Recette magique : le Tian de légumes
Un peu d'histoire autour de l’aubergine dans le Tian de légumes
L'aubergine, Solanum melongena, est membre de la grande famille des solanacées, à laquelle appartiennent notamment les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les piments.
Mais à la différence de ces dernières, elle n’est pas originaire d’Amérique du Sud. On trouve trois origines distinctes des aubergines : Asie du Sud pour l’aubergine commune et Moyen-Orient et Afrique du Nord en ce qui concerne deux plantes morphologiquement et génétiquement proches, mais au goût plus amer.
L’aubergine que nous connaissons actuellement est cultivée depuis au moins 800 ans avant notre ère.
Elle a d’abord été domestiquée en Asie du Sud, dans la région indo-birmane. L’Inde possède d’ailleurs aujourd’hui la plus grande diversité de variétés de ce légume-fruit.
Avant d’arriver dans la bassin méditerranéen vers le IXe siècle, puis en Europe, grâce aux marchands arabes, l’aubergine a été introduite en Chine aux alentours du IVe siècle avant notre ère.
Sur les rives de la Méditerranée, l’aubergine s’acclimate très facilement grâce au climat doux et chaud de la région.
En Europe occidentale elle arrive par l’Espagne (Xe siècle), puis à partir du XVe siècle en Italie et dans le sud de la France.
Elle était totalement inconnue des Grecs anciens et des Romains, alors qu’il semblerait qu’elle ait été connue en Mésopotamie antique, région dans laquelle les marchands arabes l’auraient découverte avant de l’adopter.
Au Japon, elle aurait fait son apparition au VIIIe siècle.
L’histoire de l’aubergine est complexe. Les scientifiques ne s’accordent pas tous sur son réel parcours de diffusion.
Ce que l’on sait c’est qu’elle n’existe pas en tant que tel à l’état sauvage. Elle est le réel fruit d’une domestication. Elle aurait été domestiquée à différents moments de l’histoire en différents lieux (Inde, Chine, Indonésie…), bien que la plante originelle serait bien originaire de l’indo-birmanie.
Analysant 120 recettes de légumes des deux livres de cuisine du Moyen ge andalou (L'art culinaire d'Ibn Râzin al-Tujîbî et un manuscrito anonimo d’un anonyme andalou), Louis Albertini écrit : « L'aubergine est sans conteste le légume le plus apprécié des deux cuisiniers » (48 recettes).
Les premières recettes en dehors de la zone culturelle arabe sont attestées au XIVe siècle en Italie. Dans le Sud de l'Europe, elle devient de consommation courante à la Renaissance.
Dans le nord de l'Europe, l'aubergine est adoptée très tardivement. Vers 1280, Albert le Grand dans son traité De vegetabilibus la qualifie de mala insana, fruit malsain.
En français elle est également surnommée "pomme des fous". Hildegarde de Bingen (XIIIe siècle) la considère cependant comme un médicament contre l’épilepsie.
Il faut attendre le XIXe siècle pour qu'elle devienne un légume en Europe du Nord, alors qu'elle est déjà cultivée en Amérique, où les Portugais l'ont diffusée depuis le XVIIe siècle.
Au XIXe siècle toujours, quelques médecins conseillent d'en faire peu d'usage « parce qu'elles donnent des vents, des indigestions et des fièvres ».
Elle n’est réellement découverte par les parisiens que vers 1825 quand un primeur, Decouflé, la fait venir de Provence. Et il faudra patienter environ 50 ans de plus avant qu’elle ne commence à prendre place dans les livres de recettes.
Cette lente arrivée vers le nord a laissé des traces visibles dans les comportements des consommateurs. Ainsi, en France (hors régions méditerranéenne) et en Europe du Nord sa consommation annuelle reste inférieure à 1 kg par habitant en 2013, à comparer aux 10 kg par habitant au Moyen-Orient. Darra Goldstein, Kathrin Merkle rappellent qu'en Europe du Nord « la plupart des gens n'avaient encore jamais vu d'aubergines dans les années 1960 ».
Faisons un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine
Avant de vous proposer la recette, sachez que pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.
Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.
Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs de ces correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.
N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.
Recette du Tian de légumes
Pour 4 personnes
Temps de préparation :10 min
Temps de cuisson : 35 min
Avant toute chose, munissez vous d’un plat à tian. Le mot Tian est dérivé de l’ancien mot provençal signifiant « plat ». Un plat tian traditionnel est un plat de cuisson peu profond en terre cuite ou en céramique, traditionnellement utilisé pour la cuisson en couches. Ne vous inquiétez pas, un plat à gratin ou à tarte sera tout aussi adapté.
Ingrédients :
- 2 courgettes ou 3 selon la taille - spiritualité
- 2 aubergine – spiritualité, argent
- 8 tomates – santé, argent, amour, protection
- 3 gousses d’ail – protection, santé
- 80 ml d’huile d’olive – spiritualité, santé, paix, sexualité
- 2 cuillères à soupe Herbes de Provence – en fonction de la composition du mélange – thym (amour, perception psychique, purification), romarin (protection, esprit conscient, guérison, amour), sarriette (sexualité, aphrodisiaque), origan (paix), basilic (amour, protection, argent), laurier (protection, perception psychique, guérison, purification)
- Sel – mise à la Terre, protection
- Poivre – protection, purification
Préparation :
1 – Coupez les légumes en fines tranches de taille égale. Si vos aubergines ont un diamètre plus important que vos courgettes, vous pouvez les couper en deux. Ce sera plus facile à assembler par la suite.
2 – Préchauffez le four à 200° C. Préparez l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive avec l’ail haché et la moitié des herbes. Dans un plat en verre ou en terre cuite, commencez par déposer deux cuillères à soupe du mélange d’huile d’olive et d’ail dans le fond du plat.
3 – Disposez ensuite les tranches de légumes en couches horizontales (comme un tube, pas comme une colonne): commencez par une tranche d’aubergine, une tranche de courgette et une tranche de tomate. Continuez à assembler les couches de légumes en longues rangées si vous utilisez un plat rectangulaire, ou en cercle si vous utilisez un plat rond.
4 – Terminez en versant le reste du mélange d’huile d’olive sur les légumes. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre noir. Saupoudrez le reste des herbes.
5 – Mettez au four pendant 35-40 minutes. Si les légumes commencent à noircir, couvrir le plat d’une feuille de papier cuisson.
6 – Au moment de servir ajoutez quelques brins de thym ou du basilic frais pour la décoration.
Astuce : vous pouvez accompagner le tian au légumes d’une salade verte ou d’un accompagnement tel que des pommes de terre, du riz, de la polenta ou du couscous (graines).
Bon appétit !