Rechercher un article

Wicca, la wicca c'est quoi, symbole déesse mère triple lune

Qu’est-ce que la Wicca ? Principes, croyances et traditions

La Wicca est un mouvement religieux très présent dans le milieu païen contemporain.

Arrivé en Europe dans les années 2000, il daterait en réalité des années 50 et fut créé par Gérald Gardner.

Aujourd’hui, il existe plusieurs branches et traditions de cette spiritualité. Originaire des Royaumes unis, enrichie des cultures indo-européennes et de multiples croyances passant du chamanisme, à l’animisme et aux divers panthéons d’Europe, la Wicca s’est implantée en France, bien qu’elle demeure plus vivace aux États-Unis.

Tour d’horizon de cette religion moderne, aux mille aspects.


SOMMAIRE (et accès rapides) :

1 • Origines de la Wicca
2 • Principes religieux de la Wicca
    a • Panthéisme et bithéisme
    b • Les Sabbats de la Roue de l’année dans la Wicca
    c • Magie et plans subtils dans la Wicca
3 • Principes philosophiques et spirituels et credo de la Wicca
    a • Credo de la Wicca
    b • Loi du triple retour
4 • Conclusion sur les principes et les croyances de la Wicca
5 • Les Traditions de la Wicca
    a • Les Traditions historiques, hiérarchiques et hermétiques
    b • Les Traditions celtiques et féeriques
    c • Les Traditions éclectiques et inspirées d’autres panthéons


1) Origines de la Wicca

«  Une religion païenne à structure lâche, centrée sur la vénération des forces créatrices de la nature, d’ordinaire symbolisées par une déesse et un dieu. »

Scott Cunningham.

La wicca est une religion, une mouvance spirituelle née d’un syncrétisme de nombreuses croyances originaires de divers pays d’Europe.

L’étymologie de son nom connaît plusieurs hypothèses, mais la plus répandue serait qu’elle viendrait d’une forme ancienne du mot anglais « witchcraft », signifiant « sorcellerie ».

Elle fut « créée » par Gérald Gardner dans les années 50, qui souhaitait mettre en avant un culte inspiré des vieilles religions, en réinstaurant l’adoration à la Terre, à la Déesse-mère et au Grand Dieu.

Autel de sorcière wiccane

Ce mélange issu de différents panthéons européens, tels que celui des Celtes, des gréco-romains et des vikings, fut sortie de l’ombre des cercles intimistes qui œuvraient jusqu’alors dans le secret, lors de la parution de deux ouvrages de Gardner : Witchcraft Today, publié en 1954 ainsi que The Meaning of Witchcraft disponible en 1959.

Bien que beaucoup s’entendent à affirmer que Gérald Gardner fut le précurseur de cette religion, il n’était pas le seul à participer à son essor.

Lui-même fut grandement inspiré par les préceptes d’Alistair Crowley, et son coven fera connaître l’émergence de Doreen Valiente, autre figure très populaire de la Wicca.

Son cercle, ainsi que sa vision et ses règles, ne fit guère l’unanimité, de par la rigidité de son fonctionnement et l’approche maçonnique qui ne convenait pas à tous les wiccans. De nouvelles traditions furent lancées, permettant à chacun de trouver sa voie.

Pour celles et ceux qui ne se sentaient guère attirés par l’idée de suivre à la lettre une tradition, la Wicca éclectique donnait la possibilité d’écrire son propre credo et d’établir ses propres croyances.

Il existe plusieurs sorciers et sorcières importants de la Wicca qui marquèrent son évolution, telle que Scott Cunningham, Wallace, Starhawk, écrivaine écoféministe, Alexander Sanders et bien d’autres qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

Triple lune wicca

2) Principes religieux de la Wicca

Panthéisme et bithéisme

La Wicca repose sur le panthéisme et le bithéisme. Le panthéisme met en avant l’interconnexion entre le macrocosme et le microcosme, l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Le cosmos ne serait pas la création d’une force toute puissante, comme un jardin céleste, mais la Déesse et le Grand Dieu seraient l’univers, liés à chacun d’entre nous.

