Rechercher un article

Recette magique de la tarte à la citrouille

Recette magique de la Tarte à la citrouille

Un peu d’histoire de la citrouille

La citrouille (Cucurbita pepo) est une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitaceae. C'est aussi le nom du fruit de cette plante, de couleur orangé.

La citrouille est originaire d’Amérique du Nord, plus précisément du Mexique et du sud des États-Unis. Les citrouilles ont failli disparaître après l'extermination de la mégafaune locale (mastodontes, paresseux terrestres géants, gomphothères…) qui dispersait les graines des courges après leur consommation. Mais elles ont été sauvées, il y a 8000 à 10000 ans, par les humains qui en ont assuré la survie en se mettant à les consommer, puis les cultiver.

Citrouilles

À l’origine, le fruit était plus petit et l’écorce dure. On le cultivait plutôt pour ses graines comestibles. Avec le temps, des variétés à chair plus épaisse et de texture moins fibreuse ont été développées et utilisées pour la consommation humaine.

Bien qu’arrivées tardivement en Europe (entre le XVe et le XVIe siècle de notre ère), elles ont une place importante dans le folklore occidental.

Dans les festivités de Samhain et d’Halloween, elles ont remplacé le navet. Qui de nos jours creuse encore un navet ou un rutabaga pour y placer une petite bougie le 31 octobre à la tombée de la nuit ?

La citrouille, bien plus grosse, permet de sculpter des têtes bien plus effrayantes. Elle est aussi présente dans le traditionnel conte de Cendrillon, où Marraine la Bonne Fée transforme une citrouille en un magnifique carrosse.

Lors de la Révolution Française le nom de la citrouille est attribué au 17ème jour du mois de vendémiaire du calendrier républicain.

Citrouille

Qui a ramené cette plante en Europe ? Le sujet fait débat.

Pour certains Christophe Colomb en a ramené en Europe à la suite de sa découverte de l’Amérique Caribéenne. Pour d’autres, c’est Jacques Cartier qui au Québec découvrit la citrouille pour la première fois en 1535. Cette histoire est peu probable étant donné qu’elle est consommée dans des régions déjà colonisées par les espagnols.

L’hypothèse la plus vraisemblable est que ce serait l’explorateur espagnol Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, qui rapporté des citrouilles de Floride en 1528.

De nos jours, on cultive des citrouilles sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Petit détour par les grimoires de magie de la cuisine

Juste quelques précisions avant de vous proposer la recette. Pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.

Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.

Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs de ces correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.

N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine, réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.

Tarte à la citrouille faite maison

Recette de la Tarte à la citrouille :

Pour 8 personnes (ou plus si vous faites de petites parts)

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients de la Tarte à la citrouille :

- 1 pâte brisée ou sablée (si possible faite maison)

- 800 g de citrouille – guérison, argent

- 150 g de sucre (vous pouvez n’en mettre que 120g si vous utilisez du sucre complet) – amour

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de muscade (perceptions psychiques) et 1 pincée de gingembre (amour, argent), ou 1 pincée de mélange à pain d’épice

- 1 pincée de sel – mise à la terre, protection

- 3 oeufs entiers – guérison, protection, divination, sexualité

- 20 cl de crème fraîche liquide (amour, spiritualité) ou de crème végétale (soja [protection, perceptions psychiques, spiritualité] ou amande [argent, guérison])

Préparation de la Tarte à la citrouille :

1 – Épluchez, coupez et faites cuire votre citrouille à la vapeur pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que la chaire soit cuite.

2 – Préchauffez le four à 180°c.

3 – Écrasez la citrouille en purée.

4 – Ajoutez à la purée de citrouille la crème, les oeufs, le sucre, la pincée de sel, la muscade et le gingembre. Le mélange doit être bien homogène et avoir l'air liquide.

5 – Déroulez votre pâte dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et versez-y le mélange.

6 – Enfournez pendant 30 à 40 min.

7 – Dégustez de préférence légèrement tiède, ou froid.

Articles similaires