Recette magique : Poireaux et Patates douces se veloutent dans la crème de coco
Un peu d’histoire sur le poireau
Le poireau cultivé (Allium ampeloprasum var. porrum) est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère.
Il est issu de la domestication du poireau perpétuel (Allium ampeloprasum). On l’appelle aussi poireau, porreau, poirée, poirette, ou encore asperge du pauvre. Le poireau fait partie de la famille des Alliacées comme l’oignon et l’ail.
Le poireau est un légume très anciennement connu, mais son origine est incertaine. Il proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé en Égypte au IIIe millénaire avant notre ère où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers. En Mésopotamie, il fait partie des ingrédients figurant dans la plus vieille recette de cuisine qui soit parvenue jusqu’à nous.
Le célèbre médecin grec Hippocrate en parle comme d'un des légumes les plus cultivés de Grèce. Sa culture était aussi très répandue dans l’Empire Romain. L'empereur romain Néron était surnommé le « porrophage » car il en consommait de grandes quantités pour s'éclaircir la voix. Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
Dans l’empire carolingien, le poireau était parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis. Au XIIe siècle, Platearius déconseille sa consommation, et Hildegarde de Bingen lui attribue comme effet de diminuer la vigueur sexuelle.
En France au XVe siècle, il fait partie de l'alimentation de base des paysans, même si choux et oignons sont plus consommés.
Le poireau contient beaucoup d’eau, peu de protéines, de graisses et de glucides. Ce qui en fait un aliment pauvre en calories, mais avec un goût reconnaissable qui enchante les papilles.
Côté bien-être, le poireau est riche en fibres, il contribue ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal. C’est aussi un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E qui permet de lutter contre le vieillissement cutané.
Alors que l’hiver vient de commencer, et que les nuits sont toujours très longues, même si les jours rallongent petit à petit, nous avons besoin d’un peu de réconfort et de tendresse. Nous avons choisi une recette qui vous enveloppera de douceur : un velouté poireaux, patates douces et coco.
Faisons maintenant un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine
Pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette. Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant. Dans la liste des ingrédients, les correspondances magiques sont indiquées. Choisissez une ou plusieurs des correspondances et concentrez-vous pour insuffler ces intentions à votre recette.
N’oubliez cependant pas que la plus grande magie d’une recette de cuisine réside dans l’amour que nous mettons à cuisiner pour nous et nos proches.
Velouté poireaux, patates douces et coco
Pour 4 personnes
Temps de préparation :15 min
Temps de cuisson : 30 min.
Ingrédients
- 4 beaux poireaux entiers – Protection, force physique
- 2 patates douces – Amour, sexualité
- 1 oignon – Protection
- 2 grosses carottes ou 3 carottes moyennes – Sexualité
- 1 l. de bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier – Protection, perceptions psychiques, guérison, purification
- 1 brique de crème de coco – Spiritualité, perceptions psychiques, purification
- Huile d’olive – Spiritualité, santé, paix, sexualité
- Quelques baies roses (facultatif)
- Gros sel – Protection, mise à la terre
- Poivre du moulin – Protection, purification
Préparation
1/ Épluchez et lavez soigneusement les légumes.
2/ Détaillez en dés les patates douces, émincez les poireaux et les carottes, hachez l’oignon.
3/ Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les légumes coupés 5 petites minutes.
4/ Ajoutez le bouillon à hauteur (sans noyer les légumes), le laurier et portez à frémissements.
5/ Salez au gros sel (attention il vaut mieux ne pas saler assez et rajouter du sel ensuite, plutôt que trop saler), couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 20 minutes).
6/ Vous pouvez maintenant enlever la feuille de laurier, ajouter la crème et mixer le velouté.
7/ Poivrez.
8/ Si vous souhaitez un velouté moins épais, allongez-la avec un peu de bouillon (s’il en reste) ou d’eau.
9/ Avant de déguster, vous pouvez saupoudrer chaque assiette de baies roses moulues.