Rechercher un article

Patates douces dans une caisse en bois prêtes pour de la cuisine magique

Recette magique : délicieuses croquettes de patates douces, carottes et épinards

Originaire d’Amérique centrale, la patate douce est un légume chargé de mystères.

On la confond parfois avec la pomme de terre, d’où son nom de « patate » douce. Elle en est très différente, tant au goût qu’en terme génétique.

Le premier mystère au sujet de la patate douce concerne le fait qu’elle ait été cultivée à la fois en Amérique centrale, en Polynésie et peut-être même dans une partie de l’Asie avant l’arrivée des Européens en Amérique.

Des traces archéologiques montrent que les précolombiens la consommait depuis au moins 8000 ans, et elle était probablement cultivée en Inde avant le XVIème siècle de notre ère.

D’où la question d’une rencontre potentielle entre les Polynésiens et les Précolombiens avant la conquête européenne.

Patates douces découpées sur une table avec de l'huile et des grains de sel

Un second mystère concerne l’origine génétique de la patate douce. Habituellement, les plantes cultivées sont obtenues à la suite de sélections faites par les humains.

Ce fait implique que les plantes cultivées n’ont qu’une seule origine. Elles dérivent d’une même plante, dont on a sélectionné les meilleures rejetons génération après génération. Dans un autre cas, les plantes cultivées sont issues d’hybridations faites par les humains.

Or dans la cas de la patate douce deux plantes semblent être à son origine. Les précolombiens auraient-ils hybridé deux plantes il y a plusieurs milliers d’années ?

(Une étude récente de Pablo Muñoz-Rodriguez et ses collègues à l'université d'Oxford, à l'université d'Oregon et au Centre international de la pomme de terre de Lima au Pérou, reprise sur le site futura-sciences.com, apporte les réponses à ces deux mystères.)

Patates douces découpées pour une recette magique

Il semblerait que la patate douce trouve en fait son origine dans une hybridation naturelle entre deux plantes, ayant elles-mêmes un unique ancêtre commun.

Ce type d’hybridation naturelle serait extrêmement rare dans la nature. Des graines de la plante auraient voyagé naturellement entre l’Amérique et la Polynésie par l’intermédiaire du vent, de la mer et des oiseaux.

D’autres exemples de colonisation naturelles d’espace naturels, par des espèces végétales plus ou moins lointaines, sont documentés ailleurs dans le monde. Il en va ainsi des îles où des plantes aux origines diverses arrivent naturellement.

La patate douce est ainsi une plante mystérieuse aux origines improbables, une quasi anomalie qui heureusement pour nos papilles est arrivée jusqu’à nous, car elle est incroyablement et agréablement délicieuse.

La patate douce est arrivée en France en 1750. Bien qu’elle puisse pousser dans presque toutes les régions, elle ne donne de bonnes récoltes que sous un climat chaud, avec une arrière-saison ensoleillée.

Elle est ainsi cultivée surtout autour de la Méditerranée et dans le Sud-Ouest.

Pommes de terre et patates douces empilées sur une table

C’est  l’inverse de la pomme de terre qui elle se cultive principalement dans le Nord de la France.

La patate douce peut se consommer toute l’année, cependant la période de consommation optimale va de l’automne au tout début du printemps soit d'octobre à fin mars ou début avril.

Un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine, avant de vous proposer cette recette

Comme d’habitude, pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.

Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant. Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs des correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.

De nouveau, n’oubliez pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et pour nos proches.

Des patates douces dans une caisse prête à être cuisinées

Recette de croquettes de patates douces, carottes et épinards

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :

Pour les croquettes :

- 2 patates douces – amour, sexualité
- 4 carottes – sexualité
- 2 topinambours – paix
- 300 g de jeunes pousses d’épinards – argent
- 3 brins de persil plat – protection, sexualité, argent
- le zeste râpé d' 1/2 citron bio – amour, bonheur, purification
- 20 g de farine – argent, prospérité, accompagne les autres intentions
- 1 œuf – divination, guérison, protection, sexualité
- 20 g de graines de sésame – sexualité, fertilité, argent, protection
- 50 g de chapelure
- 50 g de noix de cajou crues concassées – argent
- huile de sésame – sexualité, fertilité, argent, protection

Pour la sauce au yaourt :

- 200 g de yaourt grec – spiritualité
- le zeste râpé d' 1/2 citron bio – amour, bonheur, purification
- 20 g de graines de sésame – sexualité, fertilité, argent, protection
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame – sexualité, fertilité, argent, protection

Patates douces cuite dans une poele

Préparation :

1 - Épluchez les patates douces, les carottes et les topinambours et coupez-les en petits cubes.

2 - Faites-les bouillir 10 mn dans une grande casserole d’eau salée, puis égouttez.

3 - Lavez et hachez finement le persil et les épinards.

4 - Écrasez les légumes à l’aide d’une fourchette, ajoutez les épinards, le persil et le zeste de citron. Salez et poivrez au moulin.

5 - Dans trois assiettes creuses, versez séparément la farine, l’œuf battu et les graines de sésame avec les noix de cajou mélangées à la chapelure.

6 - Formez des petites boules avec la purée de légumes, passez-les d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu, et enfin dans la chapelure au sésame.

7 - Faites chauffer l’huile dans une poêle profonde ou un wok et faites dorer les croquettes de tous les côtés.

8 - Mélangez tous les ingrédients de la sauce au yaourt pour qu’elle soit onctueuse et servez-la avec les croquettes.

Astuce : vous pouvez accompagner les croquettes d’une salade verte pour faire un délicieux repas printanier.

Samy et moi ne mangeons quasiment que des fruits et légumes bio. Chacun fait ce qu’il souhaite et comme il peut. Cependant, pour le citron je vous conseille tout de même d’en prendre un bio. Cela permet de garantir qu’il n’y a aucun pesticide sur la peau du citron qui servira à faire les zestes. On sait que la majorité des pesticides restent concentrés dans la peau des fruits et légumes et concernant le citron, c’est précisément sa peau que l’on utilise dans cette recette.

Articles similaires