Wallace évoque le panthéisme en ces termes :

« Le panthéisme est à la base de toutes les religions païennes. Le concept fondamental de cette forme de pensée est la sacralité de la Terre, et donc des hommes qui forment la matière universelle et participent directement de la divinité.

L’univers tout entier, dont nous aussi faisons partie, obéit aux lois cosmiques de la création et de la destruction. De même qu’il n’existe ni enfer ni paradis, il n’existe pas non plus d’autre monde pour le panthéisme. »

« La magie Wicca », C. Wallace, p. 11.

La plupart des wiccans croient en outre en la réincarnation. Les âmes seraient là depuis des éons et expérimenteraient plusieurs vies afin de s’élever vers le Nirvana.

croyance wicca

Cette philosophie est inspirée du bouddhisme et de l’hindouisme, qui a ses influences sur la Wicca de par d’autres préceptes comme le karma et les chakras.

Certains fidèles croient en l’existence d’un plan nommé « Summerland », ou ils se retrouveraient après la mort, dans l’attente d’une nouvelle existence sur Terre.

Concernant le bithéisme, la majorité des wiccans considèrent que le cosmos s'incarne en deux forces divines : la Déesse et du Grand Dieu.

Selon leurs préceptes, chaque divinité de tous les panthéons de notre planète serait des visages, diverses facettes de la Grande Déesse et du Grand Dieu cornu.

Quelques divinités se démarquent particulièrement dans leur représentation du couple divin : Hécate ou Aradia, déesse des sorcières, pour la Grande mère, ainsi que Cernnunos ou Pan pour le Grand Dieu.

Les Sabbats de la Roue de l’année dans la Wicca

Il existe huit fêtes wiccanes majeures, inscrites dans une roue de l’année, qui célèbre le cycle de la nature tout en narrant la vie, la mort et la renaissance du Grand Dieu, qui devient tour à tour enfant de la Grande déesse, adolescent, puis son amant, avant de mourir aux portes de l’hiver, renaissant perpétuellement dans le ventre cosmique de la Grande mère.

Roue de l'année wicca

Ces festivités importantes de l’année sont entrecoupées de treize esbats qui marquent chaque pleine lune du mois.

Voici la description de ces huit grandes fêtes. Nous avons rédigé des articles pour chaque sabbat, vous pourrez les retrouver en cliquant sur les noms des fêtes :

• Samhain (ou Shamain, ou Samain) Nuit du 31 octobre au 1er novembre : Première fête qui lance le début de l’année celtique. Il s’agit de la fête des Morts, qui nous permet d’accepter le retour de la période sombre. C’est en cette saison que la déesse Korê redevient Perséphone et retrouve son époux dans les Enfers.

Yule,  Nuit du 21 au 22 décembre : Faisant suite aux festivités de l’ombre et de la mort, Yule célèbre le retour de la lumière pour le solstice d’hiver. L’enfant Soleil vient de naître et malgré le frimas, la promesse d’un renouveau fait frissonner la Terre, la préparant au printemps. Cette fête est d’origine germanique, mais également gréco-romaine, avec la célébration des Saturnales.

Imbolc, Nuit du 31 janvier au 1er février : Associée à la Fête de la Chandeleur, Imbolc est vue par certains comme une fête mineure, célébrant la lumière qui continue sa course dans son cheminement vers la belle saison ainsi que l’éveil de la Déesse Terre. Ce sabbat peut faire écho aux Lupercales, qui mettaient à l’honneur Cupidon.

Ostara, Nuit du 20 au 21 mars : Sabbat de l’équinoxe de printemps, en cette journée est exalté le retour des fleurs en la personnification d’Ostara, déesse germanique. Associée à Pâques, les œufs auront une grande place, car ils symbolisent la fertilité. Autrefois, des grands feux étaient allumés, tradition que l’on peut retrouver dans certaines contrées sous l’appellation de « feux de Pâques ».

