Rechercher un article

Gros plan sur des mains avec des choux blancs dans une caisse au marché pour la magie des fourneaux

Recette magique : En hiver le chou se réchauffe au four

Le chou appartient à la famille des “crucifères” comme tous les choux, mais aussi les navets, les radis, le cresson, la roquette, le pastel, les ibéris, la moutarde des champs, le colza…

On trouve les crucifères essentiellement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord.

Le mot “crucifère” vient de la structure caractéristique de la fleur constituée de quatre pétales opposés en croix.

Le chou sauvage, appelé aussi « chou des falaises », est l’ancêtre commun de tous les choux cultivés dans le monde. À l’origine, il poussait sur les dunes, sur les plages de galets et sur les falaises situées le long des côtes atlantiques d'Europe occidentale.

Une personne tient un chou dans sa main dans un champ

Le Chou à travers l'histoire

La culture du chou a commencé il y a plus de 4000 ans en Europe. À cette époque, le chou était une plante possédant de longues tiges et était presque dépourvu de feuilles.

Pendant l’Antiquité, il est utilisé pour soigner. Les Romains s’en servaient notamment pour panser leurs blessures et atténuer les effets des orgies. D’ailleurs, pour les Grecs et les Romains, le chou protégeait de l'ivresse et ils en croquaient une feuille crue avant chaque banquet. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui dans certains pays de l'Est pour limiter les conséquences de la vodka…

Dans la Grèce Antique, les futures mères mangeaient du chou pour être certaines d’avoir du lait après l’accouchement.

Hippocrate, Pline l’Ancien et Galien, ont consigné ses bienfaits. Alors que Caton l’Ancien se soignait uniquement avec des remèdes à base de chou.

Un chou vert dans un champ

Tout au long de l’histoire, de nombreux guérisseurs et médecins ont rapporté les nombreuses propriétés médicinales des choux.

Au Moyen-âge le chou était tellement important dans l’alimentation qu’il a été rapporté que lors de la guerre de Cent Ans, des batailles pouvaient se perdre à cause d’un mauvais ravitaillement en choux pour les soldats. C’est à cette période qu’il est devenu l’aliment de base des paysans d'Europe. Mais il se trouvait aussi sur les tables des rois et des seigneurs, et il fut longtemps servi tard dans la nuit, sous forme de soupe, dans les soirées de la noblesse. Pour autant il n’avait pas encore son côté charnu.

Comme la plupart des autres légumes, il s'est peu à peu modifié suite à de nombreuses sélections. Ce qui a contribué à la variété de choux que nous connaissons aujourd’hui.

Malgré son origine européenne, ce sont les Chinois qui, les premiers, surent conserver les choux dans de la saumure, probablement au début du premier millénaire de notre ère.

Gros plan sur du chou vert râpé

Plus tard, les Huns et les Mongols ont popularisé ce mode de conservation au gré de leurs invasions et conquêtes. Ainsi naquit l’ancêtre de la choucroute.

Le chou conservé dans la saumure a été utilisé par les navigateurs européens pour lutter contre le scorbut. Au XXe siècle, on découvrit que le chou contenait une quantité significative de vitamine C, élément de lutte contre le scorbut.

Ce n’est cependant qu’assez tardivement, au XIXe siècle, que le chou put conquérir ses lettres de noblesse dans la gastronomie, alors qu’auparavant on le consommait essentiellement pour ses qualités thérapeutiques.

Légume de saison en février et en mars, le chou est la vedette de notre recette mensuelle.

Alors que le temps est encore variable, ce légume aux nombreux bienfaits pourra égayer nos papilles. Et prouver une fois de plus que les légumes de saison en hiver n’ont pas à rougir devant ceux d’été.

Alors laissez-vous emporter par cette recette à base de chou, qui prend un bain de chaleur au four. (Nous l’avons testé, c’est délicieux.)

Un chou en cuisine sur une planche à découper

Faisons un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine

Pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette.

Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.

Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs des correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.

N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.

Une mère et une fille cuisine du chou ensemble

Recette du Chou rôti au four nappé de sauce au tahin

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

Pour le chou au four :

• 1 chou blanc – protection, argent
• 80 ml d’huile d’olive – spiritualité, santé, paix, sexualité
• 1 cuillère à soupe de paprika – amour, attachement, fidélité conjugale, sexualité
• 1 cuillère à soupe de cumin – paix, bonheur
• 2 cuillère à café d’ail en poudre – protection, santé
• 1 cuillère à café de piment d'Espelette -  amour, attachement, fidélité conjugale, sexualité
• Sel – protection, mise à la terre
• Poivre – protection, purification
• Graines de sésame – sexualité, fertilité, argent, protection
• Persil – protection, sexualité, argent

Pour la sauce au tahin :

• 4 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame que l’on trouve maintenant assez facilement, souvent au rayon bio ou asiatique) – sexualité, fertilité, argent, protection
• 2 cuillères à soupe d’eau froide
• 1 cuillère à café de jus de citron – amour, bonheur, purification

Sauce tahin au sésame

Préparation :

1 - Coupez le chou en deux puis en tranches d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur.

2 - Dans un petit récipient, versez l’huile d’olive, le paprika, le cumin, le piment d'Espelette et l’ail en poudre. Salez et poivrez.

3 - Placez les quartiers de chou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez les quartiers de chaque côté d’huile d’olive épicée.

4 - Faites rôtir au four pendant 40 minutes à 200°C. Retournez les tranches après 20 minutes de cuisson.

5 - Pendant ce temps, mélangez le tahin, l’eau froide et le jus de citron. Fouettez bien pour obtenir une consistance homogène.

6 - Si la sauce est trop liquide, ajoutez du tahin. Si la sauce est trop épaisse, un peu plus d’eau.

7 - Une fois le chou rôti, versez une cuillère de sauce au tahini au fond des assiettes, ajoutez les tranches de chou rôti. Versez maintenant en décoration de la sauce, quelques graines de sésame et un peu de persil.



Il ne vous reste plus qu’à déguster. Bon appétit ! :)

Articles similaires