Rechercher un article

Recette magique : Les légumes oubliés se dorent au four

Redécouvrons le topinambour : une histoire riche et complexe

Il est arrivé en Europe au début du XVIIe siècle. Comme de nombreux légumes aujourd’hui largement consommés dans nos contrées, il est originaire d’Amérique. Plus précisément, il nous vient d’Amérique du Nord.

En botanique c’est une astéracée aux jolies fleurs jaunes, cousine du tournesol.

Cultivée et consommée depuis longtemps par les Amérindiens, cette plante était pour eux un symbole de paix. Il connaît un très grand succès dans toute l’Europe. Mais un siècle plus tard son aura pâlit, supplanté par la pomme de terre au pouvoir nourrissant plus élevé et plus adapté pour nourrir les populations des champs et des campagnes. Il sera alors déclassé en plante fourragère tout juste bonne à nourrir le bétail.

Fleur de Topinambour

En France, l’image de la guerre et des privations lui a longtemps collé à la peau. En effet, comme le rutabaga, le topinambour n’a pas fait l’objet de réquisitions de la part de l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Alors que de nombreux produits alimentaires comme les pommes de terre, la viande, le beurre, ou le riz étaient réquisitionnés, le topinambour était libre. Et alors que les temps étaient durs, les repas se sont fait frugaux et notre pauvre topinambour est devenu une des bases de l’alimentation sous l’occupation. Alors, après la libération, il est devenu mal-aimé, souvenir de cette guerre infâme et victime de lassitude. Lui qui n’avait rien demandé, qui a été boudé par l’envahisseur, se retrouve puni et banni. Pourtant, dans d’autres pays, il n’a jamais perdu les faveurs de la population. Son goût assez fin lui a même valu le nom d’artichaut du Canada, ou de poire de terre.

L’origine du nom vernaculaire de cette plante est liée à un malheureux malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait ces tubercules canadiens, seize malheureux amérindiens de la tribu Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. Ces évènements indépendants mais concomitants créèrent une confusion. Le nom de la tribu amérindienne, quelque peu déformé, fût donné au tubercule canadien. Par la suite une seconde erreur confirma la première quand naturaliste Linné fit du topinambour une plante brésilienne.

Heureusement, aujourd’hui l’histoire complexe de ce légume semble s’éclaircir, il est de nouveau apprécié et il retrouve peu à peu une place sur nos étals. Une nouvelle génération de consommateurs à la recherche de goûts variés et de traditions, redécouvre la saveur oubliée du topinambour.

Topinambours crus sur une table

Alors que l’hiver se poursuit, que nuits et journées sont bien fraîches, et même parfois bien froides, nous avons besoin d’un peu de chaleur pour se sentir bien chez nous. Nous avons choisi une recette qui vous permettra de trouver un peu de chaleur dans vos assiettes et autour de vous, si vous invitez des proches à partager ce plat tout en douceur hivernale : les légumes oubliés confits au four, ou quand les légumes oubliés se dorent au four.

Faisons maintenant un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine

Pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette. Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant.

Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs des correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.

N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.

Topinambours sur une table avec une boutille en verre remplie d'huile

Légumes oubliés confits au four :

Recette pour 4 personnes
Temps de préparation :15 min
Temps de cuisson : 60 min.

Ingrédients :

- 4 navets boules - protection
- 4 petits topinambours – paix
- 1 grosse patate douce, ou deux plus petites – amour, sexualité
- 2 panais – sexualité
- 4 carottes – sexualité
- 2 pomme de terre moyenne – protection, compassion
- 2 gros oignon – protection
- 1 cuillère à soupe de thym – amour, perceptions psychiques, purification
- 2 cuillères à café d’ail en poudre – protection, santé
- 1 bonne cuillère à soupe de miel
- huile d’olive – spiritualité, santé, paix, sexualité
- sel – mise à la terre, protection
- poivre – protection, purification

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 180°C
2 / Éplucher tous les légumes.
3 / Couper les pommes de terre, les navets et les topinambours en quartiers.
4 / Couper les panais et la patate douce en bâtonnets .
5 / Couper les carottes en rondelles.
6 / Émincer finement l’oignon.
7 / Mettre tous les légumes sur une plaque allant au four, ajouter le miel, le thym, l’ail, le sel et le poivre, verser un filet d’huile et bien mélanger avec les mains pour que les légumes soient bien enrobés de miel et d’huile.
8 / Enfourner pour 45 minutes à 180°C, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à 160°C en pensant à bien mélanger les légumes régulièrement afin de bien les caraméliser.

IMPORTANT : En cours de cuisson, lorsque que vous mélangez les légumes, vous pouvez rajouter un fond d’eau au besoin afin que les légumes ne brûlent pas.

Bonne dégustation !

Articles similaires