• Beltane (ou Beltaine), Nuit entre le 30 avril et le 1er mai : Célébration la plus populaire chez les wiccans, avec Samhain, Beltaine célèbre l’amour, la fertilité ainsi que l’union de la Grande Déesse et du Grand Dieu, dorénavant devenu jeune adulte.  Cette fête fut longtemps diabolisée par les chrétiens qui n’appréciaient guère cette liberté sexuelle ainsi que cette joie débridée. Les Germaniques festoyaient, quant à eux, la Nuit de Walpurgis, qui précédait Beltaine.

Litha, Nuit du 20 au 21 juin : Litha est la fête du Solstice d’été. La chaleur toute puissante fait gonfler les fruits, offrant mille denrées à la Terre. Le Grand Dieu devient adulte et la Grande déesse sent que la vie commence à germer dans son ventre. Cette fête était présente dans de nombreuses civilisations et à Stonehenge, plusieurs communautés se rassemblent pour les divinités.

Lughnasadh, Nuit du 31 juillet au 1er août : Fête du dieu celte Lugh, Dieu-Père assimilé au Grand Dieu par les wiccan, ce sabbat honore l’apogée du règne de l’astre d’or, qui commence doucement son déclin vers la saison froide. L’on y célèbre les moissons où l’on accumule les trésors offerts par la Déesse mère lors de la période estivale.

Mabon, Nuit du 20 au 21 septembre : Dernière fête de la roue de l’année, Mabon est inspirée des Eleusinies, fêtes de Déméter et de Perséphone. Le Grand Dieu est vieux et mourant, il laissera sa place à sa nouvelle réincarnation, qui grossit dans le ventre de la Déesse mère. Gardner cherchait une fête celte pour terminer sa roue et, désireux de se rapprocher d’Éleusis, il découvrit le mythe de Mabon et de Modron, ressemblant beaucoup à l’histoire de Perséphone et Déméter.

Sorcière païenne wiccane

Magie et plans subtils dans la Wicca

Bien que tous les wiccans ne pratiquent pas la magie, celle-ci se veut omniprésente dans la spiritualité wiccane.

La magie se veut liée à toutes choses, dans la prolongation de la philosophie panthéiste. La plupart des sorciers et sorcières wiccanes  pratiquent la magie dite « verte », liée aux forces de la nature, bien qu’ils puissent également verser dans divers arts arcaniques, tels que la magie de la lune, très populaire de par son lien avec la Grande Déesse, la magie de l’eau, la magie d’Hécate, grande figure de la Grande Déesse, etc.

Si les wiccans ne croient pas en l’existence d’un enfer et d’un paradis à la manière des religions monothéistes, la plupart peuvent croire en la présence de différents plans, telles des dimensions parallèles liées aux nôtres.

Ils peuvent y voir des mondes liés aux êtres féeriques, souvent mis en avant par la tradition féerique, ou encore des plans démoniaques, des plans associés aux êtres supérieurs, etc. Chaque sorcier et sorcière wiccan disposant de son propre système de croyances, les dimensions diffèrent selon les points de vue.

Wicca éclectique

3) Principes philosophiques et spirituels et credo de la Wicca

Credo de la Wicca

La Wicca, contrairement aux religions dites « révélées », ne dispose pas d’ouvrage qui guide les fidèles et érige des règles à suivre au quotidien. Un seul credo demeure universel pour eux :

« Tant que nul n’est lésé, fais ce qu’il te plaît ».

Ce credo, encore aujourd’hui, porte à débat dans les milieux wiccans. Comment l’interpréter ?

La plupart soulignent la problématique du manque de précision de cette règle : devons-nous prendre en compte notre propre individualité dans ce credo ? Il est possible de vouloir réaliser des actions qui ne sont pas bonnes pour nous, mais dont nous désirons fortement mettre en œuvre ?

