Rechercher un article

Recette magique : Miss Butternut et la cueillette de champignons

Voilà un beau nom pour une recette de poêlée de butternut et de champignons qui sent bon l’automne et qui va séduire vos papilles. Alors enfourchez vos cuillères en bois, sortez vos poêles ou vos chaudrons, c’est parti !

Attendez, pas si vite.

Avant la cuisine, une petite minute culturelle autour du doubeurre.

Le doubeurre, parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.

Le nom anglais butternut lui aurait été donné par Charles A. Leggett, créateur de cette variété en 1944, parce qu'il lui trouvait la tendreté du beurre et la douceur des fruits à coque.

Les courges musquées viennent plus précisément du Nord-Ouest de la Colombie et du Mexique. Les courges sont toutes originaires d’Amérique, où elles s’épanouissaient déjà il y a plus de 12 000 ans. Les Indiens les cultivaient plutôt pour leurs graines. Christophe Colomb les découvrit à Cuba et les ramena en Europe.

courge butternut coupez en deux avec graines de courges

Les Amérindiens croyaient autrefois que la courge était si nutritive qu’ils l’enterraient avec les morts pour leur fournir de la nourriture lors de leur dernier voyage (pas étonnant que les courges furent ensuite associé à Samhain, en remplacement de l’adorable navet qui le premier, servait à faire des lanterne pour la nuit d’Halloween).

À l’origine, la courge était cultivée pour les graines parce qu’on croyait qu’elles augmentaient la fertilité ; cependant, avec l’évolution de la courge musquée, les plantes produisaient des fruits qui avaient une peau plus épaisse, moins de graines et moins de déchets. La courge musquée a une chair orange beurrée et un goût sucré.

Faisons maintenant un petit détour par les grimoires de magie de la cuisine, ou kitchen witchery.

En cette période automnale, autour de la célébration de Samhain, nous pouvons ressentir autour de nous que les énergies spirituelles sont plus présentes. Nous pouvons parfois percevoir des présences. C’est aussi une période propice à l’intuition, à la divination, au contact avec certaines entités ou créatures magiques. Cette période de l’année est très intéressante à ce niveau là.

La recette proposée ce mois-ci est idéale pour vous accompagner. La plupart des ingrédients sont en lien avec l’augmentation des perceptions psychiques (champignons, muscade) ou avec le développement de la spiritualité et de la conscience de la réalité non physique (butternut, beurre). D’autres ingrédients pourront augmenter votre protection (oignons, sel).

courge butternut coupée en dés sur une planche à découpez en bois avec un couteau

Pour que votre cuisine devienne magique, il suffit d’avoir en tête une intention ayant un rapport avec les correspondances magiques des ingrédients tout au long de la préparation de la recette. Il est aussi possible d’exprimer une petite prière tout en cuisinant. Vous trouverez entre parenthèses les correspondances magiques des différents ingrédients.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 courge butternut (spiritualité)
– 100 g de champignons (perceptions psychiques)
– 2 oignons (protection)
– 2 poignées de graines de courge (pas celles de la butternut)
– 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue (perceptions psychiques), ou de cumin (paix, bonheur), selon votre préférence.
– beurre (spiritualité)
– sel (protection)
– poivre (protection purification)

Préparation :

– Pelez la courge butternut, retirez-en les graines et coupez-la en petits dés.
– Pelez et émincez les oignons.
– Émincez les champignons.
– Dans une grande poêle ou un wok, faites revenir les dés de courge durant 10 minutes avec du beurre fondu.
– Ajoutez les champignons émincés, les oignons, les graines de courge et les épices. Salez et poivrez.
– Laissez la cuisson durant 10 minutes à feu moyen, la courge doit être tendre mais encore un peu ferme.

Articles similaires