de la grande famille des cucurbitacées, mais de genre cucumis. De ce fait, il est très proche du concombre, mais éloigné des courges qui sont du genre cucurbita.
Melon, concombre et pastèque sont originaires de « l’ancien monde », alors que les courges du genre Cucurbita sont d’origine américaine.
La pastèque est originaire d’Afrique et le concombre d’Asie, au pied de l’Himalaya. Pour le melon, l’origine n’est pas certaine. Pendant longtemps on lui a attribué une origine africaine, cependant on a récemment trouvé des traces de melon à des époques très lointaines en Asie. Voilà qui ouvre la voie à de potentielles nouvelles découvertes dans l’histoire de la botanique.
Parmi les plus anciennes traces de melon cultivé : l’Égypte. Dans l’Égypte pharaonique, le melon était consommé comme un légume. Il faut dire que les plus anciennes variétés n’étaient pas sucrées et se rapprochaient peut-être plus du concombre en termes de goût. Il était à l’époque sûrement agrémenté d’épices et de vinaigre avant d’être dégusté.
À l’époque romaine, selon Pline l’Ancien, ce fruit était très apprécié du général Clodius Albinus, qui en aurait mangé « dix à ses repas, accompagnés de cinq cents figues, cent pêches et de nombreux raisins ». Toujours selon Pline l’Ancien, l'empereur Tibère, également amateur du melon, aurait imaginé sa culture en serre chaude, afin de pouvoir en déguster tout au long de l'année. Il s’agissait là aussi d’une variété non sucrée de melon.
Le melon moderne, rond et musqué, serait originaire d'Arménie. Bien que certaines sources évoquent une apparition spontanée de melon sucré en Italie à l’époque romaine.
Plus tard, à l’époque de la Renaissance, des moines ont cultivé le melon pour les papes dans leur résidence d’été de Cantaluppo. L’appellation Cantaloup viendrait de là.
Le roi Charles VIII l'aurait rapporté en France en 1495, au retour de sa malheureuse expédition à Naples. Le melon Cantaloup semble tirer son nom de cette provenance. Il a alors été acclimaté dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin (États pontificaux autour d’Avignon).
Le melon, nouvellement arrivé en France attisa les convoitises. Les seigneurs de Cavaillon, Clément de la Rovère et Toussaint de Villeneuve durent édicter un règlement en 1495. Il prévoyait que « tout habitant, à l'exception des infirmes et des femmes enceintes, trouvé dans le bien d'autrui à cueillir des melons, paiera pour chaque fruit la somme de six deniers ».
A la fin du XVIe siècle, sa culture s’est largement répandue dans le midi en France. Alors qu’un siècle plus tard, sa culture se répandra encore : l’Anjou et la Touraine en produiront pour la Cour. La Charente leur emboîte alors le pas pour devenir l’une des plus importantes régions productrices et donner son nom à la variété du melon charentais.
Depuis, le succès du melon ne s’est jamais démenti en France.
Les différentes sortes de melon auraient connu des parcours assez variés.
Le melon à la chair orange est arrivé en France la la voie Italienne, comme nous l’avons vu. Bien que ses origines lointaines seraient peut-être arméniennes.
Le melon à chair verte serait quant à lui arrivé par l’Espagne, où il aurait été introduit lors de la conquête arabe.
Toujours est-il que dans le monde, il existe de nombreuses variétés de melons, plus ou moins sucrés, et de tailles, formes et couleurs différentes.
Petit détour par les grimoires de magie de la cuisine
Avant de vous proposer la recette du Taboulé au melon, voici quelques astuces pour que votre cuisine devienne magique.
Il suffit pour cela d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.
Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.
Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs de ces correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.
Et comme d'habitude, n’oubliez pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.
Recette magique du Taboulé au melon
Pour 4 personnes ou plus (en fonction de s’il s’agit du plat ou d’une petite entrée.
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1 h
Ingrédients :
2 melons – guérison, purification
20 tomates cerises – santé, argent, amour, protection
8 cuillères à soupe de semoule – protection, argent, abondance
1 botte de menthe fraîche – sexualité, purification, guérison
4 cuillères à soupe d’huile d’olive – spiritualité, santé, paix, sexualité
Préparation :
1 – Commencez par couper les melons en deux. Ôtez et jetez les graines. Et videz les melons de leur chair.
2 – Couper la chair du melon en petits cubes.
3 – Couper les tomates cerises en deux.
4 – Dans un petit saladier disposez la semoule, les demi-tomates et les cubes de melon par-dessus.
5 – Ciselez les feuilles de menthe fraîche et incorporez-les au mélange.
6 – Ajouter l’huile d’olive et mélangez.
7 – Placez le saladier au frais pendant 1h minimum.
8 – Au moment de servir, dressez dans le taboulé au melon dans les demi melons vidés et dégustez.
Bon appétit ! :)