Cette règle se doit d’être sujet à une réflexion personnelle et sera amenée à évoluer dans votre perception du monde avec vous-même.

Respect wicca credo

Loi du triple retour

Afin de compléter cette unique loi de la Wicca, il existe une autre règle qui est associée à la philosophie du karma : la loi du triple retour.

Tout ce que vous ferez de positif vous serez renvoyé par trois fois. Il en est de même pour toutes vos actions négatives.

Cette loi pousse chacun à réfléchir aux conséquences de ses actes, en corrélation avec le credo wiccan. « Est-ce que ce rituel ne va pas blesser quelqu’un ? », « Oui je souhaite obtenir la même richesse que mon voisin, mais dois-je interférer dans sa vie ? Ne vaudrait-il mieux pas que je génère ma propre fortune ? ».

Tout comme le credo, cette loi du triple retour fait débat dans les communautés wiccanes et certains ont décidés de s’en détacher.

Enfin, un des derniers préceptes importants de la Wicca serait la création du Livre des Ombres.

Livre de ombres wicca

Mis en avant par Gérald Gardner ainsi que plusieurs de ses confrères et consœurs, il invite chaque sorcier et sorcière à écrire son propre Livre des Ombres.

Cet ouvrage, qui peut prendre diverses formes (en allant du beau grimoire à la reliure décorée au cahier de brouillon), sera rempli des visions personnelles du wiccan et de ses propres règles et croyances et évoluera avec lui et sa pratique.

Il est important de ne pas se mettre la pression pour la rédaction de celui-ci. Si vous désirez créer quelque chose de beau, libre à vous. Cependant, il est possible d’accumuler des classeurs, des notes ou des carnets peu esthétiques, qui renfermeront votre avancée spirituelle.

Votre chemin ne sera pas statique, il est grandement possible que vos premières croyances changent en grandissant. N’ayez crainte, c’est totalement normal, vous êtes amené à grandir dans ce sentier plein d’épreuves et de trésors à découvrir sur vous-même.

Il est important de signifier que chaque pratique établit son propre credo et ses propres principes. C’est en cela la force de la Wicca et des cheminements païens, ils ne sont pas régis par des règles fixes.

4) Conclusion sur les principes et les croyances de la Wicca

Il existe encore tant à dire sur cette religion, qui se veut riche et multiple. Nous avons rédigé des articles sur chaque sabbat et vous pouvez à présent en apprendre davantage sur les traditions wiccanes dans la cinquième partie ci-dessous.

Restez connectés, nous avons à cœur de toujours vous faire découvrir de nouvelles connaissances.

Le savoir se partage, mais le cheminement personnel évolue avec soi-même.

5) Les Traditions de la Wicca

La Wicca est actuellement la religion et spiritualité la plus populaire dans les diverses strates occultes et ésotériques modernes.

Elle possède une multitude de visages et de traditions, qui peuvent convenir au plus grand nombre.

Si la plupart se veulent hermétiques et hiérarchiques, d’autres sont davantage éclectiques, sans organisation fixe.

Il existe plusieurs covens, qui sont des rassemblements de pratiquants, de nombreuses visions qui divergent ou convergent les unes avec les autres.

L'on trouve un certain nombre d'articles répertoriant les Traditions wiccanes, nous vous proposons de les découvrir selon vos aspirations.

Quelle tradition vous conviendrait le mieux ? Nous essayerons de vous offrir quelques pistes. Cependant, il est important de rappeler que le cheminement pour définir sa voie ne se réglera pas en quelques pages, et qu’il vous faudra davantage creuser pour en savoir plus.

Certains covens œuvrent en secret, de ce fait, il sera nécessaire que vous fassiez quelques recherches et que vous alliez à leurs rencontres pour en savoir plus.

Un coven de sorcières

a) Les Traditions Wicca historiques, hiérarchiques et hermétiques :

Si de nos jours, la Wicca éclectique est la plus connue et la plus populaire, il est important de rappeler que les prémices de cette mouvance spirituelle se voulaient hermétiques et hiérarchiques.

Lors de sa popularisation instiguée par Gérald Gardner, un coven fut créé. Gardner donna naissance à sa propre tradition, suivant des règles très précises et demandant obligatoirement une initiation par la grande prêtresse de son clergé pour pouvoir se prétendre membre de son cercle. Quelques voix se firent entendre, décriant quelque peu cette tradition qui propose de la nudité, de la magie sexuelle, imposant le secret et un certain hermétisme qui ne plaît pas à tout le monde.

Wallace décrit ainsi la tradition gardnérienne, dans son ouvrage « La Magie Wicca » paru en 2004 :

«  La première tradition Wicca est issue de Gérald Gardner, qui publia deux livres dans la seconde moitié du XXe siècle : Witchcraft today (1954) et Tje Meaning of Witchcraft (1959). Les adeptes de Gardner qui suivent cette tradition se servent des rituels créés par Gardner, qui furent par la suite adaptés et modifiés par la plus importante de ses élèves : Doreen Valiente. Cette tradition Wicca est hiérarchisée et statique, elle n’envisage que la possibilité d’oeuvrer dans le cadre de covens ou congrégations, et juge indispensable que ladite « sorcière » soit initiée par paliers successifs au sein de ces mêmes groupes. »

C. Wallace, « La Magie Wicca », p.8-9

Par la suite, d’autres traditions virent le jour, comme la Tradition Alexandrienne, Georgienne… Si la structure plus rigide et organisée convenait à la plupart des fidèles, d’autres s’orientèrent vers un modèle plus souple, plus libre, qui mènera à la Wicca éclectique.

Des sorcières en robes noires en cercle dans une forêt sombre

Si vous appréciez évoluer dans un cadre davantage traditionnel et que vous souhaitez suivre une initiation sous le mentorat d’une grande prêtresse, voici les Traditions qui pourraient vous inspirer :

- La Wicca Gardnérienne

• Fondateur : Gérald Gardner
• Date de Fondation : 1953, Angleterre
• Mouvance : Alistair Crowley, Franc-maçonnerie, magie cérémonielle, magie populaire, hindouisme.
• Fonctionnement : Initiation obligatoire par la prêtresse du coven, hiérarchie importante, skyclad (pratique sans vêtement) et magie sexuelle.
• Culte : Le grand Dieu et la Déesse-mère, célébration des huit sabbats de la roue de l’année, Rede Wicca, méditation, projection astrale, danse, vin, cordes

- La Wicca Alexandrienne

• Fondateur : Alexander Sanders
• Date de Fondation : Années 60, Angleterre
• Mouvance : Wicca Gardnérienne, Kabbale, magie des anges, magie énochienne.
• Fonctionnement : Structure hiérarchique, initiation, skyclad.
• Culte : Très similaire à la Wicca Gardnérienne, Alexander s’est autoproclamé « Roi des Sorcières » et raconte qu’il fut initié par sa grand-mère, mais les sources laissent à croire qu’il a fait ses premiers pas dans le coven de Gérald Gardner.

- Amythystian Wicca

• Fondatrice : Lady Amethyst
• Date de fondation : 1968
• Mouvance : Order of the Garter, Order of Royal Oak, croyances hermétiques
• Fonctionnement : Préservation des anciennes traditions (anciens ordres de chevaleries britanniques…) par la formation de nouveau éveillée. Apprentissage de la magie intégrée dans la vie quotidienne.
• Culte : anciennes croyances, Ordre de chevalerie.

- Algard Wicca

• Fondatrice : Mary Nesnick
• Date de fondation : 1972
• Mouvance : Branche mélangeant les traditions Alexandrienne et Gardnériennes.

b) Les Traditions Wicca celtiques et féeriques :

L’Art britannique et les anciens savoirs celtiques fascinent de nombreux fidèles de la Wicca.

Inspirés par les chemins druidiques, ou par le chant d’Avalon, plusieurs traditions ont émergées, proposant de découvrir les anciens cultes qui avaient cours autrefois dans l’antique « Gaule » ainsi que les terres de la Grande-Bretagne, de l’Écosse et de l’Irlande.

Les sources demeurent le Mabinogion et divers ouvrages qui furent retranscrits par les moines. Ainsi, les bases historiques peuvent être vacillantes et fortement teintées du folklore légendaire, en raison du peu d’informations précédant la christianisation.

L’ensemble de ces mouvances se regroupent dans une tradition vaste nommée « La Celtic Wicca ».

Un grimoire de magie wicca celtique

- La British Traditional Wicca (BTW)

• Fondateur/ Fondatrice : Cette tradition est issue de multiples mouvances, concentrée sur les croyances anciennes de la Grande-Bretagne.
• Date de Fondation : //
• Mouvance : Tradition Gardnérienne, panthéon celtique, inspiré des travaux de Farar. Système hiérarchique avec initiation.
Église/Temple : La New Wiccan Church rassemble diverses traditions wiccanes britanniques et œuvre pour l’Art initiatique.
• Fonctionnement : La BTW fait office d’étendard et de regroupement pour tous les covens, cercles et traditions répertoriés qui se veulent rattachés aux croyances celtiques.
• Culte : Le grand Dieu et la grande Déesse ainsi que les différents panthéons celtiques.

- La Wicca Avalonienne

• Fondatrice : Kathy Jones
• Date de Fondation : //
• Mouvance : Cercles de prêtresses, dévotion, roue de l’année, « Les Dames du Lac » de Marion Zimmer Bradley.
• Culte : Croyances celtiques, déesses d’Avalon, Mabinogion, légendes arthuriennes, féerie, les quatre éléments.

- Blue Star Wicca

• Fondateurs : Frank Dufner « The Wizard » et « Lady Kay »
• Date de Fondation : 1977, Norriston
• Mouvance : Wicca Alexandrienne, roue de l’année, initiation, méditation, projection astrale, danse et musique, magie psychique.
• Fonctionnement : similaire à la Wicca Alexandrienne, avec hiérarchie et initiation.
• Culte : La création et l’évolution de la Blue Star Wicca ont beaucoup fluctué de par son histoire riche. Elle fait désormais partie de la BTW, célèbre la roue de l’année et donne une place importante a l’Art britannique.

- La Faerie Wicca

• Fondateur/Fondatrice : Aucun, il s’agit d’un ensemble de mouvances issu de la Celtic Wicca, orienté vers la féerie.
• Date de fondation : //
• Culte : Ensemble des covens et cercles célébrant les déités celtiques ainsi que les fées. Panthéon celtique, travail avec les êtres féeriques. Chamanisme extatique.

c) Les Traditions Wicca éclectiques et inspirées d’autres panthéons

Les traditions éclectiques connaissent une multitude de formes et de fonctionnements. Elles permettent à chacun de définir ses croyances, son évolution au sein d’un cercle ou d’un coven plus établi.

Certains préfèrent ritualiser seuls tandis que d’autres ne se réuniront que pour certaines occasions.

Elles peuvent s’inspirer de panthéons et folklores divers et variés. Il existe également des traditions qui se veulent plus politiques, défendant une cause et les portants haut et fort, comme la Wicca Dianique. D’autres rassemblements spécialiseront leurs activités selon un genre ou une sexualité.

Coven de sorcières éclectiques faisant un rituel dans une forêt

- La Seax Wicca

• Fondateur : Raymond Buckland
• Date de fondation : 1973, États-Unis
• Mouvance : inspirée de la Wicca Gardnérienne, mais libérée de la structure hiérarchique, les membres décident de ritualiser en skyclad (pratique sans vêtement) ou non et l’organisation est démocratique.
• Fonctionnement : démocratique, selon les préférences des pratiquants.
• Culte : Panthéon saxon, sorcellerie saxonne.

- La Feri Wicca

• Fondateurs : Victor et Cora Anderson
• Date de fondation : environs les années 50/60
• Mouvance : Une tradition qui a connu deux nouvelles branches créées par d’anciens adeptes : Gwydion Pedderwen a fonder une vision plus rattachée aux cultes anglo-saxons, et Starhawk qui fonda la Wicca Reclaiming qui se veut plus engagée politiquement.
• Culte : Influences Huna, croyances Damohéennes-Haïtiennes, croyances de l’existence des divinités comme des forces spirituelles similaires aux humains et non comme des parts de notre psyché. Célébration de la Déesse et de son amant/frère/fils (Les Jumeaux divins).

- La Wicca Dianique

• Fondatrice : Zsusanna Budapest
• Date de Fondation : 1970
• Mouvance : Il existe deux mouvances : The Old Dianic, formé par Morgan MacFarland et Mark Robert, mettant en avant les figures de la grande déesse et du Dieu comme couple divin. La seconde, la Sorcellerie Dianique féministe, priorise la grande déesse et recentre les covens autour du féminin. Pouvoir personnel et bien-être sont également mis en avant.
• Culte : Déesse Diane, la grande Déesse, les trois aspects de la Déesse

- La Reclaiming Wicca

• Fondatrice : Starhawk
• Date de fondation : 1980, San Francisco
• Mouvance : Féminisme, Feri Tradition, Wicca Dianic, réservé aux femmes dans certains covens
• Culte : Les trois aspects de la grande déesse

- La Wicca Georgienne

• Fondateur : George Patterson
• Date de fondation : 1970, Californie
• Mouvance : Fonctionnement éclectique, « Si cela marche, utilisez-le, si cela ne fonctionne pas, laissez tomber », rituels issus des traditions Alexandrienne et Georgiennes
• Fonctionnement : L’expérience fait loi, prendre ce qui marche pour nous et nous convient.
• Culte : Le grand Dieu et la grande déesse, roue de l’année.

- La Wicca Éclectique

Ensemble de wiccans ne se réclamant d’aucune tradition et suivant leur propre credo et leurs propres Livres des Ombres, pouvant célébrer en groupe ou en solitaire.


Triple déesse de la tradition wiccane

Il existe encore de nombreuses traditions, certaines davantage présentes dans la sphère anglo-saxonne, d’autres méconnus et confidentiels.

Nous vous en avons présenté un échantillon, ainsi que les informations primordiales, afin de vous aiguiller de façon synthétique sur votre cheminement.

Il existe pléthore de possibilités, qui sont plus reliées aux croyances qu’à une véritable tradition à part entière.

N’hésitez pas à explorer et découvrir leurs fonctionnements sur leurs sites, ou directement auprès de leurs membres.


Sources pour l’écriture :

- Contemporary Witchcraft – Traditions of Wicca : https://witchcraftandwitches.com/wicca-wiccan/contemporary-traditions/

Sources pour en savoir plus :

- Blue Star Wicca foundation : http://bluestarfoundation.org/what-is-blue-star-wicca/

- Reclaiming Wicca : https://reclaimingcollective.wordpress.com/

- Georgian Wicca : https://georgianwicca.com/

- Gardnerian Wicca : https://british-wicca.com/

- Dianic Wicca : https://www.templeofdiana.org/

- Seax Wicca : https://seax-wica.org/2021/03/18/what-is-seax-wica/

- Feri Wicca : http://www.feritradition.com/

- Site de la BTW Church : https://newwiccanchurch.org/public/about/btw/

- Algard Wicca : https://en.wiccaalgard.com/

Articles similaires